Stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs : les engagements de l’Université d’Orléans (HRS4R)

La Stratégie des Ressources Humaines pour les chercheurs (HRS4R) de la Commission européenne vise à garantir l’attractivité des carrières de recherche et à améliorer les conditions de recrutement et de travail des chercheurs à travers toute l’Europe.

Elle prévoit le respect, sur une base volontaire, des principes énoncés dans la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. Cette démarche induit une amélioration des pratiques des établissements œuvrant dans le domaine de la recherche en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs.

L’initiation de la démarche HRS4R

L’Université d’Orléans a lancé une réflexion sur la labellisation HRS4R en 2017.  Après consultation des instances de l’université et vote du Conseil d’Administration (CA) le 26 janvier 2018, l’université d’Orléans a informé la Commission européenne de son engagement dans la procédure de labellisation "stratégie des ressources humaines pour les chercheurs" (HRS4R).

L’analyse des écarts

Des groupes de travail ont été mis en place, représentatifs de la diversité disciplinaire et de statuts des personnels de la recherche à l’université. Articulés autour des 4 grandes thématiques de la Charte et du Code (Ethique, recrutement, condition de travail et formation), ces groupes ont tout d’abord réalisé un état des lieux des pratiques et fait une analyse des écarts pour les 40 principes issus de la charte (2017).

Plan d’action

L’année 2018 a été consacrée à la rédaction d’un plan d’action émanant des 4 Groupes de Travail, qui a ensuite été validé par le comité technique, la commission recherche et enfin par le CA le 25 janvier 2019.

Ce plan se décline en 3 grands axes:

• La mise en place d’une politique d’établissement en matière d’éthique et d’intégrité scientifique, tant pour le recrutement que pour l’exercice du métier
  • L’application des mêmes principes de recrutement des chercheurs indépendamment de leur statut : Transparence, Ouverture, Mérite.
  • Un suivi des carrières intégrant les spécificités des différents statuts, avec un focus particulier sur le cas des chercheurs non titulaires.

L’Université d’Orléans s’engage à mettre en œuvre le plan d’action validé par le CA entre 2019 et 2024 et à en suivre les progrès par des évaluations régulières. Le groupe coordination projet et le comité de pilotage auront la charge du suivi opérationnel des actions et du respect de leur calendrier.

Contact : hrs4r@univ-orleans.fr

Documentations :

- Plan d’action (document à venir)

- Charte européenne du chercheur et code de conduite pour le recrutement des chercheurs

- Lettre d’engagement

- HRS4R Euraxess