Université d'Orléans

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE)

Lors de son inscription à l’Université d’Orléans, chaque étudiant non-boursier verse un droit d’inscription de 16€ (tarif 2012/2013) au titre du FSDIE. Ce montant est déterminé chaque année par arrêté ministériel. Ce fonds permet de financer des actions en vue d’améliorer la vie étudiante à l’université d’Orléans. La répartition du FSDIE est définie par le Conseil d’Administration (CA) de l’Université, après avis du CEVU.

En 2012-2013, les sommes collectées au titre du FSDIE seront réparties entre :

- Le financement de projets associatifs étudiants (70%)

- L'aide sociale aux étudiants en difficulté (30%)

Les subventions aux initiatives associatives sont attribuées par une commission composée :

  • du Vice-Président enseignant du CEVU ou de son représentant ;
  • du Vice-Président étudiant de l'Université ;
  • de 2 représentant-e-s des étudiants au CEVU ;
  • de 2 réprésentant-e-s des étudiants au CA ;
  • d'une personnalité extérieure désignée par le Président de l'Université ;
  • d'un-e représentant-e des associations étudiantes désigné-e par le Président de l'Université ;
  • d'un-e représentant-e du Directeur du CROUS ;
  • de la directrice du pôle vie étudiante de l'Université d'Orléans ;
  • du responsable du service culturel de l'Université d'Orléans ;
  • du chef du service de la vie associative et de la citoyenneté étudiante.

Le service de la vie associative et de la citoyenneté étudiante assure le suivi du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) pour aider au financement de projets émanant d’associations étudiantes relatifs à la citoyenneté, l’action humanitaire, la vulgarisation scientifique et technique, le théâtre, la danse, le cinéma, l’audiovisuel, l’écriture, l’édition, la musique, aux expositions thématiques, au sport, à l’animation des campus…

Renseignements complémentaires auprès du service de la Vie Associative et de la Citoyenneté Etudiante, situé au 1er étage de la Maison de l’Etudiant d'Orléans, rue de Tours, 45067 Orléans Cedex 2.

Les projets pédagogiques inclus dans les formations ou n'étant pas à l'initiative des étudiants sont exclus de ce programme.

Les associations qui souhaitent présenter un dossier à la commission d'aide aux projets devront avoir signé, au préalable, la Charte des Associations Etudiantes adoptée par le Conseil d'Administration du 22 septembre 2006.

  • Prochaine commission d'aide aux projets étudiants : en novembre 2013.

Consultez la liste des subventions accordées au titre du FSDIE en 2011-2012 et la liste des subventions FSDIE accordées en 2012-2013 approuvées par le Conseil d'Administration de l'Université.

Un exemple parmi les 47 projets subventionnés par le FSDIE en 2012-2013 : une journée culturelle au château de Versailles organisée par l'association des étudiants du site IUFM de Châteauroux (AMIUFM 36).

Photo de groupe devant le château de Versailles