Université d'Orléans

Conférences du Lundi


Conférences du lundi

Université d’Orléans UTL - Bâtiment Michel ROYER Rez de jardin
45100 Orléans – La Source
Arrêt – Tram : Université - Château

 Frais de participation : Gratuit : adhérents et étudiants ( UTLO ) 5 € : autres personnes

Conférences du lundi de septembre à décembre 2017

Les dates de certaines conférences peuvent être modifiées, à vérifier sur le site de l’UTL ou par téléphone.

 

 ENTRE LES DEUX RIVES DE LA MEDITERRANNEE

Divers thèmes nous permettent de voyager ensemble entre l’Orient et l’Occident. Notre corps et notre santé nous  incitent à repenser les soins d’autrefois à travers la pharmacopée et la médecine dite « traditionnelles ». Les artisans d’art nous permettent de faire le lien entre culture et économie. Une place particulière est réservée à l’Algérie et à la Tunisie, comme espaces d’expérimentation des croyances, des coutumes et des Droits insaturés. Nous redécouvrons l’Andalousie, terre de créations artistique et scientifique. La Palestine nous révèle encore et toujours une possible solidarité entre peuples lointains et proches. Ce sont les sociologues, historiens, auteurs de romans et de textes de théâtre qui nous rappellent notre unité humaine et notre grande faculté de compréhension.

Certaines interventions risquent d’être interverties. Vérifiez sur le site de l’UTL ou téléphonez aux organisateurs pour confirmation. Merci.

Lundi 2 octobre

Le pharmacien médiéval : entre la complexité des corps et des remèdes

Nous conservons le terme « herboriser » en français pour parler de la quête des droguistes, et des pharmaciens à la recherche des produits de soins. Nous examinons la vie de deux grands savants médiévaux : le médecin Râzî (m. 925) et le pharmacien Ibn Baytâr (m. 1248). Comment soignaient-ils et quels regards portaient-ils sur l’humain et son équilibre physiologique et psychique ? Comment pouvaient-ils évaluer l’efficacité des remèdes pour chaque patient ? Ce regard historique pourrait enrichir notre approche de la thérapie aujourd’hui. Un roman nous sert de support : LAFLEURIEL-ZAKRI, Simone, Le botaniste de Damas, ed., alfAbarre, Paris, 2016.

Mehrnaz KATOUZIAN-SAFADI, Chercheure au CNRS

Lundi 9 octobre

Le théâtre : comment rentre-t-on dans la peau de ces « autres » si différents, si loin de nous ?

Le théâtre est une expression artistique attachée à une langue et à un espace. Il est enraciné dans une culture et dans une histoire. Mais alors, pourquoi pouvons-nous jouer en France des pièces de l’Antiquité, des pièces d’un Anglais, d’un Marocain ou d’un Algérien ? Comment l’acteur ressent-il ces histoires et ces émotions, comment se prépare-t-il ? Comment, parfois sans préparation préalable, le spectateur peut-il vibrer devant ce jeu théâtral ? Michel Ruff nous parlera de son expérience et de ses pratiques théâtrales à travers de deux pièces en cours : Les Fainéants dans la Vallée fertile d'Albert COSSERY (Caire, 1913- Paris, 2008) et Le Baptême chacaliste du poète et écrivain marocain Abdellatif LAABI.Michel RUFF, Acteur et metteur en scène

Lundi 16 octobre

Les penseurs de l’islam. Leur rôle dans l’évolution de nos regards et de notre appropriation de l’histoire.

Les journaux nous parlent souvent des « nouveaux penseurs de l’Islam ». L’intervenante présente la figure de ces intellectuels qui se donnent pour mission de préparer le public aux échanges interculturels. Elle souligne l’importance de leur rôle dans les débats sociétaux. Quelques figures et œuvres sélectionnées nous seront présentées.      

