" [ANNULATION] ESCRIBA... COMBATA... RESISTA... [LGB # théâtre - 15/05] | Université d'Orléans

Université d'Orléans

[ANNULATION] ESCRIBA... COMBATA... RESISTA... [LGB # théâtre - 15/05]

15/05/2018 - 20:30 - 15/05/2018 - 22:00

Organisateurs: Service culturel

URL: http://www.lebouillon.fr

Nom du contact: Florenza Vernier

Courriel du contact: centre.culturel@univ-orleans.fr

Téléphone du contact: 02 38 49 24 24

Lieu: Le Bouillon


ESCRIBA... COMBATA... RESISTA...
..........................................................................................................................................................



[Mise à jour du 15/05/18]
Attention à tous !  Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes au regret de vous annoncer que le spectacle "Escriba...combata...resista" prévu ce mardi 15 mai à 20h30 est malheureusement annulé.



Restitution de l’atelier théâtre en espagnol pour les étudiants de L2 mené par Brigitte Natanson.

Ce spectacle est intégralement présenté en espagnol, sans surtitrage.
..........................................................................................................................................................
« Escriba… combata… resista… » (« Écrivez… combattez… résistez ») : avec cette phrase inscrite dans une lettre adressée à Juana Manso, le pédagogue, homme de lettres et futur président de la République Argentine (1868-1874) Sarmiento encouragea cette femme qui avait vécu l’exil et créé des journaux et des écoles pour les filles au Brésil, en Uruguay puis en Argentine à persévérer dans son œuvre éducative, malgré les nombreuses réactions hostiles dans une jeune nation encore marquée par une forte hiérarchie sociale.

La pièce est une création collective à partir de documents historiques et d’une interprétation théâtrale de ceux-ci. Elle offre une vision de ce combat dans un XIXe siècle en mouvement.

Avec:

Salomé CARCHON-VEYRIER
Kadé DOUMBOUYA 
Jessica KANTUN GONCALVES
Mitilia MITHILE
Gabrielle MOREAU
Jérôme PERROT
Victoria PILLAS
Miphie Evanilda VAZ GOMIS 
Margaux CAUCHY
Alexia WATTELET
Oummya MOINACHE

Ce projet mis en place avec les étudiants de Licence 2 Espagnol dans le cadre d’une UE « Littérature latino-américaine. Lecture de textes et pratique théâtrale » est également appuyé par les étudiants de L3, de l’UE « Civilisation latino-américaine ». Par leurs recherches et travaux sur les événements de l’époque en question, par leurs lectures de fictions historiques, ils participent à la création de l’œuvre théâtrale, et certains également comme acteurs.
La représentation est destinée à tous les étudiants capables de comprendre un spectacle entièrement en espagnol, de même qu’à un public hispanophone résidant dans la région. Il est aussi important pour les étudiants de L1, mais aussi pour des lycéens et enseignants d’espagnol des lycées des environs. Il s’agit aussi de motiver de futurs étudiants et enseignants en leur donnant une autre image des études de langues à la faculté des lettres.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

Juana Manso

Plan d'accès

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Accéder à cet événement :

Le Bouillon
Campus d'Orléans
Rue de Saint Amand
45100 Orléans