Université d'Orléans

Doctorants et jeunes docteurs

La Direction de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (DOIP) accompagne les doctorants dans leur insertion professionnelle. Elle propose plusieurs formations dédiées, en partenariat avec les Ecoles Doctorales de l'Université d'Orléans. Elles sont notamment intégrées au catalogue de formation des ED scientifiques . Les doctorants SHS peuvent se rapprocher de leur ED ou de la DOIP pour participer à ces formations.

Réussir une communication orale 

 Ma thèse en 180 secondes

image MT180

Cette formation vous propose de travailler sur la vulgarisation de votre sujet de thèse et d’aborder le travail de scène avec aisance. Utile pour la communication lors de colloques ou soutenances, c’est également un moyen de vous préparer au concours Ma thèse en 180 secondes

Photo logo MT180

Comprendre l’Entreprise  

 Découvrir l'entreprise

Comprendre l'entreprise

Connaissance de l’Entreprise et gestion de projets
Cette formation vous sensibilisera aux différents aspects de l’Entreprise (fonctionnement, management, droit du travail, financement de projets innovants…). D’une durée de 4 jours, elle est animée par des acteurs du monde socio-économique et se clôture par une rencontre avec des chefs d’entreprises. Plus d’informations ICI (fiche PDF).

Créer son entreprise

Pépite

Pepite 

Le dispositif PEPITE Centre Val de Loire  sensibilise les étudiants à la création d’entreprise et accompagnent ceux qui ont un projet. Une formation est spécialement dédiée aux doctorants  Module C20 Sensibilisation à l’entrepreneuriat (fiche PDF). D’une durée de 3 jours, ce programme déployé par PEPITE CVL au niveau régional a pour but de sensibiliser les doctorants à l’entrepreneuriat à travers des pédagogies innovantes et participantes. Les doctorants profiteront aussi des retours d’expérience de docteurs entrepreneurs.

Ceux qui veulent aller plus loin pourront participer à Créacampus

Réfléchir à son projet professionnel : Le Nouveau Chapitre de la Thèse.

NCT


 Vous êtes doctorant de dernière année ou tout jeune docteur et vous vous demandez comment valoriser les compétences acquises pendant la thèse? Le Nouveau Chapitre de la Thèse (NCT) est fait pour vous ! De février à juin, vous serez accompagné par un spécialiste des ressources humaines. Lors de séances collectives ou individuelles, il vous permettra de réfléchir à votre projet professionnel, à valoriser votre parcours et à optimiser votre recherche d’emploi. A la fin du suivi, vous présenterez l’état de votre réflexion devant des professionnels.

L’Avanthèse

 Réunion d'information sur les doctorants, venez témoigner !

avanthèse

Chaque année, la DOIP propose une réunion d’information sur le doctorat à destination des étudiants de Master. Si vous souhaitez témoigner de votre expérience de thèse, contactez Aurore Dupont-Chauvet, chargée d’orientation et d’insertion professionnelle.

Plus de détails

Contacts

Aurore Dupont-Chauvet
Chargée d'orientation et d'insertion professionnelle
02 38 41 71 64

Maison de l'Etudiant