Latifa EL HADI, Enseignante, philosophe

 Lundi 6 novembre

Autour du livre de Keniza Mourad, De la part de la Princesse morte (Deuxième partie)

Après un rappel des premiers épisodes du livre, l’intervenante nous retrace l’histoire des vies humaines mêlées à la Grande Histoire semée de guerres et d’immigrations, entre l’Europe, l’Empire Ottoman et l’Inde. La narratrice du livre nous étonnera par la liberté que la princesse Selma arrive à conserver pendant ces bouleversements historiques en Turquie, en Inde et puis en exil en France. Bibliographie : MOURAD, Kenizé, De la part de la princesse morte, Ed. Laffont, 1987 et en format Poche.

Josette CHAZEAU, Membre de l’UTL

Lundi 13 novembre

Les artisans d'art et leur impact sur le développement du tissu économique (comparaison entre l’Algérie et d’autres pays).

Le terme « développement » sera précisé dans un premier temps. L’intervenante examinera la particularité des artisans d’art et leur influence économique dans des contextes divers.

Irma KAAWACH – Doctorante, MS Sciences commerciales (HEC Alger) et MS en Développement durable et local dans les territoires émergents (Univ. d’Orléans)

Lundi 20 novembre

Palestine… et si on parlait de l’espoir ?

A l’heure où les images de guerres et de murs nous envahissent, il est bon de s’interroger sur les raisons de l’espoir de quelques hommes et femmes qui se regroupent pour vivre le présent « le mieux possible ». Les voyages et les échanges culturels nous apprennent à rendre les murs invisibles.

Basil SAFADI, Enseignant

Lundi 27 novembre

Le mariage en Tunisie : Avant, pendant et après la colonisation.

A l’heure où le statut du mariage connaît de profondes évolutions en France, nous portons un regard historique sur le mariage en Tunisie. Nous examinons comment dans un pays où les Droits des Femmes ont été respectés très tôt, la vie privée et les relations intimes ont été modifiées en lien avec les évènements, politiques, sociaux et internationaux. Nous analyserons plus particulièrement l’époque coloniale et l’invention du mariage musulman. Bibliographie : GAFSIA, Nawel, L’invention coloniale du mariage musulman - Le cas tunisien, Ed. L.G.D.J., Coll. Droit et société, 278 p., 2008.

Maître Nawel GAFSIA – Avocate à la Cour d'Appel de Paris.

 Lundi 4 décembre

Laïcité : réflexion sur la problématique actuelle à la lumière de la loi de 1905

L’année dernière une vision historique, enrichie des lectures sélectionnées, nous a permis de reprendre le fil de l’histoire de la lente construction du concept de laïcité en France. Nous poursuivons l’histoire de sa mise en pratique en France et ailleurs.

Bibliographie : Scot, Jean –Paul, L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle, Seuil-Point Histoire, 2005 ; Vermerren, Pierre, La France en terre d’Islam, ed. Belin, 2016

M. Gilbert MONTANT, Membre actif de l’UTL

  Lundi 11 décembre

L’Andalousie et l’Afghanistan, terres des liens

L’Andalousie est une terre des arts : architecture, culture, jardins, sciences. L’intervenant évoquera ce paysage et cette histoire riche en couleurs. L’Afghanistan est représenté de nos jours souvent comme un territoire fermé. L’intervenant évoquera des époques historiques où ce territoire était un espace d’échanges. Bibliographie : GUICHARD Pierre: Al-Andalou, 711-1452 une histoire de l’Espagne musulmane;; éd. Pluriel, 2013 ; MENOCAL, Maria Rosa: L’Andalousie arabe une culture de la tolérance de VIIIe-XVe siècle (trad. Anglais, Mélanie Marx). éd. Autrement,  2003.

Osman PAÏENDA, Géologue

 10- Lundi 18 Décembre 2017

Poèmes et présentation d’une pièce de théâtre : le tigre au dixième jour.

Au cours de cette séance, nous présenterons les textes et les poèmes qui nous ont enchantés au cours de l’année. Vous êtes tous invités à apporter vos textes choisis. Nous entendrons également la voix de quelques militants associatifs pour conserver l’espoir d’un monde meilleur.

Osman PAÏENDA et Mehrnaz KATOUZIAN-SAFADI

 

  * * * * *

DEPLIANT  CONFERENCES DU LUNDI sauf modifications