Université d'Orléans

Thi Hanh NGUYEN

Née le 1 Août 1983 à Da Nang (Vietnam)

Université d'Orléans – COLLEGIUM LLSH - 10 Rue de Tours – BP 46527

Tél : +33 (0)2 38 49 24 73

thi-hanh.nguyen@univ-orleans.fr

 

 

Études et Diplômes

2006 - 2011      Doctorat en Géographie, spécialité Aménagement du territoire. École Doctorale des Sciences Sociales et Humanités – ED 481, Université de Pau et des Pays de l’Adour. Mention très honorable.

2005 - 2006      Master 2 de Recherche Société, Aménagement, Territoire, Université de Pau et des Pays de l’Adour. Mention bien.

2001 - 2005      Maîtrise de Géographie, spécialité Géographie environnementale, Université des Sciences sociales et humaines, Hô Chi Minh Ville. Mention très bien.

2001                 Baccalauréat, Lycée Hoa Vang, Danang Ville, Vietnam. Mention bien.

 

Bourses d’études, distinction

2011                 Sélectionnée par le jury du prix de l’innovation doctorale organisé par la Société de Géographie. Membre de la Société de Géographie depuis 2011.

2006 – 2009      Bourse de Doctorat de l’Ambassade de France au Vietnam.

2005 – 2006      Bourse de Master 2 de l’Agence universitaire francophone.

 

Postes d'enseignements

2012-2014 : ATER (temps plein) au département de Géographie, Université d'Orléans

2008-2009 : Monitrice au département de Géographie, Université des Sciences Sociales et Hmaines d'Hô Chi Minh Ville

 

RECHERCHE

Thèmes de recherche

-       Aménagement du territoire

-       Géographie quantitative et qualitative, Géographie culturelle

-       Espaces verts, Pratique d’espace public

-       Représentations sociales

-       Aspect de l'environnement

-       Développement durable

Recherches doctorales

2006 – 2010 : Projet de recherche, travaux de thèse : « La nature en ville : regards et attentes locaux des habitants (cas d’étude : Hô Chi Minh Ville, Vietnam) »

-          Diagnostics de l’état des lieux des espaces verts.

-          Analyser la stratégie politique de l’aménagement urbain et les modalités de la gestion locale des espaces verts.

-          Étudier la pratique et la fréquentation des habitants dans l’utilisation des espaces verts.

-          Analyser la connaissance des habitants sur le système de la gestion des espaces verts et leurs représentations et leurs comportements dans la pratique de la nature en ville.

-          Questionnement des problèmes d'aménagement urbain, d’aménagement des espaces verts particulièrement.

-          Recueil d’archives, de documents et enquêtes de 300 personnes et 25 entretiens des décideurs et gestionnaires.

-          Traitement et analyse des données statistiques avec le logiciel SPSS.

Sous la direction de Vincent Berdoulay (Laboratoire SET, Université de Pau et des Pays de l'Adour) et co-encadrée par Isabelle Degrémont (Laboratoire SET, niversité de Pau et des Pays de l'Adour) et Ngoc Du Thai Thi (Université des Sciences sociales et humaines d’Hô Chi Minh Ville).

Rapporteurs : Daniel Weissberg (Université de Toulouse 2 - Le Mirail) et Pierre-Marie Decoudras (Université de la Réunion).

Président du jury : Daniel Weissberg (Université de Toulouse 2 - Le Mirail).

Examinatrice : Thanh Loan Ngo (Université des Sciences sociales et humaines d’HCMV).

Participation à des programmes de recherche

2005             Participation au projet Pauvreté et problèmes de logements financé par le Comité populaire d’Hô Chi Minh Ville. Entretiens directifs auprès de 25 familles au 8ème Arrondissement.  

2004             Enquête sociale, participation du traitement des données d’enquête avec le logiciel SPSS, financée par l’Organisation non gouvernementale ENDA (Envionmental Developement Action) au Vietnam sous la direction de Anh Tuan BANG (Maître de Conférences, Université des Sciences sociales et humaines d’Hô Chi Minh Ville).

