" Soutenance de thèse Camille MILLOT - 11 septembre 2015, 14h | Université d'Orléans

Soutenance de thèse Camille MILLOT - 11 septembre 2015, 14h

11/09/2015 - 14:00 - 11/09/2015 (Journée entière)

Organisateurs: ÉCOLE DOCTORALE SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ Discipline : Géographie - Aménagement - Environnement

Nom du contact: Touchart

Courriel du contact: laurent.touchart@univ-orleans.fr

Lieu: Salle Pierre Balsan, Campus Centre CCI Indre, écocampus Châteauroux

THÈSE PRESENTÉE PAR Camille MILLOT
Titre : Les étangs à dérivation : une réponse aux nuisances environnementales ? Etude de sites en barrage de rangs 0, 1, 2 et 4 en Indre, Cher et Creuse

RÉSUMÉ

Les étangs sont de petits plans d’eau artificiels principalement situés sur des cours d’eau en tête de bassin. Ils ont un impact environnemental, en général considéré comme une dégradation, sur le réseau hydrographique situé en aval. Les atteintes concernent la qualité de l’eau (température, oxygène dissous, etc.) et les sédiments (continuité, risques de colmatage des frayères, etc.). Les autorités françaises, en lien avec les directives européennes, préconisent un certain nombre d’aménagements et d’équipements pour réduire ces nuisances. La dérivation est de plus en plus préconisée comme le meilleur de ces équipements, au détriment du déversoir de surface ou même du moine. Cet équipement est aussi le plus onéreux et celui dont les impacts physiques sont les moins connus. Cette étude limnologique interroge l'étang à dérivation de manière globale, de sorte à évaluer son intérêt et son efficience en fonction des différents sites représentatifs choisis, ainsi que les possibilités et conditions de sa mise en oeuvre.

Accéder à cet événement :

Salle Pierre Balsan, Campus Centre CCI Indre, écocampus Châteauroux
2, allée Jean Vaillé