PRESENTATION GENERALE ED 549 "SSBCV"

« émancipation – maturation – responsabilisation - insertion des doctorants»

L'Ecole Doctorale "Santé - Sciences Biologiques - Chimie du Vivant" (ED 549) est une école doctorale co-accréditée par les Universités d'Orléans et de Tours.  La direction est actuellement assurée par le Prof. Thierry Moreau (Directeur - site de Tours) et le Dr. Agnès Delmas (Directrice adjointe - site d'Orléans).  Cette ED, fondée par l’Université Orléans et l’Université de Tours, est le résultat d'une recomposition des écoles doctorales pluridisciplinaires (EDST 177  « Sciences et Technologies » - Orléans & EDSST 102 « Santé, Sciences, Technologies »  - Tours), visant à faire émerger au niveau de la Région Centre une école doctorale thématique.  Elle s'intègre au Pôle de Recherche et d’Enseigne­ment Supérieur (PRES) Centre - Val de Loire Université et permet de créer des ED plus cohérentes d’un point de vue thématique.

L'ED 549 vise à promouvoir des projets nécessitant des approches multidisciplinaires, autour des questions posées par la santé et les sciences du vivant. Ces projets couvrent un large champ d'études, allant des interactions moléculaires et cellulaires aux écosystèmes, de l’infectiologie à la biologie de la reproduction, des technologies pour la santé aux sciences cognitives, de la chimie et physique du vivant à l’écologie. Ces domaines impliquent un très large éventail de disciplines (médecine, pharmacie, biologie, chimie, biophysique, sciences cognitives, …..).

L'ED 549 regroupe le plus grand nombre de chercheurs et enseignants-cher­cheurs HDR (environ 320) et de doctorants (environ 280) et fédère 15 unités associées aux grands organismes de recherche (INSERM, CNRS, INRA, CEA) et 6 équipes d’accueil. Plusieurs Laboratoires et équipes de l’ED SSBCV sont lauréats, dans le cadre des Investissements d’Avenir, de LabEx ou d’Equipex :

• Labex IRON « Innovative radiopharmaceuti­cals in oncology and neurology »,
  • Labex MAbImprove « Optimisation du dé­veloppement des anticorps monoclonaux thérapeutiques »,
  • Labex SynOrg « Synthèse organique des mo­lécules au vivant »
  • Equipex NANOIMAGESX, Construction et ex­ploitation d’une ligne de nanotomographie au synchrotron SOLEIL,

et/ou sont membres ou partenaires du RTR Infectiologie et RTR Image de la Ré­gion Centre-Val de Loire, du cluster Pharma Valley, du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, de l’Institut Carnot « Institut Carnot en Santé Animale », et du Cancéropôle Grand Ouest.

Toute cette structuration constituera un ciment fort de l’ED SSBCV. Elle permettra l’émergence de projets reposant sur des synergies au sein de ces unités pour des approches multidisciplinaires autour des questions posées par la santé et les sciences du vivant. Cela profitera de facto à une des missions principale d’une ED qui est celle de l’insertion professionnelle de nos docto­rants, dans le secteur public ou privé de la recherche et de l’ouverture vers l’internatio­nal.

L’animation scientifique et le contact avec le milieu industriel proposés à nos doctorants seront, entre autres, des éléments clés pour la réussite de ce projet.

Bienvenue dans notre, votre Ecole Doctorale

Dr Agnès Delmas & Pr Thierry Moreau