" COLLOQUE "RIO +20, RIO EN VAIN?" 28 MAI 2013 | Université d'Orléans

28/05/2013 - 09:00 - 28/05/2013 - 17:00
COLLOQUE "RIO +20, RIO EN VAIN?"  28 MAI 2013

Organisateurs: CENTRAIDER - LABORATOIRE CEDETE

URL: http://www.centraider.org/le-reseau-centraider/agenda-centraider/86-colloque-regional-centraider-rio20-rio-en-vain.html

Nom du contact: Bertrand SAJALOLI

Courriel du contact: bertrand.sajaloli@univ-orleans.fr

Lieu: Conseil régional du Centre

Engagement de la société civile ici et là-bas

L’agenda politique de 2012 a été particulièrement riche : du 12 au 17 mars, la France a accueillie le Forum Mondial de l’Eau à Marseille, La Conférence de Rio sur le développement durable (Rio+20) s’est tenu au Brésil 20 au 22 juin, la Conférence de Doha (Qatar) sur le climat du 26 novembre au 7 décembre… Autant d’instances mondiales où ont été rappelés les enjeux majeurs de demain et des réponses urgentes que ces engagements nécessitent : réduire l’extrême pauvreté, repenser le modèle de nos villes dans un contexte d’urbanisation galopante, intégrer les énergies renouvelables dans notre système économique, préserver la biodiverconomique, préserver la biodiversité de notre planète…

Est-on en capacité d’atteindre ces objectifs dans quelques années ? Quels sont les changements que cela induirait sur notre société ? Quelles priorités doit-on se fixer ? Quelle place pour la société civile dans cette nouvelle donne ?

C’est en partie pour répondre à ces problématiques que Centraider, en lien avec ses partenaires régionaux : le laboratoire de recherche CEDETE, le Conseil régional du Centre, La Chambre d’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), l’Université d’Orléans, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, organise le 28 mai prochain à l’Hôtel de région son colloque : « Rio+20, Rio en vain ». Nous auront la plaisir d’accueillir des enseignants-chercheurs, des jeunes, des élus, des personnalités qui se sont rendus à Rio. Ce sera également le moyen de présenter des initiatives concrètes portées par la société civile, par des collectivités locales pour porter ces engagements ici, sur notre territoire régional mais également au-delà, à l’international. Ainsi, la finance solidaire, la biodiversité, l’efficacité énergétique et la souveraineté alimentaire occuperont une place importante dans les débats.

PROGRAMME  /  INSCRIPTION   / SITE INTERNET CENTRAIDER

Accéder à cet événement :

Conseil régional du Centre
9 rue Saint-Pierre Lentin