Université d'Orléans

Charte des associations

La charte des associations étudiantes de l'université d'Orléans a été approuvée par la CFVU puis par le Conseil d'Administration.

Cette charte des associations étudiantes reconnues par l’université d’Orléans a pour but de contribuer au développement de la vie associative, dans le respect de l’ordre public et du principe de neutralité du service public.

Elle rassemble des règles de bonne conduite édictées dans l’intérêt général et précise les principes et les procédures qui conditionnent l’octroi, par l’Université, d’aides matérielles et financières.

Pour être reconnue, l’association de type Loi 1901 doit signer la présente charte à chaque rentrée universitaire et comporter, au sein de ses adhérents et de son bureau, une majorité d’étudiants inscrits à l’université d’Orléans. De plus, le président ou la présidente de l’association doit obligatoirement être étudiant-e à l’université d’Orléans.

La charte rappelle également les impératifs en matière d'éthique associative.

Ainsi, une association signataire de la charte s’engage à agir dans le respect de la dignité de la personne humaine, de l’ordre public et de la laïcité. Ainsi, toute action à caractère sexiste, discriminatoire ou à des fins de prosélytisme religieux est prohibée. L’association ne doit exercer aucune activité lucrative et toute vente sur le domaine universitaire nécessite l’accord préalable de la présidence de l’Université, après sollicitation écrite du Pôle Vie Étudiante ou de la composante concernée par la manifestation.