Redoχ - le Réseau des Ecoles Doctorales en Chimie

• Le Réseau REDOX des écoles doctorales de chimie a été crée en juillet 2009 à la Maison de la chimie à Paris. L'ED 549 en est un des premiers membres adhérents.

Le Réseau est issu des travaux d'un petit groupe de directeurs d'écoles doctorales de chimie (Bordeaux, Lyon, Strasbourg), de représentants de l'industrie et de l'UIC, de l'ABG, du Ministère, qui a commencé à se réunir au printemps 2007 à la Maison de la chimie à Paris à l'initiative de Mme Danièle Olivier, vice-présidente de la Fondation de la Maison de la chimie. L'objet des réunions était de favoriser l'insertion professionnelle des docteurs :
- en incitant les écoles doctorales de chimie à partager leurs bonnes pratiques pour une meilleure formation des docteurs
- en mettant en relation jeunes docteurs et employeurs notamment au moyen d'un site web
- en fédérant les Ecoles doctorales pour favoriser les contacts entre leurs responsables

Le site docteurs-chimie.org  a été inauguré en novembre 2009 à Paris. Il a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation de la Maison de la Chimie et de l'Union des Industries Chimiques.

• Allocations pour la diffusion internationale des résultats des doctorants

La Fondation Internationale de la Maison de la Chimie et le Réseau Redox offrent 10 allocations de 1500 Euros pour permettre à des doctorants de se rendre à l’étranger pour présenter leur travaux dans le contexte de congrès de haut niveau, de séminaires invités ou de stages dans des institutions renommées. Plus d'infos