Université d'Orléans

Lexique

En entrant à l’université, on découvre un nouveau rythme de travail, de nouveaux amis, de nouveaux professeurs mais aussi... un nouveau vocable. Pour vous éviter d’être "largués" à la rentrée, nous vous présentons notre petit lexique.

  • Les facultés et composantes

COST : Collegium Sciences et Techniques, qui regroupe les sciences et les STAPS.

DEG : Collegium de Droit, d’Économie et de Gestion.

ESPE : École Supérieure du Professorat et de l’Éducation.

IUT : Institut Universitaire de Technologie

LLSH : Collegium de Lettres, Langues et Sciences Humaines.

OSUC : Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre.

STAPS : Collegium Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

  • Les services de l’université

BU : En bon français, la Bibliothèque Universitaire. On peut y accéder grâce à sa carte d’étudiant. Les conditions d’emprunt ou de consultation des ouvrages et des revues varient en fonction des établissements. Elles proposent souvent un large choix, des ouvrages techniques aux bandes dessinées en passant par les revues académiques ou la presse quotidienne.

CROUS : Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires. Ce sont des structures administratives publiques chargées, entre autres, des logements étudiants, de la restauration universitaire, des bourses étudiantes ou de l’accueil des étudiants étrangers. Ils gèrent donc les RU (voir par ailleurs), les demandes de bourses ou de logements. Les étudiants y sont représentés par des élus au sein du conseil d'administration, renouvelés tous les deux ans.

SUAPSE : Le Service Universitaire des Activités Physiques, Sportives et d’Expression est un service qui te permet de faire du sport en loisir au sein de l'université à des créneaux adaptés à tes études : le midi ou le soir.

ESEE : L’Espace Stage Emploi Entreprise (qui se trouve à la maison de l'étudiant d'Orléans) vous accompagne dans vos réflexions et démarches de projet professionnel et vous aide à préparer votre insertion professionnelle.

IDF : L’Institut De Français organise des cours de soutien en langue française réservés aux étudiants étrangers inscrit à l’université d’Orléans. C’est également un centre habilité par l’État pour le passage d’examens nationaux de connaissance de la langue française.

MDE : la Maison de l'étudiant se situe à Orléans face au Bouillon, où tu peux trouver la scolarité centrale et d'autres services pour les étudiants.

SCD : Le Service Commun de la Documentation regroupe les différentes bibliothèques réparties sur les sites universitaires de l’université d’Orléans.

SeFCo : Le Service de Formation Continue et d’apprentissage de l’université d’Orléans est en charge des salariés du public et du privé, des demandeurs d’emploi, des travailleurs non salariés et de certains étudiants (en alternance) qui veulent reprendre des études.

SUIO : Le Service Universitaire d'Information et d'Orientation vous accueille, vous écoute, vous informe et vous conseille dans la construction de votre parcours de formation et de votre projet professionnel. C’est également un espace documentaire qui est mit à votre disposition pour répondre à  toute demande d’information sur les études supérieures et leurs perspectives professionnelles. http://www.univ-orleans.fr/suio

SUMPPS : Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé assure un accueil infirmier et médical, propose une mise à jour vaccinale et des examens de santé. Il met à la disposition des étudiants (sur rendez-vous) des consultations spécialisées en gynécologie, diététique et des entretiens avec une assistante sociale et un psychologue. http://wwwprod.univ-orleans.fr/vie/sumpps

UTL : L’Université du Temps Libre est un service commun de l’université ouverte à toute personne majeure, disposant de temps libre et souhaitant pratiquer, pour le plaisir et sans condition de diplôme, des activités intellectuelles, culturelles, artistiques ou physiques.

  • Informatique 

C2i : Le Certificat Informatique et Internet te permet de valider tes compétences acquises dans le domaine des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

ENT : L’Environnement Numérique de Travail te permet de consulter ton emploi du temps, d'accéder à tes mails, etc.

  • Divers

Amphi : l’amphi est une salle de cours de grande dimension pouvant accueillir plusieurs dizaines ou centaines d’étudiants. Il est généralement utilisé pour dispenser les cours magistraux. C’est aussi dans ces salles que d’éventuelles conférences sont tenues.

ASUO : l’Association Sportive de l’Université d’Orléans gère les compétitions de sport universitaire.

Assos : se prononce "assoce" et désigne les associations étudiantes dans leur ensemble. Il existe un annuaire en ligne des assos étudiantes de l'université d'Orléans.

Atout’Centre : la carte Atout’Centre est en premier lieu votre carte d’étudiant qui permet d’assurer votre statut d’étudiant. Vous devez l’avoir constamment en votre possession afin d’être en mesure de la présenter chaque fois que nécessaire.

BDE : Bureau Des Élèves. Ces associations étudiantes qui existent dans certaines filières ou composantes (Polytech, IAE, STAPS...) chapotent la vie étudiante en organisant soirées ou évènements culturels.

Bouillon (le) : c'est le centre culturel du campus de La Source ! Un théâtre, une salle de concert, une cafétéria et la billeteterie du PAC étudiant.

CFVU : Acronyme pour Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. Elle participe à l’élaboration de l’offre de formation et contribue à l’amélioration de la vie universitaire.

