Université d'Orléans

Présentation

- Des diplômes nationaux reconnus : licences (Bac +3), masters (apprentissage, voie professionnelle, voie recherche), doctorat (thèse) mais aussi des diplômes universitaires (DU) et la capacité (non -bacheliers ou réorientation).

- Des métiers du droit : magistrat, avocat, notaire, professeur d'université, huissier, greffier, juriste d'entreprise... Des préparations aux concours ou examens (régionaux ou nationaux : ENM, CRFPA...).

- Des débouchés nombreux dans des secteurs qui recrutent : collectivités locales, entreprises, services contentieux, services juridiques, services des ressources humaines, immobilier, urbanisme, banque, cabinets d'avocats, milieu associatif...

- Des formations qui n'apportent pas que la connaissance du droit, mais développent des compétences d'analyse et de synthèse globales ouvrant les portes de nombreux domaines professionnels extra-juridiques pour des postes de cadres, cadres supérieurs, ingénierie, professions libérales, création d'entreprise...

- Professionnalisation : les nombreux masters de l'Ecole de Droit ont été habilités par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, évalués par l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES) et validés par l'Université d'Orléans. Ils offrent des taux d'insertion professionnelle remarquables (près de 90 % d'embauche dans les 3 mois suivant le stage).

Le mot des directeurs

Bienvenue à l’Ecole de Droit d’Orléans

 L’Ecole de Droit d’Orléans s’inscrit dans une illustre lignée, celle de l’Université d’Orléans fondée en 1306, marquée par de célèbres jurisconsultes tels Robert-Joseph Pothier ou Daniel Jousse. Cette grande tradition juridique et le développement qu’elle connaît aujourd’hui, posent l’Ecole de droit comme Faculté de droit de référence.

 Campus

 Installée sur le Campus universitaire, elle bénéficie d’une situation et de conditions privilégiées. Desservie à ses pieds par le tramway, au milieu de 100 hectares de bois et lacs au cœur d’un campus universitaire dynamique de 13 826 étudiants, elle offre des conditions de travail idéales aux enseignants comme aux étudiants.

Outre une bibliothèque réservée aux disciplines de Droit, Economie et Gestion, une e-bibliothèque donnant accès aux éditions essentielles aux juristes, des salles de travail particulières, les locaux récents de l’établissement offrent un confort d’équipement peu fréquent pour le travail.

 Excellence des formations

 Avec 1810 étudiants en droit, 49 enseignants chercheurs, l’Ecole de Droit d’Orléans est une structure de taille moyenne qui profite d’un dynamisme à taille humaine.

En matière de recherche, l'Ecole de Droit est adossée au plus grand laboratoire de l’Université, le Centre de Recheche Juridique Pothier (noté : « A » lors da dernière évaluation de l’AERES en 2011) ainsi qu'à un autre laboratoire de renom, le Laboratoire des Collectivités Publiques (LCP).

Elle accueille 10 M2 professionnels (dont 5 en apprentissage), classés au 5e rang national en 2010, et 1 Master recherche, 3 M2 proposés également en voie recherche. Les Masters offrent ainsi près de 14 parcours différents possibles, les uns ou les autres pouvant être suivis en voie professionnelle ou recherche, ou en apprentissage et formation continue.

L’Ecole de Droit dispose de pôles complémentaires et performants tant en matière de recherche pour les enseignants qu’en matière professionnelle pour les débouchés des étudiants.

Les liens avec le monde professionnel de la Région Centre sont amplement développés, autant dans les relations traditionnelles avec la Magistrature, le Barreau ou le Notariat, qu’avec les entreprises privées ou collectivités publiques. 

Depuis plusieurs années, l’Ecole de droit a rétabli l’ancienne tradition de remise solennelle des diplômes de fin d’études pour les étudiants de Master 2. A la rentrée prochaine, ce dispositif accueilli avec enthousiasme par les étudiants sera élargi aux diplômes de Licence et au Master 1, il sera assorti de remise de prix aux meilleurs étudiants.

 International

 Dans le cadre d’un Campus universitaire accueillant près de 2000 étudiants étrangers, l’Ecole de Droit permet de larges échanges Erasmus et dispose de plusieurs conventions de partenariats privilégiés avec des universités étrangères (Leicester (R.-U.), Cracovie (Pol.), Saint-Louis (U.S.A.)...).

 Antennes

L’Ecole de Droit s’est également développée sur d'autres sites de la Région Centre avec l'installation des centres universitaires de Bourges et de Châteauroux qui délivrent des diplômes de licence en droit. Par ailleurs, le site de Chartres offre la possibilité de suivre une capacité en droit.

 Bonne navigation sur le site de l'Ecole de Droit.