GDR2502 :

Contrôle Des Décollements

Directeur:      Azeddine KOURTA

 

1. Accueil                                     2. Mission du Groupement

3. Enjeux                                     4. Projets 

5. Composition                            6. Travaux du GDR

7. Evénements du GDR              8. Production scientifique

9. Animations                            10. Liens vers d'autres sites

11. Documentation                     12. Appels à projets


 

 

 

1. Accueil

GDR2502 "Contrôle Des Décollements" du CNRS

Contact : Azeddine KOURTA (Directeur)

Tel : 02 38 49 45 13

Fax : 02 38 41 73 83

azeddine.kourta@univ-orleans.fr

PRISME, Polytech Orléans 8 rue Léonard de Vinci 45072 Orléans Cedex

     


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2. Mission du groupement

La mission du groupement est de fournir des protocoles de contrôle efficaces et pratiques pour améliorer les performances (aérodynamiques, ...) la sécurité et les rendements (consommation, ...) et pour réduire les nuisances (bruit, salissure, ...). Le Groupement de Recherche « Contrôle Des Décollements » s’oriente vers l’analyse fine du décollement, des structures tourbillonnaires et des conséquences qui en découlent sur les performances aérodynamiques et sur les mécanismes des transferts. Il développe ensuite le contrôle pour les améliorer. Toutes les voies d’analyse seront exploitées: calculs, essais, théorie des systèmes dynamiques, contrôle optimal. Des actions transversales pluridisciplinaires spécifiques sont prévues : développement de capteurs, d’actionneurs et réalisation de contrôle en boucle fermée. Des montages expérimentaux bien choisis permettront de tester, de valider et d’améliorer les techniques développées.


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3. Enjeux

3.1 Enjeu Scientifique

Le décollement sur un corps aérodynamique est un phénomène très difficile à prédire compte tenu de sa sensibilité à divers paramètres locaux. Dans les années récentes des progrès sensibles ont été réalisés sur la prédétermination de ce phénomène. Celles-ci ont conduit à l'optimisation de formes des corps placés dans les écoulements pour en garantir les performances. Toutefois un pas supplémentaire doit maintenant être franchi en adoptant une gestion dynamique de ce problème. C'est sous le vocable de contrôle des écoulements qu'on désigne l'ensemble des opérations qui visent, dans notre cas, à éliminer ou à fixer le décollement suivant la propriété désirée.

  

3.2 Enjeu industriel

Les travaux engagés dans ce GDR visent une répercussion des résultats dans les systèmes industriels par une amélioration des performances et des rendements. Il s'agit par exemple de l'augmentation de la portance, de la diminution de la traînée, de l'amélioration des mélanges, de l'amélioration de la stabilité, de l'amélioration des échanges thermiques, de la diminution de la pollution et des bruits, ... . Les retombées des travaux de ce groupement est l'amélioration des performances des véhicules terrestres et aériens, la diminution des nuisances sonores et de la pollution. Il s'agit également de réduire la consommation qui se traduit par une économie d'énergie et par la diminution des émissions de gaz polluant. L'amélioration du confort en est aussi une conséquence directe.

 


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 4. Projets

L’objectif du GDR est de promouvoir et de développer des études sur le contrôle des décollements et des structures tourbillonnaires pour optimiser les performances et les mécanismes de transferts. Au vu des résultats obtenus depuis la création du GDR, on a progressé dans la compréhension et le contrôle des écoulements décollés. On a pu tester et optimiser plusieurs techniques d’actionneurs et de capteurs. L’amélioration des performances aérodynamiques et énergétiques atteste de l’utilité des systèmes utilisés. On a également progressé dans le développement et l’utilisation des systèmes réduits et de théories d’optimisation. Mais malheureusement tout n'a pas été résolu. Il faudra maintenant utiliser les études qu’on a mis en place et celles qui émergeront pour poursuivre le développement des moyens et des techniques du contrôle.

Les travaux actuels du GDR vise l’approfondissement et la caractérisation des mécanismes physiques et le perfectionnement des techniques de contrôle et des actionneurs. En ce qui concerne les mécanismes physiques on va analyser finement les zones très proches de l’actionneur en caractérisant les mécanismes prépondérants avec et sans actionnement. Les propriétés des actionneurs aussi bien du point de vue quantités cinématiques qu’énergétiques seront analysées. Pour chaque étude on réalisera un bilan global des actions imposées. Une part importante sera donnée aux équipes travaillant sur les actionneurs avec des technologies non ou partiellement explorées. L’interaction avec les mécaniciens des fluides et les aérodynamiciens sera renforcée. La collaboration pour réaliser un contrôle en boucle fermé (automaticiens,…) sera toujours encouragée. Enfin, il est également souhaité dans cette phase de réaliser un contrôle dans un cas réel. Pour résumer les objectifs scientifiques de ce GDR sont d’améliorer la compréhension des phénomènes physiques mettant en jeu séparément ou ensemble la mécanique des fluides et les transferts, ensuite rechercher et proposer des moyens et des techniques pour les contrôler tout en répondant aux attentes des industriels et en proposant des améliorations significatives. Les voies expérimentales, numériques et théoriques continueront à être exploitées pour mener ce projet. La nouveauté de ce projet est d’afficher une volonté d’approfondissement des mécanismes physiques relevant de la mécanique des fluides ou des transferts pour une réelle avancée scientifique et technique. Il s’agit également de privilégier le développement des technologies des actionneurs et des capteurs basé sur une interaction forte entre les aspects physique et technologique pour produire des systèmes répondant aux cahiers des charges. Ce GDR doit aboutir à long termes à l’identification des techniques de détection, de manipulation et de contrôle des écoulements tout en spécifiant les matériels et les coûts nécessaires à leurs développements. Des démonstrateurs doivent être réalisés et seront accessibles à la visite. Les gains obtenus doivent être quantifiés en termes de performance et de rendement. On souhaite aboutir également à la constitution de bases de données expérimentales et numériques fiables et disponibles.

Il est important de développer les points suivants :

• Mettre en place des configurations simples (mais représentative des complexités physiques rencontrées dans le secteur aval) sur lesquelles la théorie, l’expérience et le calcul pourront être appliqués. Ainsi plusieurs techniques vont être utilisées et où plusieurs équipes vont pouvoir opérer.

• Définir les critères précurseurs décollements (applicables aux cas réels si possible)

• Déterminer les mécanismes physiques prépandérants de l'état naturel collé ou décollé et les informations nécessaires pour une analyse approfondie

• Analyser finement, dans le cadre du contrôle en boucle ouverte, l’action imposée par l’actionneur. Il faudra mettre en oeuvre les différentes théories de réceptivité et de contrôle optimal permettant d’une part de spécifier les instabilités et les instationnarités inhérentes à l’écoulement et d’autre part de distinguer celles introduites par l’actionneur.Il faudra utiliser dans le même contexte les modèles réduits pour aider à l’optimisation du contrôle et à l’utilisation bénéfique de ses effets.

