CONTRATS DOCTORAUX rentrée 2018-2019

LES SUJETS QUI BENEFICIERONT D'UN CONTRAT DOCTORAL POUR LA RENTREE 2018 SONT AFFICHES:

UNIVERSITE d'ORLEANS :  Les sujets ci-après

BENEFICIERONT D'UN CONTRAT DOCTORAL (100% REGION CENTRE ou UNIVERSITE (ex-MINISTERE)  pour l'année universitaire 2018-2019.  Les étudiants intéressés par ces sujets de thèse doivent contacter les Directeurs de thèse indiqués sur chaque fiche. Une audition des candidats est prévue les 15 et 17 Mai 2018.

Orléans :  Filière C :  CHIMIE ET PHYSIQUE DU VIVANT

Bourse 100 % Région

Marc BOUDVILLAIN

(financement Région Centre)

Développement de riborégulateurs pour la biologie synthétique et la biotechnologie

Stéphane PETOUD

(financement Région Centre)

Synthèse, caractérisation spectroscopique de composés polymétallique de lanthanide luminescents pour application en imagerie optique et photoacoustique.

Bourse 100 % Région co-dirigée Orléans/Tours

Unité de recherche de zoologie forestière (INRA UR0633)/Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI CNRS UMR 7261)

Christelle ROBINET Orléans
 Christelle SUPPO Tours

(financement Région Centre)

Modélisation de la phénologie d’une espèce emblématique du changement climatique : la processionnaire du pin.

Bourse sur financement Université (ex-MSER)

Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA - CNRS UMR 7311)

Chrystel LOPIN-BON

(financement Université)

Synthèse d’oligosaccharides de sulfates de chondroitines multivalents

Immunologie et Neurogénétique Expérimentales et Moléculaires (INEM – CNRS UMR7355)

Arnaud MENUET

(financement Université)

Implication des processus neuro-inflammatoires dans les défauts nociceptifs des souris Fmr1 KO, modèle du syndrome de l’X-Fragile.

Catherine GRILLON

(financement Université)

Rôle de l’oxygénation et des microARNs dans le photovieillissement de la peau

Complexité, Innovation et Activités Motrices et Sportives (CIAMS -EA 4532)

Fabrice PRIEUR

(financement Université)

Oxygénation cérébrale lors de la marche chez des personnes âgées : effets de l’aptitude physique, du genre et de l’âge.

UNIVERSITE de TOURS (filière A, B et D):

L’ED SSBCV propose cette année plusieurs sujets de Doctorat d’Université qui sont susceptibles d’être financés par des allocations doctorales de différentes sources (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Région Centre – pour certaines en co-financement avec les grands organismes de recherche). Les sujets sont classés par filière. Les sujets les mieux classés sont les plus susceptibles d’être financés.

Pour toutes informations sur les sujets ci-dessous, merci de vous connecter via le lien ci-après :