Université d'Orléans

Géoressources, Géomatériaux et Géodynamique

Objectifs et compétences | Ecoles de terrain | Stages | Métiers |

Objectifs et compétences

Ce parcours parcours (fusion et réaménagement des parcours EGERM, ENAG 2GR et DT du master 2012-2018) est focalisé sur la dynamique des processus géologiques endogènes et leur quantification. Il s’appuie sur l’expertise de rang mondial des équipes de recherche de l’ISTO et du BRGM dans les domaines de la métallogénie, de la pétrologie magmatique, de la géodynamique et sur le parc analytique et expérimental haute pression-haute température (Equipex PLANEX) déployé à l’ISTO et dans les laboratoires du campus. Chaque semestre, les enseignements sont articulés autour d’une école de terrain (Massif central, Massif armoricain, Andalousie, Maroc …). Les observations de terrain constituent le cœur des projets/travaux pratiques de géomatique, gestion de données, géologie prédictive, modélisation expérimentale ou numérique. En outre, les diplômés sont sensibilisés aux dimensions et enjeux socio-économiques des géoressources. En Master 2, deux options permettent aux étudiants du parcours G3de s’orienter plus spécifiquement vers:

(1) EGERM - l’exploration et la gestion efficace des ressources minérales. Cette option a pour vocation de former des cadres géologues adaptables et responsables dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation des ressources minérales (e.g. granulats, minéraux industriels et ressources métalliques). ;

(2) la quantification et la modélisation des processus endogènes (dynamique de la lithosphère, processus magmatiques et métallogéniques). La maîtrise approfondie des outils expérimentaux et analytiques (e.g. expérimentation HP-HT, plateforme Ar/Ar, microscope et microsonde électroniques …) et de modélisation numérique constitue le socle de cette option et offre un profil de compétences exceptionnel aux étudiants souhaitant se former dans le domaine de la pétrologie, de la volcanologie, de la tectonique, de la géodynamique ou de la métallogénie.

Ecoles de terrain
Stages
Métiers
  • Option "Exploration et la gestion efficace des ressources minérales"

Cette formation prépare à la conduite et à la gestion durable de projets miniers, en France ou à l’international (eg. Areva, Cemex, Eramet, Koniambo Nickel, Iamgold, Imerys, Innovexplo, Kinross, LafargeHolcim, Newmont, Vicat …), par la maîtrise des concepts les plus récents en R&D et une bonne connaissance du fonctionnement des structures économiques. La poursuite d’études en doctorat permet d’accéder aux métiers de la recherche appliquée à ces mêmes secteurs.

  • Option "Quantification et la modélisation des processus endogènes (dynamique de la lithosphère, processus magmatiques et métallogéniques)"

Les diplômés auront une formation de cadre avec un esprit formé à la recherche scientifique pour :

  • Une poursuite en thèse permettant d’accéder aux métiers de la recherche fondamentale ou appliquée dans le secteur public (Universités, CNRS, Ifremer, IRD, BRGM, CEA, INERIS …) ou dans le secteur privé (par exemple, dans le domaine de la métallogénie, de la géothermie (e.g. CFG services, Fonroche…) des géomatériaux et matériaux (e.g Saint Gobain…)
  • Une qualification d’ingénieur d’applications : chargé d’études, cadre technique dans les groupes privés et publics, les services de l’Etat …