• Poursuivre des collaborations étroites avec les spécialistes de la technologie des actionneurs qui ont permis aux deux communautés de progresser à la fois dans le développement d’actionneurs adaptés et dans l’amélioration des performances. On s'attachera à poursuivre le développement d’actionneurs en améliorant leur capacité. Les éléments doivent être robustes et agir suffisamment sur l’écoulement. Pour être efficace le contrôle actif doit être appliqué avec un faible niveau d’énergie à l’entrée.

• Développer réellement le contrôle en boucle fermée, en mettant en place en plus de l’actionneur un capteur et une boucle de contrôle. Il faudra choisir le type de paramètre qui va mesurer l’efficacité du contrôle et par conséquent mettre en place ou développer des capteurs efficaces. Ensuite, il faudra mettre en place la boucle de contrôle et la fonction de transfert équivalente.


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5. Composition

Ce groupement est composé de chercheurs de plusieurs laboratoires du CNRS et des universités, dont une large partie a oeuvré dans l'ancien GDR « Mécanique des Fluides Active » et qui se trouve aujourd'hui renforcée par des compétences nouvelles. Ce projet est également soutenu par les chercheurs de l'ONERA travaillant dans le même domaine. Il s'agit d'un projet CNRS-ONERA lié à l'action interne de l'ONERA sur le sujet (PRF "Contrôle Actif des Ecoulements"). Cette demande est également motivée par l'intérêt manifesté par les industriels (Dassault-Aviation, PSA, Renault, SNECMA, ...) qui estiment indispensable une telle action pour la compréhension et l'amélioration des systèmes industriels.

Laboratoires dont les équipes sont impliquées au GDR :

ONERA, Départements impliqués :

Industriels impliqués :


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6. Travaux du GDR

Le GDR a démarré en Janvier 2002, mais une journée sur les capteurs et les actionneurs a été réalisée auparavant (le 23 octobre 2001) et a permis de mesurer l'avancement dans ce domaine et les capacités de ces différentes technologies à contrôler les écoulements auxquels on s'intéresse.

Parmi les études réalisées, l'étude expérimentale sur le corps de Ahmed menée à l'IMFT dans le cadre de la thèse de Vincent Drouin (Direction de la Recherche de Renault et IMFT). Sur une maquette où la lunette arrière a une inclinaison de 25°, des mesures par PIV et par balance aérodynamique des forces et des moments ont été également réalisées. Par la suite le contrôle a été entamé. Cette étude expérimentale est complétée par une expérimentation en canal hydraulique au LEA-Poitiers sur le corps de Ahmed. On a ainsi fait des mesures par PIV et réalisée des visualisations de l'écoulement non-contrôlé et contrôlé. Au LEA Poitiers on développe également des actionneurs électrofluidodynamiques. Toujours dans le domaine expérimental du contrôle des écoulements d'arrière corps, il faut signaler les travaux sur le contrôle des écoulements sur une marche descendante dans le cadre d'une bourse CIFRE (PSA Peugeot- Citroën et ESPCI). Pour les études numériques dans ce projet (Corps de Ahmed) signalons les calculs bidimensionnels démarrés au laboratoire de Mathématique de Bordeaux. A ceci il faut ajouter les calculs sur une marche descendante et sur une cavité, réalisés à l'IMFT dans le cadre de la thèse de Eric Vitale. Ces travaux visent l'analyse des interactions aéroacoustiques et leurs contrôles. L'Ecole Centrale de Nantes (l'équipe de Michel Visonneau) s'interesse à l'étude de la modélisation de la turbulence appliquée au corps de Ahmed. Il faut également leur ajouté les calculs réalisés par la direction de Recherche de Renault avec un modèle basé sur les gaz sur réseau (code Power Flow).

La réflexion au sein de GDR a conclu à la grande complexité de l’écoulement sur le corps de Ahmed. Il y a une forte interaction entre les décollements de l’avant avec ceux de la lunette arrière. Il a ainsi été décidé de définir une géométrie plus simple se concentrant sur les décollements à l’arrière. Cette concertation a conduit à une géométrie d’un dièdre d’envergure finie. Le LEA Poitiers a construit des maquettes avec des lunettes arrières d’inclinaison 25° et 35°. Les visualisations de l’écoulement dans le canal hydraulique, montrent clairement la représentativité de cet écoulement vis à vis de ce qui se passe à l’arrière d’une voiture. Les calculs bidimensionnels et tridimensionnels menés à l’IMFT confirment ces résultats. A l’IMFT on a aussi construit deux maquettes qui sont actuellement exploitées à la soufflerie S1.

Pour le projet profil, la thèse CIFRE (Dassault-Aviation et IMFT) de Gabriel Petit s'intéresse au contrôle du décollement de bord d'attaque en écoulement subsonique lorsque le profil est à forte incidence. Après avoir bien caractérisé l'écoulement, un contrôle par jet synthétique a été étudié. Une étude paramétrique a ainsi été menée. Des gains de portance de 15 à 20% ont été obtenus. D'autres laboratoires mènent des calculs sur cette configuration. Il s'agit notamment de l'Ecole Centrale de Nantes (l'équipe de Michel Visonneau) qui teste différents modèle statistiques de turbulence, le LIMSI qui fait de la Simulation de Grandes Echelles (Stéphanie Pellerin). La partie expérimentale liée à ce projet a démarré. Il s'agit de deux montages l'un réalisé à l'IMFT et l'autre dans le cadre d'une bourse CIFRE (LEA Poitiers, Dassault-Aviation et SNECMA) au LEA Poitiers. Au LEA on a fait des mesures de pesées sans contrôle et des visualisations pariétales en transition naturelle ou provoquée. Des tentatives de contrôle avec microjets ont été réalisées. Des améliorations ont pu être obtenues.

A ces travaux il faut ajouter ceux menés sur un cylindre au LIMSI, ceux menés au LEMTA Nancy sur la POD pour l’optimisation du contrôle et ceux menés à l’ENSAM Paris sur l’optimisation de paramètres de contrôle actif d’un écoulement décollé par un algorithme générique multi-objectifs.

