Fils d'Ariane

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Magali Noyer-Martin

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Maîtresse de conférences en psychologie

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

Équipe de direction de l’ESPE CVL

Responsable master MEEF 1er degré

Présidente du jury master MEEF 1er degré

Présidente de la commission des VAE- MEEF 1er degré

Correspondante Handicap

Correspondante-recherche sur le centre de Châteauroux

Expertises d’articles (revue Enfance, Psychologie Française…), de communications pour colloques, symposium… de projets de recherche pour financement.

 
Enseignements

Développement social (L3 histoire, LEA…)

Initiation à la recherche en M1 et M2 MEEF 1er degré

Psychologie du développement et des apprentissages (M1 et M2 MEEF 1er degré et second degré)

Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie…) et troubles envahissants du développement (M2 MEEF 1er degré)

Difficultés scolaires (M2 MEEF 1er degré)


Thèmes de recherche

Littéracie scolaire

Mes recherches portent sur le développement et les apprentissages chez les jeunes enfants (de 2 à 8 ans). Elles traitent principalement la question de l’entrée dans l’écrit et celle de la compréhension de récit chez l’enfant. Mes travaux sont abordés sous deux angles :

-l’angle des acteurs et plus particulièrement l’enfant. Le premier objectif de mes recherches consiste à étudier comment se développent les processus, connaissances, compétences et habiletés des enfants en littératie.

-l’angle du contexte : effets de dispositif d’apprentissage

A partir des connaissances développementales étudiées sous l’angle des acteurs, les recherches menées sous l’angle du contexte analysent les effets de dispositifs, de modalités d’apprentissage, sur les performances des enfants. De manière plus précise, nous travaillons Anne Lise Doyen et moi-même sur une approche intégrative des apprentissages. Notre approche peut à la fois être qualifiée d’intégrée car les dispositifs d’apprentissage se déroulent en contexte écologique mais également d’«intégrative » car le dispositif d’apprentissage mis en place et testé prend en compte l’ensemble des habiletés sollicitées dans une tâche (compréhension de texte par exemple).


Publications

Sélection de publications

Noyer-Martin, M. (2022). Reconnaissance d’une Emotion chez les enfants de 3 à 5 ans : effets de la nature du support (image/photographie) et du type d’indices visuels traités (globaux, dirigés, focalisés). L’année psychologique, 122, 29-54. [PsyInf]

Belmon, J*. Noyer-Martin, M., Jhean-Larose, S. (2021). Effets d’un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans Enfance, 4 (4), 363-390. [PsyInf]

Devichi, C. & Noyer-Martin, M. (2020,). L’écriture du prénom nécessite-t-elle des connaissances alphabétiques ? Psychologie française, 65 (3), 261-280. [PsyInf]

Noyer-Martin, M. (2018). Dessin-Ecriture, l’histoire d’une séparation difficile… Du développement de l’enfant aux pratiques de classe. Dans Dessiner, lire, calculer : un regard neuf .(p.175-244). Paris : In press.

Doyen, A.-L. & Noyer-Martin, M. (2016). Effets d’un entrainement perceptivo-moteur et aux orthographes approchées sur les compétences scripturales à 5 ans. Dans M.-F. Morin, D. Alamargot, & C. Conçalves (Dir.). International Symposium for Educational Literacy (p. 80-102). Editions de l’Université de Sherbrooke.

 
Sélection de communications scientifiques

Noyer-Martin, M. & Doyen, AL. (2017). How to initiate the text comprehension at 4 and 5: the effects of integrative learning on narrative understanding skills, Symposium International de la Littératie à L’Ecole-SILE, Ajaccio, 26-27 juin 2017.

Noyer-Martin, M. & Doyen, AL. (2016). Construction et validation d’un dispositif intégratif d’entraînement à l’écriture en grande section de maternelle. Colloque « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie », Bordeaux, 20 octobre.

Doyen, AL & Noyer-Martin, M. (2015). Effets d’un entraînement perceptivo-moteur et aux orthographes approchées sur les compétences scripturales d’enfants de 5 ans. Symposium International de la Littératie à L’Ecole, Jouvence, 24-26 aout.

Doyen, AL & Noyer-Martin, M. (2015). Effets d’un entraînement perceptivo-moteur et aux orthographes approchées sur les compétences scripturales d’enfants de 5 ans. Conférence, GORF, LLL, Orléans,4 novembre.