Université d'Orléans

RESIDENCE GRACIANE FINZI & ENSEMBLE CALLIOPEE

Résidence

RESIDENCE ARTISTIQUE
GRACIANE FINZI & ENSEMBLE CALLIOPEE
De septembre à mai
2018-2019

  

► LES ARTISTES ▼

COMPOSITRICE Graciane Finzi
DIRECTION ARTISTIQUE Ensemble Calliopée, Karine Lethiec
......................................................................................................
En partenariat avec le Crous d’Orléans-Tours, la DRAC Centre-Val de Loire et la SACEM, l’université d’Orléans propose à ses étudiants d’intégrer le processus de création d’artistes en résidence sur l’ensemble de ses campus.
......................................................................................................

> LA RÉSIDENCE
L’université d’Orléans est heureuse d’accueillir en résidence la compositrice française Graciane Finzi, associée à l’Ensemble Calliopée (Karine Lethiec, direction artistique). Deux créations musicales verront le jour dont une oeuvre originale d’une vingtaine de minutes composée par Graciane Finzi. Cette création aura lieu en mai 2019 dans le cadre du spectacle Isadora Duncan, Quand la musique se fait danse.

> GRACIANE FINZI
Après des études au conservatoire de Casablanca, sa ville natale, Graciane Finzi entre au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient de nombreux prix dont ceux d’harmonie, de contrepoint, de fugue et de composition.
Les plus grands interprètes et orchestres, tant en France qu’à l’étranger, ont créé ses oeuvres. Le répertoire de Graciane Finzi se compose d’une centaine d’oeuvres et de sept opéras.

> L’ENSEMBLE CALLIOPÉE
Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à dix musiciens. Des artistes de niveau international qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste sous la direction artistique de Karine Lethiec.

 

► LES RENDEZ-VOUS AU SECOND SEMESTRE ▼

 > Unité d’Enseignement « projet pluridisciplinaire « musique-danse-théâtre » à l’ESPE Centre-Val de Loire, site de Blois en Master 2 ;

> Unité d’Enseignement « projet pluridisciplinaire « musique-danse-théâtre » à l’ESPE Centre-Val de Loire, site de Tours en Master 2 ;

> Unité d’Enseignement « atelier pluridisciplinaire « arts plastiques-musique » à l’ESPE Centre-Val de Loire, site d’Orléans en Master 2 MEEF 1er degré ;

> Cours magistraux en art visuel et pratique théâtrale (site de blois, M2 arts visuels et M2 français/musique) ;

> TP artistique (site d’Orléans, Master 1 MEEF).

> Parcours artistique, à l’ESPE Centre-Val de Loire, Site de Tours, en Master 2 MEEF 2ème degré ;

> Atelier de pratique musique et danse « Isadora Duncan » (Février-Mai 2019) ;

> Unité d’Enseignement d’Ouverture, proposé par le Service culturel de l’université d’Orléans, site d’Orléans en Licence 2 : « Ecriture de reportage » ;

> Enseignement « spécialité danse » - pôle STAPS, de l’UFR Sciences et Techniques : Niveau Licence (janvier à avril/mai 2019)