Parallèlement à ces actions, des travaux sont menés à l’ONERA. On peut citer parmis ces travaux : la simulation des grandes échelles de l’interaction d’un jet synthétique avec une couche limite attachée, Simulation numérique d’un « Vortex Generator » sur un profil en écoulement transsonique (ONERA/DAAP), contrôle actif du buffet (ONERA/DSNA)

Concernant le diffuseur une réflexion est en cours pour bien définir une configuration optimale. Auparavant des études ont été menées sur le diffuseur notamment au LMFA concernant la partie expérimentale et au CERFACS-IMFT pour la partie numérique. Il est bien évident que pour avancer sur le contrôle et l'optimisation des performances, la manipulation des écoulements est primordiale mais celle-ci passe par l'utilisation d'actionneurs et de capteurs adaptés. Aussi des études sur ces derniers sont menées en parallèles. On peut citer les travaux menés au LPMO Besançon en collaboration avec Dassault qui visent le développement d'actionneurs capables de modifier le décollement sur une aile voir le supprimer. Les actionneurs pièzo- électriques utilisés pour agir sur les stries d'une couche limite d'une plaque plane qui sont développés dans le cadre d'une collaboration entre EMT2-IMFT et LEEI-ENSEEIHT. Il s’agit également des microvalves magnétostatiques et magnétostrictives développées par le LEMAC/IEMN-LML pour les applications ONERA, Dassault, MBDA et SNECMA. Ces actionneurs agissent à l'amont du décollement. D'autres actionneurs et capteurs sont en cours d'application ou sont en cours de développement. 


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7. Evénements du GDR

RENOUVELLEMENT DU GDR (2006)

RENOUVELLEMENT DU GDR (2010)

RENOUVELLEMENT DU GDR (2014)


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    8. Production scientifique

    8.1. LISTE DE PUBLICATIONS

    Publications ( de 2001 à 2005)

