Le FSDIE Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes

Lors de son inscription à l'Université d'Orléans, chaque étudiant non-boursier verse un droit de 16€ qui alimente le FSDIE.

Ce montant est déterminé chaque année par arrêté ministériel. Ce fonds permet de financer des actions en vue d'améliorer et d'animer la vie étudiante à l'université d'Orléans. La répartition du FSDIE est définie par le Conseil d'Administration (CA) de l'Université, après avis de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) du Conseil Académique.

En 2017-2018, les sommes collectées au titre du FSDIE seront réparties entre :

- Le financement de projets associatifs étudiants (85%) ;

- L'aide sociale aux étudiants en difficulté (15%).

Les subventions aux initiatives associatives sont attribuées par une commission composée :

• du Vice-Président de la CFVU ou de la chargée de mission à la vie culturelle et associative ;
  • du Vice-Président étudiant de l'Université ;
  • de 2 représentant-e-s des étudiants à la CFVU du Conseil Académique ;
    de 2 réprésentant-e-s des étudiants au Conseil d'Administration ;
  • d'une personnalité extérieure désignée par le Président de l'Université ;
  • d'un-e représentant-e des associations étudiantes désigné-e par le Président de l'Université ;
  • d'un-e représentant-e du Directeur du CROUS ;
  • de la Directrice ou du Directeur du pôle vie étudiante de l'Université d'Orléans ;
  • du responsable du service culturel de l'Université d'Orléans ou de son représentant ;
  • du chef du service de la vie associative et de la citoyenneté étudiante.

Consultez la composition actuelle de la commission FSDIE de l'université d'Orléans.

Le service de la vie associative et de la citoyenneté étudiante assure le suivi du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) pour aider au financement de projets émanant d'associations étudiantes relatifs à la citoyenneté, l'action humanitaire, la vulgarisation scientifique et technique, le théâtre, la danse, le cinéma, l'audiovisuel, l'écriture, l'édition, la musique, le sport ou l'animation des campus d'Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun.

Renseignements complémentaires auprès du service de la Vie Associative et de la Citoyenneté Etudiante, situé au 1er étage de la Maison de l'Etudiant d'Orléans, rue de Tours, 45067 Orléans Cedex 2.

Contact : page facebook du FSDIE ou pve.citoyennete@univ-orleans.fr ou 02 38 49 48 11

Critères de recevabilité : en complément des conditions adoptées par la CFVU et le Conseil d'administration des 21 et 25 septembre 2015, tout projet à l'initiative d'une association étudiante de l'université d'Orléans est recevable sauf :

- les projets pédagogiques inclus dans les formations, donnant lieu ou non à l'attribution d'une note (projet tutoré, PIC, stage...) ;

- les projets principalement destinés à la promotion interne d'une filière de formation ou d'une composante de l'université (cérémonie de remise de diplômes, week-end ou séjours d'intégration, galas...)

- les projets restreints aux étudiants d'une seule filière (séjours sportifs ou culturels) ou ceux présentés par une organisation étudiante représentative mais limités à un usage interne (congrès, WE de formations...).

Les projets présentés devront être transversaux à la communauté universitaire et se dérouler de préférence sur le campus d'Orléans ou dans l'un des centres universitaires (citoyenneté, action humanitaire, vulgarisation scientifique, théâtre, danse, cinéma, audiovisuel, musique, expositions, sport, animation du campus... ). Toute action à caractère sexiste, discriminatoire ou à des fins de prosélytisme religieux entrainera le rejet du dossier.

Les associations qui souhaitent présenter un dossier à la commission d'aide aux projets devront avoir signé, au préalable, la charte des associations étudiantes adoptée par le Conseil d'Administration du 18 décembre 2015 ainsi qu'avoir établi le compte-rendu d'un éventuel précédent évènement financé par le FSDIE.

• La prochaine commission FSDIE se tiendra le jeudi 8 février 2018 après-midi. Téléchargez le dossier de demande de subvention à retourner avant le vendredi 2 février 2018, à 14 heures précises.
  • Une troisième commission se déroulera en avril ou mai 2018.

283 projets subventionnés par le FSDIE entre 2014 et 2017 (dont la Fanfar' à' On de Polytech... en photo) !

Consultez la liste des subventions accordées au titre du FSDIE en 2016-2017, la liste des subventions FSDIE accordées en 2014-2015 et le détail des subventions accordées dans le cadre du FSDIE en 2015-2016 approuvés par le Conseil d'Administration de l'Université.