L'Eau en droit international - colloque Université d'Orléans - 3,4,5 juin 2010
Colloque Eau en Droit International




Appel à contribution

3-4-5 juin 2010
La Société française pour le droit international (S.F.D.I.) organise son prochain colloque à l’Université d’Orléans sur le thème de « L’eau en droit international ».

Il s’agira d’appréhender l’eau en tant que ressource, alors que les risques de pénurie à plus ou moins court terme se confirment. Le colloque permettra d’établir comment, partis d’un droit international de l’eau, les Etats sont aujourd’hui confrontés à l’émergence encore approximative d’un droit international à l’eau. Dans la perspective du droit international de l’eau (qui a l’eau pour objet), les interventions permettront d’approfondir les diverses utilisations de l’eau à des fins autres que la navigation et les principes qui les régissent. Dans la perspective du droit à l’eau (qui a l’eau comme finalité), nous nous interrogerons sur la consécration internationale d’un nouveau droit humain, alors que  la denrée la plus vitale sur notre planète se raréfie de jour en jour.

Comme il est désormais de coutume dans les colloques de la Société, quatre ateliers thématiques seront organisés, au sein desquels interviendront des jeunes chercheurs.
Les quatre ateliers se dérouleront le vendredi 4 juin dans l’après-midi et porteront sur les thèmes suivants :
1er atelier : Les coopérations régionales liées à l’eau
2ème atelier : Monopoles et corruption dans les services de l’eau
3ème atelier : Les  conflits liés à l’eau et les perspectives de développement
4ème atelier : Ressources en eau et protection internationale de l’environnement

Les personnes intéressées sont invitées à rédiger un bref projet d'intervention (5 pages maximum), accompagné d'un curriculum vitae. Ceux-ci doivent être adressés par courriel à frederique.coulee[remplacer par at]gmail.com (ateliers 1, 3 et 4) et sofilemaire[remplacer par at]wanadoo.fr (atelier 2).

Le message électronique doit être doublé d’un envoi par voie postale à :
Secrétariat du colloque SFDI
L’eau en droit international
Mme Laurence Sallé
Université d'Orléans - UFR DEG
Rue de Blois - BP 26739 - 45067 Orléans Cedex 2
tél : 02 38 41 71 52 - télécopie : 02 38 41 72 10

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mars 2010.

Les projets seront examinés par un comité scientifique ; chaque candidat sera informé de la suite donnée à sa candidature vers la mi-avril 2010.




à noter

Programme

Télécharger le programme en PDF









Université d'Orléans - Mars 2010