" Conférence-débat de Laurent Aucher sur « La classe ouvrière au miroir des prud'hommes » | Université d'Orléans

07/02/2017 - 19:00 - 07/02/2017 - 22:30

Nom du contact: Laurent Aucher

Courriel du contact: laurent.aucher@univ-orleans.fr

Lieu: Auberge de jeunesse de Vierzon

Dans le cadre du "Café repaire"

La classe ouvrière au miroir des prud'hommes
Conférence-débat de Laurent Aucher, avec la participation de Danielle Champion

Résumé :
Même si elle reste aujourd'hui encore un organe de médiation des conflits professionnels, c'est-à-dire un « atelier de réparations » selon l'expression utilisée par Siegfried Kracauer dans Les Employés (1929), la juridiction du travail, sous l'effet du libéralisme économique, s'est métamorphosée ces dernières décennies en instance du licenciement. Mais, ce faisant, le primat de l'économique sur le social n'a pas que renforcé les inégalités de classes, il a aussi affaibli la démocratie.
Reprenant les formulations développées dans son dernier ouvrage Le Tribunal des ouvriers. Enquête aux prud'hommes de Vierzon (Préface de Jean-François Laé, coll. « Logiques sociales », L'Harmattan, 2016), la conférence de Laurent Aucher donnera à saisir au miroir des prud'hommes les mutations du monde du travail ouvrier. Elle donnera par ailleurs à comprendre les raisons pour lesquelles la classe ouvrière française contemporaine est une « classe dans ses retranchements » et, plus largement, combien ce repli témoigne d'une crise du « faire société ».
La lecture des données empiriques sera assurée par Danielle Champion, agrégée de lettres.

Accéder à cet événement :

Auberge de jeunesse de Vierzon
1 place François Mitterrand