Communications dans des colloques internationaux et régionaux

-       NGUYEN H. (2013). « Une manière d'être aux lieux, la nature en pratique dévoilée par les citadins d'Hô Chi Minh Ville », Colloque international « Les lieux de la ville : entre projets, innovations et prospective », Nancy, 17-18 octobre 2013, Université de Lorraine.

-       NGUYEN H. (2013). « ONG et zones humides vietnamiennes », Colloque régionale Rio+20, Rio en vain, engagement de la société civile ici et là-bas, Conseil régional du Centre, 28 mai 2013.

-       BERDOULAY V., NGUYEN H., DEGREMONT I. (2010). « Nature et paysage au secours du patrimoine urbain : le cas d'Hô Chi Minh Ville (Vietnam) », 135e Congrès des sociétés historiques et scientifiques « Paysages », Neuchâtel (Suisse), 6-10 avril 2010, Université de Neuchâtel. http://cths.fr/co/communication.php?id=5254

Communications dans des journées d'étude et séminaires de recherche

-       NGUYEN H. (2013). « Enjeux politiques de la gestion de la ressource en eau de l'Asie du Sud-Est : l'exemple du bassin du Mékong », Journées d’études de l'Axe 1 du Laboratoire du CEDETE, 14 novembre 2013, Université d'Orléans.

-       NGUYEN H. (2009). « Pratiquer dans la nature ou contacter avec les gens ? », Journées d’études interdisciplinaires de l’Ecole Doctorale en Sciences Sociales et Humanités, Université de Pau et des pays de l’Adour, 4 – 5 juin 2009.

-       NGUYEN H. (2008). « Attitudes et comportements des citadins dans l’usage des espaces verts», Séminaire du Laboratoire SET, Pau, 10 déc. 2008, UMR 5603 et Université de Pau et des Pays de l’Adour.

-       NGUYEN H. (2007). « La nature en ville, vers un développement durable ? » Intervenante invitée au Département de la Géographie, Université de Da Nang, Vietnam.

Présentations de poster

-       NGUYEN H. (2013). « Les arbres en milieu urbain, entre valeur esthétique du paysage patrimonial et conservation de la nature en ville au Vietnam », Colloque international « Paysage(s) et Patrimoine(s) : connaissance, reconnaissance, protection, gestion et valorisation », Blois, 24-25 septembre 2013, École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage, Poster.

-       NGUYEN H. (2011). « Vivre aux parcs, des nouvelles manières de vivre des habitants d’Hô Chi Minh Ville », 9ème Journée d’études de la Géographie de l’Association Doc’Géo « Vivre et habiter », Université de Bordeaux, 25 Novembre 2011.

-       NGUYEN H. (2009). « La nature en ville, regards et attentes locaux des habitants d’ d’Hô Chi Minh Ville », Les Doctoriales d’Aquitaine , 1-16 octobre 2009, Artigues, Bordeaux.

Articles de revue à comité de lecture

-       NGUYEN H. (à paraître). « Une vie face aux espaces verts, d'un itinéraire à l'autre... : Exemple de la fréquentation des parcs à Hô Chi Minh Ville », Revue Cahiers d'Outre-mer (article accepté, en cours de correction).

-       NGUYEN H. (soumis 2013). « Une manière d'être aux lieux, la nature en pratique dévoilée par les citadins d'Hô Chi Minh Ville », actes du colloque international de l'Université de Lorraine, Les lieux de la ville : entre projets, innovations et prospective, Nancy, 17-18 octobre 2013,  Revue géographique de l'Est.

-       NGUYEN H. (2011). « La nature en ville : regards et attentes locaux des habitants d’Hô Chi Minh Ville », in Développement scientifique et technologique, Université des Sciences sociales et humaines d’Hô Chi Minh Ville, n°14, pp. 42-53.

Autre publication

BERDOULAY V., NGUYEN H., DEGREMONT I. (2010). « Nature et paysage au secours du patrimoine urbain : le cas d'Hô Chi Minh Ville (Vietnam) », 135e Congrès des sociétés historiques et scientifiques « Paysages », 6-11 Avril 2010, Neuchâtel (Suisse), CD-ROOM.