Chargé de cours : Les chargés de cours sont des enseignants qui ne font pas partie du personnel permanent de l’établissement. Ils doivent exercer une autre activité salariée par ailleurs, ou préparer un doctorat.

Crédits ECTS : Acronyme pour European Credits Transfer System, anciennement appelés UV (unités de validation). Ces crédits récompensent la validation d’une UE (voir par ailleurs). Il est nécessaire, pour valider un semestre, de collecter un certain nombre d’ECTS. Valables dans toute l’Union européenne, ils ont été pensés pour encourager et faciliter les échanges universitaires du type Erasmus.

CRSU : Le Comité Régional du Sport Universitaire dont l'ASUO est affilié, gère les compétitions sportives universitaires.

DAEU : Diplôme d’Accès aux Études Universitaires.

Doyen : Contrairement à ce que pensent beaucoup de jeunes en entrant à l’université, le doyen n’est pas forcément le plus vieux prof de l’université! Il s’agit en réalité d’un enseignant élu ayant la responsabilité d’une faculté (UFR-Collegium).

DUT : Diplôme Universitaire de Technologie.

Erasmus : Programme d’échange universitaire européen permettant de suivre un ou deux semestres d’une licence ou d’un master dans une université étrangère. Par extension, les «étudiants Erasmus» sont les étrangers actuellement en échange dans une fac, les «soirées Erasmus» des soirées réservées ou centrées autour de ces «étudiants Erasmus», etc.

FNAU : Le Fonds National d’Aide d’Urgence est un système d’aide destiné à apporter une aide aux étudiants rencontrant des difficultés particulières.

LMD : Licence-Master-Doctorat. Créé en 2002, le système Licence (bac+3), Master (bac+5), Doctorat (bac+8) a été mis en place pour harmoniser les diplômes au niveau européen. Il a remplacé, en France, l’ancienne dénomination des grades, à savoir: DEUG (bac+2), licence (bac+3), maîtrise (bac+4), DEA (bac+5) et doctorat (bac+9).

LP : Licences Professionnelles.

LMDE : une des 2 mutuelles étudiantes, centres serveurs de la Sécurité sociale étudiante.

Maître de conférences : Contrairement au chargé de cours, le maître de conférences est titulaire à l’université. En plus de son rôle d’enseignant, il est également chercheur pour l’établissement.

PAC : Passeport À la Culture : il te permet pour 8€ de bénéficier de pleins de réductions toute l'année.

Partiels : Sous ce nom barbare se cache tout simplement... les examens. Aussi appelés évaluation de fin de semestre. C'est là qu'il ne faut pas te louper !

Rattrapages : Ce qui t’arrive justement si tu t’es loupé. Les rattrapages ont généralement lieu en juin, juste après les examens, ou en septembre-octobre, avant la reprise. Les étudiants vont en rattrapage quand ils n’ont pas eu leur semestre (moins de 10 de moyenne), et seulement pour les enseignements où les notes sont en dessous de 10. Il s’agit en quelque sorte d’une deuxième chance.

Recherche : À l’Université, la plupart des enseignants sont aussi chercheurs. Ils mènent donc des travaux de recherches et publient des articles ou des études. Certains sont des spécialistes très reconnus dans leurs domaines.

Régime RNE : Régime Normal d'Études.

Régime RSE : En remplissant des conditions particulières (contrat de travail, sport de haut niveau), tu peux obtenir un statut RSE (Régime Spécial d'Études) qui te permet d’être dispensé de cours pour tes obligations.

RU : Restaurant Universitaire, ou resto U. Une cantine à prix mini réservée aux étudiants. En 2014-2015, il était possible de choisir une entrée, un plat et un dessert pour 3,15 euros seulement.

Semestre : Fini le lycée, fini les trimestres ! L’année universitaire s’articule autour de deux semestres, le premier entre septembre-octobre et décembre-janvier, le second jusqu’à la fin mai-juin. Pour valider un semestre, il est nécessaire de collecter un certain nombre de crédits ECTS  (voir par ailleurs).

SMECO : une des 2 mutuelles étudiantes, centres serveurs de la Sécurité sociale étudiante.

TD : Travaux Dirigés. Des cours réservés à un petit groupe d’étudiants, une vingtaine ou une trentaine maximum en général. Contrairement aux amphis, ou la présence n’est que rarement contrôlée, l’assiduité à ces cours est obligatoire pour valider son semestre

TP : Travaux Pratiques. Ils constituent un type d’enseignement fondé sur l’apprentissage pratique avec la réalisation d’expériences permettant de vérifier et compléter les connaissances dispensées dans les cours théoriques.

UEL : Unités d’Enseignement Libres. Certains semestres de Licence comporte une UEL, qui est une matière en dehors du cursus de la filière. Chaque UEL validée rapportera un certain nombre de Crédits ECTS.

UFR (ou UFR-Collegium) : Unité de Formation et de Recherche, anciennement appelée «faculté» ou «fac». C’est une structure administrative qui regroupe les différents départements d’un domaine d’études (lettres, sciences dures, sciences humaines...) et est dirigée par un doyen. Une université regroupe plusieurs UFR.