Université d'Orléans

DOCTORAT ET DOCTORANTS

Le doctorat : une formation de haut niveau pour et par la recherche reconnue comme expérience professionnelle

  • La préparation au doctorat qui dure en moyenne trois ans, s'effectue au sein d'un dispositif qui comprend:
    1. le doctorant
    2. le directeur de thèse
    3. le directeur du laboratoire d'accueil
    4. le directeur de l'ED

Au sein de ce dispositif, le directeur de thèse est au centre et doit conduire le doctorant pour et par la recherche à une insertion professionnelle réussie.  L’Ecole Doctorale s'assure de la qualité de l'encadrement des doctorants par les unités et équipes de recherche, veille au respect et à la mise en œuvre de la charte des thèses.

  • Les Ecoles Doctorales mettent les doctorants en mesure de préparer et de soutenir leur thèse dans les meilleures conditions organisent la formation des docteurs et les préparent à leur insertion professionnelle. Elles apportent aux doctorants une culture pluridisciplinaire dans le cadre d'un projet scientifique cohérent. Les formations mises en place doivent non seulement permettre de préparer les docteurs au métier de chercheur dans le secteur public, l'industrie et les services mais, plus généralement, à tout métier requérant les compétences acquises lors de la formation doctorale.

 

  • Les Ecoles Doctorales veillent à ce que le doctorant dispose d'un financement et des moyens nécessaires à la réalisation de son projet de recherche. 

 

  • Vous trouverez ici une recommandation sur le contenu attendu de votre manuscrit de thèse.