Université d'Orléans

Stages : à l'attention des professionnels

Accueillir un stagiaire : quels avantages pour vous ?

1. Peu de formalités et de démarches à accomplir :

Accueillir un stagiaire n’est pas assimilable à l’embauche d’un salarié. Les formalités liées à l’embauche telles que l’obligation d’organiser une visite médicale, ou la transmission d’une déclaration préalable à l’embauche ne concernent pas les stagiaires. Par ailleurs, le stagiaire ne sera pas comptabilisé dans les effectifs de votre entreprise. Il faut simplement signer une convention tripartite entre l’université d’Orléans, l’étudiant et vous-même qui fixe, tel un contrat de travail, les droits et les devoirs des signataires.


 2. Pas de conditions de compétences professionnelles pour le tuteur

Contrairement à la désignation du maître d’apprentissage pour les contrats d’apprentissage, vous pouvez librement choisir le tuteur qui encadrera le stagiaire. Aucune condition d’expérience ni de compétence professionnelle n’est imposée par la loi.


 3. Avantages financiers :

Le stagiaire perçoit non pas une rémunération mais une gratification. Lorsque la durée du stage est supérieure à deux mois, consécutifs ou non, vous devez verser au stagiaire une gratification, qui n’est pas un salaire. Le montant de cette gratification est au minimum égal à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale. Cette gratification est exonérée des charges salariales et patronales de la sécurité sociale à hauteur de ce montant minimum.

Par ailleurs, vous pouvez déduire les frais de stage sur la Taxe d’Apprentissage. En fonction du niveau de formation de votre stagiaire, vous pouvez déduire un forfait journalier dans la limite de 4% de la Taxe d’Apprentissage (pour plus d’information, voir page Taxe d’Apprentissage).

En outre, un crédit d'impôt est accordé aux entreprises qui emploient des stagiaires. Ce dispositif fiscal permet aux employeurs de percevoir, sous certaines conditions, 1600 euros par an par stagiaire embauché. Le crédit est porté à 2200 euros par an pour l'emploi d'un stagiaire handicapé. Le nombre moyen annuel de stagiaires dont dépend le montant de ce crédit s'apprécie au 31 mars de l'année civile suivant celle au titre de laquelle le crédit d'impôt est calculé. Le crédit d'impôt est calculé au titre d'une année civile en prenant en compte les apprentis dont le contrat a été conclu depuis 1 mois.

 

4. Bénéficier d’un collaborateur compétent :

Accueillir des stagiaires permet de combler des besoins ponctuels. Le stage représente également une opportunité d’assurer une relève, une période privilégiée qui vous permet d'observer les compétences et le relationnel du stagiaire avant de décider si vous souhaitez l'embaucher à l’issue du stage ou à la fin de son cursus universitaire.

 Si vous souhaitez accueillir nos étudiants dans le cadre d’un stage, n’hésitez pas à nous faire parvenir une offre que nous diffuserons auprès de ceux qui correspondent le mieux au profil que vous recherchez.

Vous pouvez déposer votre offre de stage en ligne

ou  envoyer votre offre de stage à l’adresse suivante : stages.llsh@univ-orleans.fr