    1. GILLIERON P. and CHOMETON F.; Modelling of stationary three-dimensional detached airflows around an Ahmed Reference Body, Third International Workshop on Vortex, ESAIM, Proceedings, Vol 7, 1999, pp 173-182, http://www.emath.fr/proc/Vol7/
    2. GILLIERON P. et LAURENT J. ; Analyse des Ecoulements de Culot par Vélocimétrie Laser, Application à l'Automobile, 7 ième Congrès Francophone de Vélocimétrie Laser, 19-22 septembre 2000, Marseille, France.
    3. KOURTA A., Analyse des écoulements instationnaires et leur contrôle, 15ème Congrès Français de Mécanique, Nancy 3-7 septembre 2001.
    4. BRUNEAU Ch. H., MORTAZAVI I., Drag reduction and transition delay of bluff body flows by passive boundary layer control, Proceeding of ASME 2002, ASME-European FED Summer Annual Meeting, July 14-18, 2002, Montreal, Québec, Canada.
    5. SPOHN A and GILLIERON P.; Flow Separations Generated by a Simplified Geometry of an Automotive Vehicle, Congrès IUTAM Symposium on Unsteady Separated Flows, April 8-12, 2002, Toulouse, France
    6. GILLIERON P. ; Contrôle des Ecoulements Appliqué à l'Automobile, Etat de l'Art, Revue "Mécanique & Industrie", Elsevier, décembre 2002.
    7. DROUIN V., GIOVANNINI A. and GILLIERON P.; Topology and Characterisation of the Vortical Near-Wake Flow over a Simplified Car Model, Conference on Bluff Body Wakes and Vortex-Induced Vibrations, Port Douglas, Australia, 17-20 december 2002.
    8. BOUILLON F., PERRIN M., TARDU S., THIBAULT J-P., Numerical Simulation of Seawater Electromagnetic Flow Control, Advances in Turbulence IX, Proc. of the 9th European Turbulence Conference, N° 236, Southampton, U.K., p 841 (2002)
    9. THIBAULT J-P., ROSSI L., BOUILLON F., LINDQUIST C., Investigation of Electromagnetic Flow Control in Seawater, 12th European Drag Reduction Meeting, Herning, Denmark, (2002).
    10. ROSSI L. , THIBAULT J-P., LINDQUIST C., Experimental Study of Electromagnetic Flow Control in Seawater, Advances in Turbulence IX, Proc. of the 9th European Turbulence Conference, N° 236, Southampton, U.K., p 850 (2002)
    11. ROSSI L., THIBAULT J-P., Investigation of Wall Normal Electromagnetic Actuator for Seawater Flow Control, J. of Turbulence, IoP Publ., 3 (2002) 005.
    12. FOURNIER G., PELLERIN S., TA PHUOC L., Drag reduction on a cylinder using LES with a velocity-vorticity formulation,12th European Drag Reduction Meeting, 18-22 April 2002, Herning ,Denmark.
    13. FOURNIER G., PELLERIN S., TA PHUOC L., Control of an incompressible turbulent flow past a circular cylinder computed by LES, Proceeding of ASME 2002, ASME-European FED Summer Annual Meeting, July 14-18, 2002, Montreal, Québec, Canada.
    14. COURTY J.C., KOURTA A., PETIT G., ROSENBLUM J.P., Numerical Simulation of flow separation control by leading-edge directed synthetic jets, Euromech Fluid Mechanics Conference (EFMC), Toulouse, August 24-28, 2003.
    15. BERGMANN M. , CORDIER L. , BRANCHER J. P. , Contrôle optimal par réduction de dynamique du sillage instationnaire d'un cylindre circulaire, 16ème Congrès Français de Mécanique, Nice 1-5 septembre 2003.
    16. COURTY J.C., KOURTA A., PETIT G., ROSENBLUM J.P., Simulation numérique de contrôle de décollement par soufflage pulsé au bord d'attaque, 16ème Congrès Français de Mécanique, Nice 1-5 septembre 2003.
    17. NISTOR L., KOURTA A., Ecoulement sur une plaque plane placée perpendiculairement à la direction de l'écoulement dans un canal, 16ème Congrès Français de Mécanique, Nice 1-5 septembre 2003.
    18. FOURNIER G., PELLERIN S. TA PHUOC L., Contrôle de l'écoulement turbulent incompressible autour d'un cylindre parla Simulation des Grandes Echelles, 16ème Congrès Français de Mécanique, 1-5 septembre 2003, Nice, France.
    19. BERGMANN M., CORDIER L., BRANCHER J-P., Optimal control of the cylinder wake flow using Proper Orthogonal Decomposition (POD), 56th annual meeting APS DFD, New York (East Rutherford, NJ), 22-24 novembre 2003.
    20. GILLIERON P.; Detailed Analysis of the Overtaking Process, PREDIT2 Project, Unsteady Aerodynamics of Ground Vehicles and their Environment, Journal Mechanical Engineering, JME, January 2003.
    21. GILLIERON P., CHOMETON F. and LAURENT J.; Analysis of hysteresis and phase shifting phenomena in unsteady three-dimensional wakes, Experiments in Fluids 35 (2003) 117-129, DOI 10.1007/S00348-002-0555-z, July 2003.
    22. LINDQUIST C., ROSSI L., THIBAULT J-P., Etude Expérimentale sur le Contrôle Electromagnétique de Structures en Epingle à Cheveux dans une Couche Limite, 16ème Congrès Français de Mécanique, Nice, (2003)
    23. BOUILLON F., TARDU S., THIBAULT J-P., Simulation Numérique du Contrôle Electromagnétique d'un Ecoulement d'Eau de Mer, 16ème Congrès Français de Mécanique, Nice, (2003)
    24. BOUILLON F., LINDQUIST C., TARDU S., THIBAULT J-P., Electromagnetic Forcing of a Seawater Flow : Experimental and Numerical Studies, Proc. 3rd Int. Conf. On Turbulence and Shear Flow Phenomena (TSFP3), pp 531-536, Sendaï, Japan, (2003)
    25. NOGER C. et GILLIERON P.; Banc d’analyse du processus transitoire de dépassement de deux véhicules automobiles, 16ième Congrès Français de Mécanique (CFM), Nice, France, 1 au 5 septembre 2003.
    26. GILLIERON P. and NOGER C.; Contribution to the analysis of transient aerodynamic effects acting on vehicles, SAE paper n°2004-01-1311, SAE Congress, Detroit, Michigan, USA, Mars 2004.
    27. THIBAULT J-P.,ROSSI L., Electromagnetic Flow Control : Characteristic Numbers and Flow Regimes of a Wall-Normal Actuator, J. Phys. D: Appl. Phys. 36 (2003) 2559-2568.
    28. ALFANO D. , CORRE C. , LERAT A., Optimisation du contrôle actif de décollement à l'aide d'un algorithme génétique multi-objectifs, 39ème Colloque d'Aérodynamique Appliquée, Contrôle des écoulements, Paris 22-24 mars 2004.
    29. GUEGAN A. , HUERRE P. , SCHMID P. , Contrôle optimal sur le bord d'attaque d'une aile en flèche, 39ème Colloque d'Aérodynamique Appliquée, Contrôle des écoulements, Paris 22-24 mars 2004.
    30. DOCHE O. , TARDU S. , Diminution de la traînée par injection localisée, instationnaire et dissymétrique en temps, 39ème Colloque d'Aérodynamique Appliquée, Contrôle des écoulements, Paris 22-24 mars 2004.
    31. FOURNIER G. , PELLERIN S. , TA PHUOC L., BOURGOIS S. , TENSI J. , EL JABI R., Effets d'aspiration pariétale sur l'écoulement autour d'un cylindre en configuration de sillage laminaire, 39ème Colloque d'Aérodynamique Appliquée, Contrôle des écoulements, Paris 22-24 mars 2004.
    32. BERGMANN M. , CORDIER L. , BRANCHER J.P. , Contrôle optimal d'un modèle réduit du sillage d'un cylindre circulaire, 39ème Colloque d'Aérodynamique Appliquée, Contrôle des écoulements, Paris 22-24 mars 2004.
    33. DUVIGNEAU R., VISONNEAU M. , Simulation et optimisation du contrôle du décrochage aérodynamique par un jet synthétique, 39ème Colloque d'Aérodynamique Appliquée, Contrôle des écoulements, Paris 22-24 mars 2004.
    34. PETIT G., ROSENBLUM J.P., COURTY J.C., KOURTA A., Ecoulements turbulents instationnaires décollés et contrôle sur un profil, 39ème Colloque d'Aérodynamique Appliquée, Contrôle des écoulements, Paris 22-24 mars 2004.
    35. FRUTOS J.R. , BAILLY Y., EDOUARD C. , BASTIEN F., GUERMEUR F. , DE LABACHELERIE M. , Microactionneurs électrostatiques pour le contrôle actif d'écoulement, 39ème Colloque d'Aérodynamique Appliquée, Contrôle des écoulements, Paris 22-24 mars 2004.
    36. DUVIGNEAU R., VISONNEAU M., Simulation and optimization of stall control using a synthetic jet, AIAA paper 2004-2315 2nd AIAA Flow Control Conference, 28 Juin-02 Juillet 2004, Portland, USA.
    37. KOURTA A., PETIT G., COURTY J.C., ROSENBLUM J.P., Contrôle de décollement sur un profil dxaile par soufflage pulsé, 3ème Journées d'Etudes Techniques-JET'2004, Marrakech (Maroc) 14-16 avril 2004
