Bienvenue à l'université d'Orléans !
Vous trouverez dans notre offre de formations le cursus qui vous conviendra parmi les cinq domaines que sont Arts – Lettres - Langues, Sciences Humaines et Sociales, Droit – Economie – Gestion, Sciences et Techniques et STAPS (activités physiques et sportives).
Dans le cadre de l'harmonisation des cursus d'enseignement supérieur européens, le cursus universitaire français s'organise désormais autour de trois diplômes : la Licence, le Master et le Doctorat. Cette nouvelle organisation, dite L.M.D., permet d'accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.
L’université délivre trois diplômes et grades universitaires communs à l’ensemble des pays européens :
Plus de limitation du nombre d’inscription, mais des règles de progression sont instaurées.
Ces nouveaux diplômes sont des diplômes nationaux
La Licence équivaut à 6 semestres, le Master à 4 semestres (ce qui fait 10 semestres au total en comptant les années de Licence). Chaque semestre correspond à un nombre précis d’Unités d’enseignement.
1 Semestre = 30 crédits européens (ECTS)
Chaque semestre est constitué de plusieurs Unités d’Enseignement. Chaque Unité d’Enseignement correspond en principe à une seule discipline.
A chaque Unité d’Enseignement est affectée une valeur en crédits qui correspond au volume de travail global que l’étudiant doit fournir pour obtenir son UE.
Chaque semestre permet de valider 30 crédits, 180 crédits sont nécessaires pour valider une Licence.
Les crédits représentent une « unité de compte » ou une monnaie d’échange et sont :
Les diplômes sont répertoriés par domaines de formation (ex Sciences et Technologies ou Sciences Humaines ou Droit Economie Gestion...).
Dans chaque domaine, on retrouve des mentions de Licence (ex Biologie) elles mêmes déclinées en spécialités de Licence (ex Biologie cellulaire et Sciences de la terre…).
Le diplôme obtenu portera le nom de la mention, éventuellement de la spécialité.
Une annexe descriptive dite « supplément au diplôme » sera délivrée afin de présenter le détail des connaissances
Un parcours de formation représente une progression au sein d’un ensemble cohérent de matières organisées en U.E (d’ossature, de spécialisation et d’ouverture) proposées par l’université. L’étudiant construit son parcours de formation et son projet professionnel sur la base de parcours type.
Il peut le modifier ou le faire évoluer par le choix d’options, de spécialisations, de passerelles qui lui seront proposées.
Pour l’accompagner dans ses choix, un enseignant référent l’informe et le conseille. Chaque parcours est animé par une équipe pédagogique encadrée par un Directeur des études et la plupart des cursus de Licence incluent
un module Projet Personnel et Professionnel permettant à l’étudiant de devenir acteur dans ses choix d’orientation.
L’ensemble des spécialités actuelles proposées par l’Université d’Orléans sera reconduit et élargi pour mieux répondre aux attentes des étudiants.
D’autre part, de nombreuses Licences professionnelles (en 2 semestres après 4 semestres validés de Licence, autrement dit 120 crédits) sont créées afin de proposer aux étudiants des sorties niveau Licence permettant une insertion professionnelle immédiate.
En plus des parcours prévus, l’étudiant a la possibilité de remplacer tout ou partie des UE de spécialité et d’ouverture par des UE proposées à l’Université d’Orléans. Ce choix doit être motivé par un projet personnel élaboré avec son enseignant référent et en accord contractuel avec l’équipe pédagogique. Le but de cette disposition est de permettre à un étudiant de développer dès la Licence une double potentialité qui lui assurerait soit un profil bien adapté à une sortie ciblée sur le marché de l’emploi, soit de plus larges possibilités de poursuites d’études.
La LICENCE : 6 semestres = 180 crédits européens
La formation comprend des Unités d’Enseignement d’Ossature, de Spécialisation (ou Différenciation), d’Ouverture.
L’Université d’Orléans offre des parcours en Licence dans 5 domaines de formation :
La LICENCE PROFESSIONNELLE
Il s’agit d’une 3ème année de Licence permettant en 60 crédits, après 120 crédits validés dans un autre parcours de Licence ou équivalent (DUT, BTS, CPGE notamment), d’acquérir une professionnalisation en vue d’une insertion professionnelle immédiate.
Les poursuites d’études ne sont possibles qu’après une expérience professionnelle.
le MASTER : 4 semestres = 120 crédits européens
Le Master comprend 10 semestres et 300 crédits au total en comptant la Licence.
Un diplôme de Maîtrise sera délivré à la fin des deux premiers semestres de Master (M1).
Le Master qui regroupe les deux semestres M1 et les deux semestres M2 sanctionne des parcours types comportant :
Une voie à finalité professionnelle délivrant un MASTER PROFESSIONNEL
Une voie à finalité recherche délivrant un MASTER RECHERCHE
après le MASTER Recherche, il s’agit du diplôme le plus élevé du LMD. Il est délivré après la soutenance d’une thèse. Toutes les informations ICI.