La césure à l'université d'Orléans

Droits, devoirs et candidature

Droit

Les droits et les devoirs de l’étudiant en période de césure :

Pour candidater au dispositif de césure, vous devez :

• Pour les étudiants -> être inscrit à l’université d’Orléans depuis au moins un semestre précédent la date de début de la période de césure
  • Pour les lycéens -> avoir reçu une proposition d'inscription à l'Université d'Orléans suite aux vœux formulés sur Parcoursup.

Si votre candidature est acceptée, vous conservez votre statut étudiant et tous les droits afférents pendant toute la durée de votre période de césure.

L’acceptation en période de césure garantit votre réintégration ou votre inscription au sein de la formation dans le semestre ou l’année suivant ceux validés. Cette garantie est valable y compris lorsqu’il s’agit de formations sélectives ou à capacité limitée.

Vous devrez vous acquitter de la cotisation pour la sécurité sociale étudiante ou la sécurité sociale obligatoire liée à votre situation le cas échéant.

Vous bénéficiez un accompagnement pédagogique tout au long de votre période de césure afin de valoriser votre expérience dans le cadre de votre cursus universitaire. Cet accompagnement est obligatoire, vous devez contacter l'un.e. de vos enseignant.e. pour le/la solliciter.

Les compétences acquises seront portées à votre supplément au diplôme. Pour rappel, La période de césure ne se substitue pas aux voies d’acquisition usuelles des compétences nécessaires à l’attribution du diplôme.

Retrouvez l’intégralité de l’annexe au règlement des études, relatives au dispositif de césure.

Devoir

Comment faire pour candidater ?

Les demandes de renseignement et le retrait du dossier de candidature se font par email à l’adresse suivante : cesure@univ-orleans.fr

La période de césure est accordée par le Président de l’UO après avis de la Commission césure chargée d’examiner les dossiers de candidature. Lorsque le projet de césure est accepté, un contrat de césure est établi et signé entre vous et l’université avant votre départ. Il mentionne les caractéristiques, les modalités d’accompagnement éventuel et de validation de la période de césure, les droits et obligations des parties.