Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Astronomie – Astrophysique - AA

Contenu de la page principale

Instrumentation des grands observatoires au sol et spatiaux

Nançay Radiohéliographe

Cette Action Nationale d’Observation porte sur la capacité des OSU de concevoir, exercer la maîtrise d'œuvre, réaliser et assurer le fonctionnement d'instruments (en particulier focaux) pour les infrastructures de recherche sol et les missions spatiales qui fournissent des données accessibles à l'ensemble de la communauté. Il s'agit de moyens lourds, ouverts à l'ensemble de la communauté française, ayant une visibilité internationale forte, et dont les données sont rapidement rendues publiques.

• Instrumentation des grands télescopes et interféromètres au sol :

Ce volet regroupe les :

- moyens des stations sur le territoire national (OHP, TBL, Station de Nançay)
- moyens des sociétés internationales (ILT, CFHT, THEMIS, IRAM, ESO, CTA, SKA)
- projets dans le cadre d'accords bilatéraux

Spécificités : haute résolution angulaire, haute dynamique, imagerie grand champ, spectroscopie multi-objets et à intégrale de champ, instrumentation hétérodyne, mitigation, réseaux phasés, caméras bolométriques, etc., dans un contexte où de nombreuses activités sont sous-traitées dans l'industrie.

Champs d'action : maîtrise d'œuvre, aspects système, réalisation d'instruments complets ou de sous-systèmes, intégration, tests et étalonnages, développement de logiciels d'acquisition et de réduction de données.

Distribution géographique : Institut de Physique du Globe de Paris, Institut Pythéas, Observatoire de la Côte d'azur, Observatoire Midi-Pyrénées, Observatoire de Paris, Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble, Observatoire des Sciences de l'Univers de Lyon, Observatoire Aquitain des sciences de l'univers, Observatoire des Sciences de l'Univers en région Centre ; laboratoire AIM au CEA.