Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Séminaire « Le fait culturel et la citoyenneté »

Contenu de la page principale

« L'image des femmes orientales dans le street art au moyen Orient » par Zeinab Nour, professeur invitée (Professor in Fine Arts, Researcher and Visual Artist, Faculty of Fine Arts / Helwan University, Cairo)

Affiche_ Fait culturel et citoyenneté_20211007

Date -
Heure 16h30 - 18h30

 

Zeinab Nour observe l'image des femme dans le Street art en Égypte depuis la révolution. Elle étudie par exemple le travail de Mira  Shihadeh. Elle est aussi artiste et activiste pour le droit des femmes en Égypte. Son intervention mettra en évidence les prises de position subversives des femmes dans le street-art de l'Égypte contemporaine. Elle montrera comment une posture artistique subversive participe à un questionnement féministe et culturel dans une société en mutation, mais qui impose toujours des choix difficiles aux femmes musulmanes. Elle analysera le choix de l’ambiguïté des femmes artistes pour provoquer et poser les questions sur, par exemple, le voile et le harcèlement.

 

Cette intervention sera complétée par une présentation d'une autre artiste de street art par Genevieve Guetemme : « princess hijab », anonyme d’origine égyptienne, née à Paris en 1988, très active dans les années 2010-11, époque où la question du voile faisait rage en France.

L'ensemble questionnera le choc des représentations dans des sociétés - occidentales et orientales - où la place et l'engagement citoyen des femmes pose toujours question. 

En salle 150 de l'UFR LLSH.