Accompagnement dans votre projet d'étude et/ou professionnel

La Passerelle Handicap vous accompagne dans votre projet d'étude et/ou professionnel. Durant tout votre parcours à l'université, elle vous sert de relai et vous informe des étapes à suivre et des rendez-vous à prendre avec les services proposés par l'université.

• La Direction de l'Orientation et de l'Insertion professionnelle (DOIP) :

Dès votre arrivée à l'université la DOIP vous apporte conseils et informations pour vous permettre de construire votre projet. Cette une première étape nécessaire pour arriver à prendre conscience de vos aspirations propres, de vos qualités et de vos potentialités.

Pour trouver un emploi, il faut apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation, connaître le marché de l'emploi et se préparer à un entretien d'embauche. Il est important de se poser la question de son insertion professionnelle future : quel type de poste, en lien avec vos aspirations et vos potentialités, pourrait vous convenir ? La DOIP est là pour vous aider.

Durant ses études, il faut aussi aller à la rencontre du monde professionnel pour confronter ses représentations. Un accompagnement à la recherche de stage est proposé par votre composante dans le cadre de votre cursus. Si malgré cela vous avez des difficultés pour trouver un stage, la Passerelle Handicap peut vous aider. Des visites et des rencontres de professionnels et d'entreprises sont également organisées.

Une information collective est donnée en début de second semestre sur les points particuliers du statut de « travailleur handicapé » et sur la manière d'aborder votre situation de handicap en entreprise. Celle-ci peut être complétée par des entretiens individuels avec les professionnels de la DOIP.