    38. BERGMANN M., CORDIER L., BRANCHER J.-P. (2004) "Optimal rotary control of the cylinder wake using POD reduced order model". 13th European Drag Reduction Meeting, Aussois, France, 1-4 June 2004.
    39. FOURNIER G., PELLERIN S., TA PHUOC L., BOURGOIS S., TENSI J., EL JABI R., Control of an incompressible flow past a circular cylinder: Comparison between experimental and LES results,2nd AIAA Flow Control Conference, 28 June - 1 July 2004, Portland, Oregon, USA.
    40. TENSI J., BOURGOIS S. , Some fluidic flow control results around bluff and sharped bodies, 1st European Forum on Flow Control, Poitiers-Futuroscope, October 11-14, 2004.
    41. BOURGOIS S., ALVI F. , TENSI J. , BONNET J.-P., Control of separation using microjets, 1st European Forum on Flow Control, Poitiers-Futuroscope, October 11-14, 2004.
    42. RENOTTE A., DUVAL J. , NOGAREDE B ., New materials for new actuation concepts, 1st European Forum on Flow Control, Poitiers-Futuroscope, October 11-14, 2004.
    43. PETIT G., KOURTA A., COURTY J.C., ROSENBLUM J.P., Airfoil Separation Control with Synthetic Jet by using Time Dependent Turbulence Model, 1st European Forum on Flow Control, Poitiers-Futuroscope, October 11-14, 2004.
    44. FOURNIER G., PELLERIN S. , TA PHUOC L. , control by sucction on a cylinder using LES at Re=10^5, 1st European Forum on Flow Control, Poitiers-Futuroscope, October 11-14, 2004.
    45. BRUNEAU C.-H. , MORTAZAVI I., WILCZYK G., Passive and active control of bluff body flows, 1st European Forum on Flow Control, Poitiers-Futuroscope, October 11-14, 2004.
    46. CARUANA D. , MIGNOSI A., CORREGE M., LE POURHIET A. , Control of separation flow and biffeting transonic flow, 1st European Forum on Flow Control, Poitiers-Futuroscope, October 11-14, 2004.
    47. ROUMEAS M., GILLIERON P., KOURTA A., Drag reduction by suction localized on the rear part of bluff body, 1st European Forum on Flow Control, Poitiers-Futuroscope, October 11-14, 2004.
    48. BEAUDOIN J.F., CADOT O., AIDER J.L., WESFREID J.E., Drag reduction by extremum seeking feedback control, 1st European Forum on Flow Control, Poitiers-Futuroscope, October 11-14, 2004.
    49. AIRIAU C. , SPAGNOLI B., Optimal open-loop flow control in boundary layers, 1st European Forum on Flow Control, Poitiers-Futuroscope, October 11-14, 2004.
    50. PELIVAN I., NOACK B.R., DILLMANN A., COMTE P., CORDIER L., TADMOR G. (2004), Low-dimensional modelling of free turbulent shear flow targeting model-based control., First European Forum on Flow Control, LEA-CEAT, Univ. Poitiers, France, 11.–14.October 2004.
    51. BERGMANN M., CORDIER L., BRANCHER J.-P. (2004), Optimal Rotary Control of The Cylinder Wake Using POD Reduced Order Model., First European Forum on Flow Control, LEA-CEAT, Univ. Poitiers, France, 11.–14. October 2004.
    52. BERGMANN M., CORDIER L., BRANCHER J.-P. (2004) , Optimal rotary control of the cylinder wake using POD reduced order model, (12 pages).” 2nd AIAA Flow Control Conference, Portland, juin 2004.
    53. BOUILLON F., LINDQUIST C., TARDU S. & THIBAULT J-P., Numerical and Experimental Simulations of Seawater Electromagnetic Flow Control, Proceedings of the 10th European Turbulence Conference, pp 593-596, (2004)
    54. BOUILLON F., TARDU S., THIBAULT J-P., Numerical Simulations of Seawater Electromagnetic Flow Control, 13th European Drag Reduction Meeting, Aussois, (2004).
    55. LINDQUIST C., THIBAULT J-P., Experiments in Seawater Electromagnetic Flow Control, 13th European Drag Reduction Meeting, Aussois, (2004).
    56. THIBAULT J-P, Investigation of Wall-Normal Electromagnetic Flow Control, Introductory Lecture, 13th European Drag Reduction Meeting, Aussois, (2004).
    57. THIBAULT J-P., BOUILLON F., LINDQUIST C., TARDU S., ROSSI L., Experimental and Numerical Contribution to SeawaterElectromagnetic Flow Control, International Workshop on Flow Control by Tailored Magnetic Fields: FLOWCOMAG, Dresden, (2004)
    58. GALLAIRE F., CHOMAZ J.-M., HUERRE P, Control of vortex breakdown, Journal of Fluid Mechanics, Vol. 511, pp 67-93 (2004)
    59. COURTY J.C. , ROSENBLUM J.P., PETIT G., Future of flight control: DSO/Dassault-Aviation collaborative studies on micro flow control, NCATM 2004, Singapore, 20-21 February (2004).
    60. 56. FOURNIER G., PELLERIN S., TA PHUOC L., Controle par rotation ou par aspiration de l'écoulement autour d'un cylindre calculé par la Simulation des Grandes Echelles, Comptes- Rendus Mécanique 333 (2005), pp 273-278
    61. ALPHANO D., MICHEL B., CORRE C., LERAT A., Simulation d'oscillations forcées et auto entretenues d'un système choc/couche limite en écoulement interne et externe, 40ème Colloque d'Aérodynamique Appliquée, Aérodynamique instationnaire, Toulouse 21-23 mars 2005.
    62. DUVIGNEAU R., HAY A., VISONNEAU M., De la localisation optimale d'un jet synthétique pour le contrôle du décrochage, 40ème Colloque d'Aérodynamique Appliquée, Aérodynamique instationnaire, Toulouse 21-23 mars 2005.
    63. FOURNIER G., PELLERIN S., TA PHUOC L., Contrôle par aspiration priétale de l'écoulement turbulent autour d'un profil NACA0012 en forte incidence, 40ème Colloque d'Aérodynamique Appliquée, Aérodynamique instationnaire, Toulouse 21-23 mars 2005.
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    28. P. MAGNIER, V. BOUCINHA, A. LEROY-CHESNEAU, R. WEBER, J. HUREAU, B. DONG, J.M. BAUCHIRE, D. HONG, Plasma actuators for subsonic flow control: developments and applications, Aerospace Thematic Workshop on "Fundamentals of Aerodynamic-Flow and Combustion Control by Plasmas", Varenna (Italie), 28-31 mai 2007.
    29.   N. BENARD, J. JOLIBOIS, E. MOREAU, R. SOSA, G. ARTANA, G. TOUCHARD,Aerodynamic plasma actuators: a directional micro-jet device, Proc. 20th Symposium on Plasma Science for Materials, Kyoto, 18-22 June 2007
    30. E. MOREAU, N. BENARd, J. JOLIBOIS, M. FORTE, G. TOUCHARD, Airflow control by plamsa actuators : last significant results at the University of Poitiers, European Conference for Aerospace Sciences (EUCASS), Bruxelles, Belgique, 1-6 juillet, 2007.
    31.   J. PONS, E. MOREAU, G. TOUCHARD, Electrohydrodynamic properties of surface dielectric barrier discharges in ambient air for aerodynamic airflow control ,  28Th International Conference on Phenomena in Ionized Gases ICPIG’2007, Prague , 15-20 juillet, 2007.
    32. N. ZOUZOU, K. TAKASHIMA, E. MOREAU, A. MIZUNO, G. TOUCHRDA, Sliding discharge study in axisymmetric configuration, 28Th International Conference on Phenomena in Ionized Gases ICPIG’2007, Prague, 15-20 juillet 2007.
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    35. S. MONTESINO, JP THIBAULT, S. TARDU, P. FILIPPINI “Direct Numerical Simulation of Electromagnetic Forcing” IUTAM Symposium Flow Control and MEMS, London September 2006, Lecture Notes in Physics, Ed.J. Morrisson, 6 pages, 2007.
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    44. M. FORTE, N. BENARD? E. MOREAU, G. TOUCHARD, M. CAZALENS, Non-stationary measurements in the wake of an axisymmetrical airfoil controlled by a DBD plasma actuator, Proc. ETMM7-ERCOFTAC, Chypre, 4-6 Juin, 2008.
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    47. N. BENARD, P. BRAUD, J. JOLIBOIS, E. MOREAU,Benard N, Braud P, Jolibois J,  Moreau E, “Airflow Reattachment along a NACA 0015 Airfoil by a Surface Dielectric Barrier Discharge Actuator – Time-Resolved Particle Image Velocimetry Investigation,” Proc. 4th Flow control AIAA 2008, paper #2008-4202 (12 pages), Seattles, USA, 23-26 juin, 2008.
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    52. A. KOURTA, P. GILLIERON, Impact du contrôle de l’aérodynamique des véhicules dans les enjeux économiques, 1ère Conférence Internationale sur la Conversion et la Maîtrise d’Energie, 11-13 avril 2008, Sousse (Tunisie)
