" « Nature et religion » sur le site Géoconfluences | Université d'Orléans

« Nature et religion » sur le site Géoconfluences

Nom du contact: B. Sajaloli

Courriel du contact: bertrand.sajaloli@univ-orleans.fr

A la demande du site Géoconfluences de l’École Normale Supérieure de Lyon, Bertrand Sajaloli  (EA 1210 CEDETE, université d’Orléans) et Etienne Grésillon (UMR 7533 LADYSS, université Paris Diderot) ont monté  un dossier consacré aux relations entre nature et religion.

Il comprend, d’une part, trois articles scientifiques explorant successivement la place de la nature dans la religion chrétienne, les étapes de l’engagement de l’Église catholique dans la défense de l’environnement et les liens entre géographie et sacré. D’autre part, il rassemble neuf études de cas illustrant, sur tous les continents et à partir une gamme élargie de spiritualisés, des rencontres particulières entre territoires de nature et croyances.

Suivre ce lien pour visionner les articles