Fils d'Ariane

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Soutenance de thèse de Jennifer GANAYE

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enfant

Date -
Heure 14h00 - 17h00
Adresse

Salle Europe - Hôtel Dupanloup - Centre International Universitaire pour la Recherche
1 rue Dupanloup - 45000 ORLEANS
France

Contact
Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Cette thèse étudie l’influence de l’environnement langagier sur les processus d’acquisition du langage chez de jeunes enfants. Plus précisément, nous observons l’usage des liaisons au sein de quatre familles issues de milieux socioéconomiques différents et au cours de deux périodes distinctes de 7 à 10 mois. Au-delà des catégories socioprofessionnelles, par des entretiens et des questionnaires, nous intégrons les pratiques culturelles des parents et de la famille. Cette étude a créé, au sein du programme ESLO (Enquêtes SocioLinguistiques à Orléans) – dont l’objectif est de constituer le portrait sonore d’une communauté d’auditeurs –, le corpus ESLO-Enfants. C’est un corpus de scènes quotidiennes (repas, jeux, bain, etc.) de six enfants de 1;11 à 7;1 dans lequel sont aussi enregistrées les paroles ambiantes. Il inclut quelques scènes collectées à l’école d’une des enfants. Les données recueillies en situations naturelles permettent d’étudier les usages des liaisons par les enfants et par les personnes de leur entourage, dans différents types de situations et selon des configurations familiales variables. Des tâches expérimentales recueillies à chaque fin de période complètent le protocole ; les résultats sont comparés à ceux obtenus sur un grand échantillon d’enfants par Dugua (2006). Le corpus ESLO-Enfants, tel qu’il a été constitué, étaie une analyse variationniste où les pratiques langagières sont reliées aux variations socio-énonomico-culturelles (diastratiques) dans différentes situations (diaphasiques) en cherchant suivant quelles modalités l’environnement configure les processus d’acquisition de la liaison.