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    58. B.R.  NOACK., L., CORDIER, M.MORZYNSKI, G. TADMOR (2008) "Reduced order models for feedback flow control : A review of key enablers and show stoppers.” 79th GAMM, March 31st - April 4th 2008, Bremen. Participation invitée à la session "Flow Control" organisée par Andre Thess et Roland Griesse (Johann-Radon-Institut, RICAM).
    59. L. CORDIER, M. BERGMANN Cordier (2008) “Two typical applications of POD : coherent structures eduction and reduced order modelling.” Lecture series 2002-04, 2003-03 and 2008-01 on post-processing of experimental and numerical data, Von Karman Institute for Fluid Dynamics, 60 pages.
    60. L. CORDIER, M. BERGMANN . (2008) “Proper Orthogonal Decomposition : an overview.” Lecture series 2002-04, 2003-03 and 2008-01 on post-processing of experimental and numerical data, Von Karman Institute for Fluid Dynamics,
    61. G. DERGHAM, V. BRION, J.-C. ROBINET, D. SIPP, The use of global modes to compute optimal transient growth 7th EUROMECH Fluid Mechanics Conference, September 2008, Manchester
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    63. T. GANDHI, C. AIRIAU, A. KOURTA, T. POINSOT, Sound emission from a 2D thick turbulent boundary layer flow past an elongated cavity, 19ème Congrès Français de Mécanique, Marseille, 24-28 août 2009.
    64. K.K. NAGARAJAN, L. CORDIER, C. AIRIAU, A. KOURTA, POD based reduced modelling for a compressible forced cavity flow, 19ème Congrès Français de Mécanique, Marseille, 24-28 août 2009.
    65. A. AL SHRIF, L. CORDIER, S. SKALI LAMI (2009) “Contrôle optimal par Simulation aux Grandes Echelles d’un écoulement de canal turbulent.” 19ème Congrès Français de Mécanique, Marseille, 24-28 août 2009..
    66. B. R.NOACK, L. CORDIER. R. KING, MORZYINSKI, S SIEGEL& G. TADMOOR,. (2009) “Reduced-Order Modelling for Flow Control”. Livre en préparation pour Springer-Verlag. Le manuscrit sera déposé en septembre 2009.
    67. SiauwW. L. SIAUW, J.-P. BONNET, J. TENSI, L. CORDIER, B. R. NOACK, L. N.CATTAFESTA III (2009) "Impulsive Flow Attachment Process over a NACA 0015 under the Action of Fluidic Vortex Generators.” The 6th International Symposium on Turbulence and Shear Flow Phenomena, 22-24 June 2009, Seoul.
    68. G.DERGHAM, D. SIPP and J.-C. ROBINET, Model reduction using Balanced POD with frequential snapshots IUTAM Symposium on Laminar-Turbulent Transition, June 2009, Stockholm
    69. G. DERGHAM, D. SIPP and J.-C. ROBINET, Etude de la dynamique transitoire d'un écoulement de rampe par modèle réduit Congrès Français de Mécanique, August 2009, Marseille
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    71.  S. AUBRUN, F. ALVI, A. LEROY, A. KOURTA, Active flow control of the 3D separation on Ahmed body using steady microjet arrays, Proceedings of  the 3rd Joint US-European Fluids Engineering Summer Meeting FEDSM2010, August 1-5, 2010, Montreal, Canada. 
    72. G. DERGHAM, A. BARBAGALLO, D. SIPP, J.-C. ROBINET, P. J. SCHMID, Model reduction and closed-loop control of a convectively unstable ?ow 8th EUROMECH Fluid Mechanics Conference, September 2010, Bad Reichenhall
    73. S. AUBRUN, F. ALVI, A. KOURTA, Separation flow control on a generic ground vehicle using steady microjet arrays, AIAA conference, 5th Flow control conference, 28 June-1 July 2010, Chicago, USA.
    74.  A. LAMY, A. HAMEL, C. VANDERWEL, S. TAVOULARIS, A. KOURTA, Flow visualization and PIV measurements of flow around sport utility vehicle model, Proceedings of  the 3rd Joint US-European Fluids Engineering Summer Meeting FEDSM2010, August 1-5, 2010, Montreal, Canada.
    75.  S. AUBRUN, F. ALVI, A. LEROY, A. KOURTA, Active flow control of the 3D separation on Ahmed body using steady microjet arrays, Proceedings of  the 3rd Joint US-European Fluids Engineering Summer Meeting FEDSM2010, August 1-5, 2010, Montreal, Canada.
    76. W. GHOZLANI, L. BALDAS, A. KOURTA, H.C. BOISSON, S. COLIN, Design and experimental analysis of a microfluid oscillator for active flow control, 2nd European Conference on Microfluidics (MicroFlu’2010) Toulouse, December 8-10, 2010.
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    79. R. TATSAMBON FOMENA, C. COLLEWET,Vision-based Control of 2D Plane Poiseuille Flow. In 7th Int. Symp. on Turbulence and Shear Flow Phenomena, TSFP-7, Ottawa, Canada, July 2011.
    80. R. TATSAMBON FOMENA, C. COLLEWET, E. MENIN,  A New approach for Fluid Flows control. Symposium on Advances in Control of Fluid Dynamics and Challenges facing the US Defense Department's thrust on Unmanned Autonomous Systems for the SIAM Conference on Control and Its Applications, Baltimore, USA, July 2011.
    81. R. TATSAMBON FOMENA, C. COLLEWET, Commande basée vision d'écoulements fluides. In 20ème congrès français de mécanique, Besançon, France, 2011.
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    84. T. AL SHAQARIN, C. BRAUD, J.M. FOUCAUT, M. STANISLAS, A closed-loop control for flow separation over a ramp using the Duty Cycle. Proceedings of the Seventh International Symposium on Turbulence and Shear Flow Phenomena, July 2011, Ottawa (Canada).
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    91. X-Q. DAO, C. COLLEWET: "Réduction de la traînée de l'écoulement de Poiseuille 2D par asservissement visuel partitionné", In 7ème Conférence Internationale Francophone d'Automatique, CIFA'12, Pages 449-454, Grenoble, France, July 2012.
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    94.  P. GILLIERON, A. KOURTA, Massive separation control : Analysis of the pulsed jet actuators effects, 21ème Congrès Français de Mécanique, Bordeaux, 26-30 août  2013
    95. A. LAHAYE, A. LEROY, A. KOURTA, Caractérisation de l’écoulement de sillage proche d’un corps de Ahmed à culot droit, 21ème Congrès Français de Mécanique, Bordeaux, 26-30 août  2013
    96. M. AYED, F. ALOUI, A. KOURTA, S. BEN NASRALLAH, Développement d’un actionneur de type jet synthétique pour le contrôle des écoulements décollés, 21ème Congrès Français de Mécanique, Bordeaux, 26-30 août  2013
    97. A. FEUVRIER, N. MAZELLIER, A. KOURTA, Contrôle biomimétique de l'écoulement autour d'un cylindre carré, 21ème Congrès Français de Mécanique, Bordeaux, 26-30 août  2013
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    104. N. MAZELLIER, A. FEUVRIER,  A. KOURTA, Drag reduction of a square cylinder using compliant flaps, European Drag Reduction and Flow Control Meeting – EDRFCM 2015, March 23–26, 2015, Cambridge, UK
    105. N. MAZELLIER, A. FEUVRIER,  A. KOURTA, Self-adaptive control of the turbulent wake of square cylinder, 50h 3AF International Conference on Applied Aerodynamics, 29-30 March – 01 April 2015, Toulouse – France.
    106. F. PLUVINAGE, A. KOURTA, A. BOTTARO, Instabilities in the asymptotic suction boundary layer over a permeable compliant wall, 11th ERCOFTAC SIG 33 Workshop, Progress in Transition Modelling and Control – St Helier, Jersey, 15-17 April 2015.
    107. A. DEBIEN, S. AUBRUN, N. MAZELLIER, A. KOURTA, Active separation control process over a sharp edge ramp, 9th International Symposium on Turbulence and Shear Flow Phenomena, June 30 - July 3, 2015, The University of Melbourne, Australia.
    108. F. PLUVINAGE, A. KOURTA, A. BOTTARO, Instabilities in the asymptotic suction boundary layer over a permeable compliant wall,  BIFURCATIONS AND INSTABILITIES IN FLUID DYNAMICS 2015, 15-17 July 2015, ESPCI, Paris, FRANCE
    109. F. STELLA, N. MAZELLIER, A. KOURTA, Massive Turbulent Separation: an investigation of shear-layer interfaces, ETC15, 15TH EUROPEAN TURBULENCE CONFERENCE, 25-28 AUGUST, Delft, THE NETHERLANDS.

