" Numérique et pratiques d’écriture créative de l’école à l’université | Université d'Orléans

Université d'Orléans

Numérique et pratiques d’écriture créative de l’école à l’université

02/03/2016 - 09:00 - 02/03/2016 - 16:30

Organisateurs: ESPE CVL

URL: http://analyses.univ-orleans.fr/v4/s/gabauo

Nom du contact: Christine Ramat

Courriel du contact: christine.ramat@univ-orleans.fr

Lieu: ESPE Centre-Val de Loire

Journée d'étude
Numérique et pratiques d’ écriture créative de l’école à l’université”  

Le 2 mars 2016, à l’ESPE CVL (siège académique, site de   Bourgogne, Orléans)

 

L'enjeu de cette journée transdisciplinaire sera de proposer une mise en perspective des démarches artistiques et littéraires liées au numérique. Elle sera aussi un espace de réflexion didactique et d’échanges autour des pratiques pédagogiques qui, de l'école à l’université, ont recours au numérique pour développer la compétence scripturale.

Inscriptions en ligne jusqu'au 2 février 2016

 
Programme de la journée
  • 09h00 : Café d’accueil, ouverture de la journée d’étude
  • 09h30 : Accueil par Olivier Combacau, Directeur de l’ESPE CVL, Anne-Lise Doyen, Directrice adjointe de l’ESPE CVL, Yann Mercier-Brunel, Responsable du Pôle Recherche, Ressources et Innovation de l’ESPE CVL. Présentation des grands axes de la journée par Christine Ramat, Correspondante Arts et Culture de l’ESPE CVL.

Axe 1 : Numérique et création artistique (littérature, arts du son, arts visuels)

  • 9h45-10h30 : « Filiations, histoire et caractéristiques de la littérature numérique », Serge Bouchardon (Université Compiègne, laboratoire COSTECH)
  • 10h30-11h00 : « Dispositifs interactifs de Poésie à 2 mi-mots », Hélène Caubel (Directricede production, compagnie ALIS)
  • 11h00-11h30 : « Ready-made in real-time », Philippe Boisnard (artiste-programmeur)
  • 11h30-12h00 : « Création numérique en éducation musicale », Olivier Carrillo (Universitéde Tours, ESPE CVL)
  • 12h00-12h30 : Échanges

12h30-13h30 : Pause déjeuner

Axe 2 : Numérique et pratiques d’écriture créative : démarches didactiques et dispositifs pédagogiques

  • 13h30-14h30 : « L'écriture créative et le numérique pour développer la compétence scripturale », Jacqueline Lafont Terranova (Université d’Orléans, laboratoire LLL/GORDF)
  • 14h30-15h00 : « Terrines avec partenaire : un peu de cuisine numérique », Diane Schwob (ESPE CVL, laboratoire LLL)
  • 15h00-15h30 : « Écritures à plusieurs mains et questionnement épistémologique sur la littérature », Philippe Godiveau (formateur Lettres, laboratoire LLL)
  • 15h30-16h00 : « L’écriture numérique, un nouvel espace d’expérimentation littéraire et pédagogique : enjeux culturels et perspectives didactiques », Christine Ramat (ESPE CVL, laboratoire ICD université François Rabelais de Tours
  • 16h00-16h30 : Échanges et clôture de la journée

 

Plus d'informations

La création artistique utilisant le médium de l’ordinateur existe depuis plus d’un demi-siècle et
connaît aujourd'hui un réel essor. Réservée d'abord, dans les années 50, à la musique et aux arts
visuels, la technologie numérique a pénétré peu à peu toutes les formes artistiques : le cinéma, la
vidéo, la littérature (poésie et roman) et les arts du spectacle vivant. En produisant des dispositifs
interactifs, des stratégies de communication et de création en réseaux, les arts numériques et
l’écriture web inaugurent de nouveaux courants artistiques et développent des oeuvres dont les
enjeux relationnels et collaboratifs bousculent et transforment les modes habituels de réception et
de production.

La création littéraire numérique, qu'il s’agisse de fictions hypertextuelles, de poèmes animés,
d’oeuvres faisant appel à la génération automatique de textes ou encore d’oeuvres collaboratives,
introduit non seulement des écrits d'un nouveau genre mais aussi de nouveaux gestes liés à l'écrit.
Cette littérature qui peut s'inscrire dans des lignes généalogiques connues - écriture combinatoire
et écriture à contraintes, écriture fragmentaire, écriture sonore et visuelle - transforme les relations
entre auteur et lecteur ainsi que les pratiques d'écriture et de lecture. Elle fournit, dans le même
temps, de nouveaux outils pour l’enseignement-apprentissage de l’écriture-lecture et introduit de
nouvelles pratiques de médiation culturelle dans le cadre de rencontres avec les oeuvres et les
auteurs.

Comment le numérique transforme-t-il l'expérience que nous faisons de cet objet appelé
littérature et quels nouveaux dispositifs introduit-il pour développer l'écriture littéraire ?
Quelles sont par exemple les nouvelles approches collaboratives et interactives pour développer
les écritures créatives dans le contexte scolaire et universitaire ? En quoi sont-elles stimulantes et
opératoires pour les élèves et les enseignants ? Quelles relations l'écriture numérique entretientelle
avec les autres pratiques artistiques : arts visuels, arts du son, arts de la scène ? Comment
peut-elle initier des projets transdisciplinaires ? Quel corpus constituer pour découvrir la littérature
numérique dans le primaire et le secondaire ? Quelles ressources fournir aux futurs enseignants
pour éclairer les spécificités de la littérature numérique et les conduire à pratiquer l'écriture
numérique en classe ?

Autant de questions qui seront abordées et débattues lors de cette journée d'étude qui
rassemblera artistes, auteurs, chercheurs, didacticiens et pédagogues. L'objectif est de participer à
la construction d'une culture commune autour de quelques-uns des enjeux qui traversent
actuellement les problématiques artistiques, culturelles et littéraires liées au numérique. Il s'agira
aussi d'échanger autour des démarches didactiques et des dispositifs pédagogiques qui, de l'école
à l’université, ont recours au numérique pour développer les pratiques d'écriture créative et plus
largement les processus d'acculturation numérique au sein de l'éducation artistique.

Plusieurs axes d'études peuvent être envisagés :
- Acculturation numérique et pratiques artistiques au sein du champ éducatif
- Les spécificités de la littérature numérique et les modalités d’écriture inhérentes au support
numérique
- Les dispositifs et les démarches pour enseigner l'écriture numérique (hypertextuelle, multimédia,
collaborative )
- Les outils pour évaluer les nouvelles approches collaboratives et interactives de l'écriture
numérique
- Les ressources pour former les enseignants à l'enseignement de la littérature et à l'écriture
numériques en classe

Plan d'accès

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Accéder à cet événement :

ESPE Centre-Val de Loire
72 Rue du Faubourg de Bourgogne
45000  Orléans