" "Un tremplin pour nos étudiants-entrepreneurs" | Université d'Orléans

"Un tremplin pour nos étudiants-entrepreneurs"

Un tremplin pour nos étudiants-entrepreneurs

Deux de nos étudiants de l'université d'Orléans ont été récompensés au concours i-lab Tremplin.

A propos d'i-Lab

i-LAB est un dispositif de soutien à la création d'entreprises innovantes qui comporte deux volets : le Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes et le Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant. Chaque volet est organisé selon des règles, un calendrier et un processus distincts.

Ferdaous et Antoine ont pu bénéficier du statut étudiant-entrepreneur grâce au dispositif PEPITE-Cente Val de Loire, proposé au sein de la Direction de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (DOIP) de l'université d'Orléans. Le dispositif PEPITE permet de sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat et l'intrapreneuriat, puis d'aider les étudiants porteurs d'idées à développer leurs projets, en lien avec l'écosystème entrepreneurial de la région.
Chaque année, les étudiants ayant ce statut peuvent candidater au concours Tremplin d'i-Lab. Ferdaous et Antoine ont d'abord été lauréats régionaux, puis ont été sélectionné au national sur les 145 dossiers d'étudiants-entrepreneurs présentés (parmi plus de 3500 étudiants entrepreneurs en France).

Ferdaous El Benni, étudiante en Master 2 MESC2A avec son projet Amrita

Ferdaous El Benni

Cliquer sur l'image pour plus de détails

AMRITA est une solution innovante à la pointe des cosmétotextiles et des textiles techniques. Elle va apporter à toutes les femmes un confort nouveau et va changer la vie de celles qui souffrent de douleurs liées aux règles (voir endométriose). Il s'agit d'une ceinture textile révolutionnaire regroupant les trois propriétés à la base de notre invention. Un système qui est à la fois chauffant, massant et apaisant. Efficace à la fois pour les douleurs ventrales et dorsales, confortable, discrète et facile à transporter lors d'un déplacement.

Antoine Lassier, jeune diplômé du Master MIAGE et son projet GARI

Antoine Lassier

Cliquer sur l'image pour plus de détails

GARI est un logiciel à destination des réseaux de transport urbain ou périurbain (bus et tram) qui permet l'affectation des services (mettre un véhicule sur une ligne et un horaire), la gestion du remisage et des indisponibilités. GARI permet par une interface simple, multiutilisateur et suivant des contraintes de ligne, d'affecter rapidement et en un clic, les services sur un réseau.

Une très belle cérémonie anniversaire de l'i-lab ainsi que la remise des prix Tremplin Pepite Centre-Val de Loire s'est tenue le 24 Octobre dernier au LAB'O, incubateur numérique Orléans dont l'université est partenaire. Les étudiants se sont ensuite rendus à Montpellier le 15 Novembre pour la remise des prix nationale.

Nous leur souhaitons plein de réussite dans leurs projets !"