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  • 8.2. DOCTORATS

    1. ROSSI L., “Contrôle électromagnétique d’écoulement en eau de mer”, Doctorat de l’UJF, Grenoble (2001)

    2. DUVIGNEAU R. , “Contribution à l’optimisation de forme pour des écoulements à forts nombres de Reynolds autour de géométries complexes”, Doctorat de l’Ecole Centrale de Nantes et de l’Université de Nantes (2002)

    3. GALLAIRE F., Instabilités d'un jet tournant et contrôle de l'éclatement tourbillonnaire, Ecole Polytechnique Palaiseau, (2002)

    4. MASSON S. (IEMN): " Investigation des propriétés magnéto-élastiques critiques induites par la nanostructuration des films à magnétostriction géante. Application aux MEMS », Doctorat de l’Universités de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (2003)

    5. BOUILLON F. (LEGI), “Simulations numériques directes du contrôle électromagnétique : Etudes de l’impact d’un forçage électromagnétique sur écoulement turbulent en canal plan”, Doctorat de l’UJF, Grenoble (2004)

    6. BERGMANN M. (LEMTA), Optimisation aérodynamique par réduction de modèle POD et contrôle optimal, Application au sillage laminaire d’un cylindre circulaire, Doctorat de l’INPL Nancy (2004)

    7. KONIECZNY P. (IMFT), “Contrôle de stries pariétales par ondulation de surface au moyen d’actionneurs piézo-électriques“, Doctorat de l’UPS Toulouse (2004)

    8. VITALE E. (IMFT), “ Analyse et contrôle des écoulements instationnaires décollés“, Doctorat de l’INPT Toulouse (2005)

    9. FOURNIER G. (LIMSI), "Contrôle de l'écoulement décollé autour de profils épais par la Simulation des GrandesÉchelles" LIMSI Paris (2005).

    10. PETIT G. (IMFT/DASSAULT), "Contrôle des décollements par fente pulsée et vortex generateur fluide " Doctorat de l’INPT Toulouse (2005)

    11. FRUTOS J.R. (FEMTO ST/DASSAULT)"Conception et réalisation de microsystème pour le contrôle d'écoulements aérauliques " Doctorat de l’Université de Franche-Comté Besançon (2006)

    12. ROUMEAS M. (IMFT/RENAULT)"Contribution à l'analyse et au contrôle des sillages de corps épais par aspiration ou soufflage continu " Doctorat de l’INPT Toulouse (2006)

    13. DOCHE O. (LEGI) "Contrôle actif dual des écoulements turbulents pariétaux" , Doctorat de l’UJF, Grenoble (2006)

    14. DUCLOUX O. (IEMN): «Microsystèmes Magnéto-Mécaniques (MMMS) pour le contrôle d'écoulements aérauliques », Doctorat de l’Universités de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis et de l'Ecole Centrale de Lille (2006)

    15. BOURGOIS S. (LEA/SNECMA) 'Etude expérimentale du décollement sur profil : analyse et contrôle", Doctorat de l'Université de Poitiers, (2006).

    16. DANDOIS J. (ONERA) " Contrôle des décollements par jer synthétique" Doctorat de l'Université Paris VI (2007)

    17. LEHUGEUR B. (LIMSI/RENAULT) "Caractérisation et contrôle des structures tourbillonnaires longitudinales en aérodynamique automobile", Doctorat de l'Université Pierre et Marie Curie, Paris (2007)

    18. ALFANO D. (SINUMF) " Simulation numérique du tremblement transsonique et optimisation de formes" Doctorat de l'ENSAM (2007)

    19. ALIZARD F. (SINUMEF) "Etude de stabilité linéaire globale d’écoulement fortement décollé de couche limite de plaque plane" Thèse de l'Ecole Nationale d'Arts & Métiers, Paris (2007)

    20. MAGNIER P. (LME) " Etude expérimentale du contrôle d’écoulements aérodynamiques subsoniques par action de plasmas froids surfaciques à pression atmosphérique" Doctorat de l'Université d'Orléans (2007)

    21. FAVIER J. (IMFT) "Contrôle d'écoulements: approche expérimentale et modélisation de dimension réduite" , Doctorat de l'INP Toulouse (2007).

    22. FORTE M. (LEA) "contrôle d'écoulement par actionneur plasma de type décharge à barrière diélectrique - application à l'amélioration de la pulvérisation dans les moteurs injecteurs de turboréacteurs", Doctorat de l'Université de Poitiers (2008).

    23. LECLERC C. (IMFT/RENAULT) "Réduction de la traînée d'un véhicule automobile simplifié à l'aide du contrôle actif par jet synthétique", Doctorat de l'INP Toulouse (2008)

    24. BATIKH A. (LGMT) "Contrôle de l'aérodynamique externe des véhicules aériens par des dispositifs microfluidiques: Etude de l'effet de mini et micro-jets synthétiques sur des écoulements pariétaux " , Doctorat de l'Université de Toulouse, Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (2008)

    25. GUAUS A. (IMFT) "Analyse linéaire des instabilités dans les écoulements incompressibles à parois courbes compliantes" Doctorat de l'INP Toulouse (2008)

    26. EL SHRIF A. (LEMTA) "Contrôle optimal par simulation des grandes échelles d'un écoulement de canal turbulent" Doctorat de l'INPL Nancy (2008)

    27. SIAUW W.L. (LEA) "Transient process of separation and attachment over a NACA 0015 airfoil controlled by fluidic generators" Doctorat de l'Université de Poitiers (2008)

