" Soutenance de thèse de Abdelhamid AZAROUAL. | Université d'Orléans

Soutenance de thèse de Abdelhamid AZAROUAL.

11/01/2018 - 13:30 - 11/01/2018 - 17:00

URL: http://www.univ-orleans.fr/actus/soutenances

Nom du contact: Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société

Courriel du contact: edshs@univ-orleans.fr

Lieu: Amphithéâtre - Bâtiment Recherche - 5 rue de Carbone - campus UNIVERSITÉ

Titre : Les limnoclimats, les relations géographiques entre les plans d’eau (lacs et étangs) et les climats locaux par l’analyse des types de temps à différentes échelles. Cas de la Brenne (Indre).

Discipline : Géographie-Aménagement-Environnement

ECOLE DOCTORALE SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETE

Résumé :

Un limnoclimat est un climat local influencé par un grand plan d’eau ou une région de petits plans d’eau. Si certains cas de très grands lacs mondiaux ont été étudiés depuis longtemps, l’effet de petites étendues d’eau est en revanche peu connu. Ce manque de connaissances a laissé place à des perceptions négatives d’origine culturelle s’appuyant sur certaines observations et ressentis des populations. Nous avons évalué l’existence d’un microclimat propre aux étangs de la Brenne et caractérisé ses échelles d’influence. L’utilisation des types de temps (TdT) pour approcher les échelles fines a mis en exergue le caractère spécifique de la région abritant environ 4300 individus avec une forte densité (1-2 / km²). Les caractéristiques du microclimat engendré se manifestent à travers l’apparition des TdT spécifiques à la Brenne tels que le Gris_Frais (39 occurrences annuelles), l’augmentation de l’évapotranspiration (+ de 8 à 20 mm/mois), de l’HR (+ 5 à 10 %) ainsi que l’humidité absolue (+ 2 gr/m3 en été), etc. La zone d’influence est comprise entre 78 m en période de TdT gris et humide et 190 m pour les TdT doux et frais. Ces résultats nous ont permis de réaliser des projections de l’évolution de ce microclimat dans un cadre de changement global en cohérence avec les scénarios d’évolution préconisés par le GIEC. Des perspectives d’application des résultats à des activités socio-économiques de la région d’étangs ont également été proposées. Le croisement des TdT avec le potentiel climato-touristique de la Brenne a permis de proposer de nouvelles périodes touristiques adaptées à des activités spécifiques (randonnée, etc.) permettant de valoriser les atouts de la Brenne.