" Colloque "Paysages, mises en scènes paysagères, patrimoines vitivinicoles, valorisations touristiques et développement territorial" | Université d'Orléans

Université d'Orléans

Colloque "Paysages, mises en scènes paysagères, patrimoines vitivinicoles, valorisations touristiques et développement territorial"

13/10/2016 - 08:45 - 15/10/2016 - 13:00
Colloque "Paysages, mises en scènes paysagères, patrimoines vitivinicoles, valor

Organisateurs: Laboratoire CEDETE

Nom du contact: Sébastien DALLOT

Courriel du contact: sebastien.dallot@univ-orleans.fr

Lieu: UFR Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines

Le colloque scientifique international

" Paysages, mises en scènes paysagères, patrimoines vitivinicoles,

valorisations touristiques et développement territorial "

aura lieu du 13 au 15 octobre 2015 à l'UFR Collegium LLSH de l'Université d'Orléans

Le paysage viticole est caractérisé par sa valeur hautement esthétique qui tranche par rapport aux paysages créés par les autres systèmes de production agricole. Cette qualité paysagère est en relation avec la qualité du produit fini, le vin. À un produit de qualité doit correspondre un paysage de qualité. Tout autant agricole que culturel, le paysage viticole est à ce titre souvent labellisé par l’Unesco. Fréquemment ignoré au cours des décennies 60 à 90, le patrimoine vitivinicole est de plus en plus sollicité dans des mises en scènes paysagères disséminées en des lieux stratégiques et destinées à attirer l’œil des œnotouristes. Celles-ci visent à montrer une identité territoriale et apporter une information concentrée et lisible par tous sur le territoire support et producteur de paysages. Au-delà de l’image d’une activité réservée à certains privilégiés, l’oenotourisme fait désormais l’objet de toutes les attentions et se voit progressivement intégré dans une offre touristique globale. Les vignerons en particulier et les professionnels de la vigne et du vin en général sont encouragés à attirer les touristes dans les régions viticoles. Depuis plusieurs années, le patrimoine est au cœur de la question de l’identité territoriale : le processus de patrimonialisation est lié à celui de la territorialisation, bases indispensables à un développement local. Paysages, patrimoine, mises en scène paysagères, cépages, tradition et innovation, sont par ailleurs autant d’aspects qui participent à une mondialisation au sein de laquelle les exportations de vins ne cessent de progresser. Dans ce contexte de véritable engouement international et de développement des territoires du vin, la question des cépages est devenue prégnante. C’est donc l’ensemble non exhaustif de ces relations privilégiées qui seront plus spécialement abordées dans ce colloque international.

À suivre les liens pour téléchager les documents :

affiche Colloque Octobre 2016 L'affiche du colloque

Programme Colloque Le programme

Fiche d'inscriptionLa fiche d'inscription

Sélection d'hôtels Une sélection d'hôtels

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Plan d'accès

Javascript is required to view this map.

Accéder à cet événement :

UFR Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines
10 Rue de Tours
45065 Orléans cedex 2