    28. DURIEZ T. (PPMH) "Application des générateurs de vortex au contrôle des écoulements décollés" Doctorat de l'ESPCI (2009)

    29. GIMENO L. (IEMN/LEMAC) "Composants MEMS pour l'aéronautique: application au contrôle actif d'écoulement" Doctorat de l'Université de Lille 1 (2009)

    30.  MORET GABARRO L. (IMFT) " Etude aéroacoustique et analyse pr l'état adjoint d'un écoulement subsonique de cavité" Doctorat de l'Université de Toulouse (2009)

    31. GANDHI T. (IMFT) "Calcul et analyse de l'intéraction aéroacoustique dans un écoulement turbulent affleurant une cavité" Doctorat de l'Université de Toulouse (2009)

    32. BOUCINHA V. (PRISME), "Etude de l'écoulement induit par une décharge à barrière diélectrique surfacique- Contribution au contrôle des écoulements subsonques par actionneurs plasmas" Doctorat de l'Université d'Orléans (2009)

    33. DEPEYRAS D. (LMB) , "Contrôles actifs et passifs appliqués à l’aérodynamique automobile", Doctorat de l'Université de Bordeaux (2009)

    34. NAGARAJAN K.K. (IMFT), "Analyse et contôle des instabilités dans une cavité par modélisation d’ordre réduit", Doctorat de l'université de Toulouse (2010)

    35. THACKER A. (PRISME), "Contribution expérimentale à l’analyse stationnaire et instationnaire de l’écoulement à l’arrière d’un corps de faible allongement", Doctorat de l'Université d'Orléans (2010)

    36. JOUSSOT R. (GREMI), "Etude, Caractérisation et amélioration d'un actionneur plasma-Application au contrôle de la transition d'une couche limite de Blasius", Doctorat de l'Université d'Orléans (2010)

    37. GHOZLANI W.  (IEA/IMFT), "Etude expérimentale et numérique des actionneurs fluidiques pour le contrôle actif des écoulements", Doctorat de l'Université de Toulouse (2011)

    38. DERGHAM G. (DynFluid), "Reduced-order models for linear dynamics and control in aerodynamics", Doctorat Arts & Métiers ParisTech,(2011)

    39. FOURIE G. (TEMPO) "Caractérisation pariétale instationnaire et contrôle de l’écoulement autour d’un corps épais", Doctorat de l'Université de Valencienne (2011)

    40. PAMART P.Y. (ONERA/IJLRA), "Contrôle des décollements en boucle fermée", Doctorat de l'Université Pierre et Marie-Curie, Paris (2011)

    41. AL SHAQARIN, T., "Contrôle en boucle fermée du décollement d’une couche limite turbulente épaisse." Université de Lille1, N° 40551, (2011).

    42. CUVIER, C. (LML), "Contrôle actif du décollement d’une couche limite turbulente en gradient de pression adverse", Doctorat de l'Ecole Centrale de Lille (2012)

    43. HARDY P. (ONERA/LAPLACE), "Etude et qualification aérothermodynamique et électrique d’un actionneur plasma de type jet" Doctorat de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (2012)

    44. JOSEPH P. (PMMH/IAT), "Application du contrôle par jets pulsés à un corps non profilé", Doctrat de l'Université Pierre et Marie-Curie, Paris (2012)

    45. JOUBERT G. (ONERA/PPRIME), "Simulation numérique du contrôle de décrochage dynamique d’un profil en oscillation de tangage" Doctorat de l'Université de Poitiers (2012)

    46. PASSAGGIA P.-Y. (IRPHE) "Instabilités d’écoulements décollés et leur contrôle", Doctorat de l’Université d’Aix-Marseille (2012)

    47. P. AUDIER (GREMI/PRISME), "Étude d’une décharge à barrière diélectrique surfacique. Application au contrôle d’écoulement autour d’un profil d’aile de type NACA0012", Doctorat de l'Université d'Orléans (2012)

    48. S. CHALIGNE (LMFA), "Contrôle du sillage d’un corps non profilé. Application expérimentale à une maquette simplifiée de véhicule industriel", Doctorat de l'Ecole Centrale de Lyon (2013).

    49. T. CHABERT (ONERA), "Contrôle expérimental en boucle fermée du décollement sur un volet", Doctorat de l'Université Pierre et Marie-Curie, Paris (2014)

    50. X.-Q. DAO (INRIA Rennes), "Fluid Flow Control by Visual Sevoing", Doctorat de l'Université de Rennes 1 (2014)

    51. Y. EULALIE (LMB Bordeaux), "Etude aérodynamique et contrôle de la traînée sur un corps de Ahmed à culot droit", Doctorat de l'Université de Bordeaux (2014)

    52. N. GAUTIER (PMMH), "Flow control using optical sensors (Contrôle d'ecoulement par capteurs optiques)" , Doctorat de l'Université Pierre et Marie-Curie, Paris (2014)

    53. M. LUCAS (ISAE), "Influence du sillage de l’installation motrice sur un ´écoulement d’extrados en configuration de vol de basse vitesse et de forte incidence. Recherche de stratégies de contrôle de l’´ecoulement", Doctorat de l'université de Toulouse (2014)

    54. G. Tissot (PPRIME), " Réduction de modèle et contrôle d'écoulements", Doctorat de l'Université de Poitiers (2014)

    55. C. RAIBAUDO (LML), "Analyse transitoire du recollement d’une couche limite séparée pour l’élaboration d’une boucle de rétroaction", Doctorat de l'Ecole Centrale de Lille (2015).
  • 9. Animations

    1. Projet "Profil": NACA0015 (sans contrôle, contrôle1, contrôle2), OAT15 (contrôle), ONERAD (sans contrôle, contrôle), visualisations pariétales( sans contrôle, avec contrôle), ONERAD/NACA0012 (Tomograpphie: contrôle par micros jets cas1, cas2, contrôle par fente, contrôle par VGF)
    2. Projet "Corps de Ahmed: dièdre (expérience1, expérience2), Corps de Ahmed (2D sans contrôle, 2D avec contrôle, éclatement tourbillonnaire )
    3. Actionneurs (LPMO ( action1, action2)), Actionneurs magnétostatiques IEMN/LEMAC (action1, action2)
    4. Actionneur Flowdit MEMS_2012, MEMS_janvier2013


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    10. Liens vers d'autres sites

    1. CNRT-R2A
    2. GDR Turbulence
    3. http://iffc.cnrs.pprime.fr/
    4. http://iffc.cnrs.pprime.fr/GDRannualmeetingProgram.html for the GDR meeting (6-7 December 2010).
    5. http://iffc.cnrs.pprime.fr/IFFC2WorkshopProgram.html for  the IFFC-2 Workshop (8-10 December 2010).

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    11. Documentation

    Publications:

    Livres:

    Rapports:


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  • 12. Appels à projets

    ANR:


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