Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Programme

Contenu de la page principale

Découverte du secteur  (16 semaines de cours)

3 UE théoriques : 419 heures réparties sur 16 semaines de septembre à janvier : Connaître le secteur, Marketing et Communication, Maîtriser les outils.

Organisation du monde de la musique, booking, marketing culturel, communication, droit des associations, relations presse, découverte du monde du théâtre, etc.

Approche d’outils spécifiques : réseaux sociaux, site internet, création de fichiers, audiovisuel, chaîne graphique, etc.
 

Découverte du monde professionnel (16 semaines de stage)

2 UE professionnelles : un projet culturel à mener de septembre à janvier en partenariat avec les acteurs culturels locaux, un stage professionnel de 16 semaines minimum  à réaliser en France ou à l’étranger à partir de février.

Stage au sein d'une structure culturelle ou d'un service culturel, d'une administration publique :

- Festivals (Printemps de Bourges, Jazz en Vienne...),

- Agences de production et de tournées (Caramba Production, Cartel Concert),

- Labels (Warp record, Blue Line Production…),

- Directions culturelles des Départements, Villes…

Missions autour de la communication et de la diffusion : relations avec les partenaires privés dans le cadre d'un festival, communication web, assistant relations presse, développement d'artistes ou de spectacles, booking...

 


Témoignage de Tiphaine, en stage à FESTI@LIEGE, Belgique

Dans quelle structure culturelle réalisez-vous votre stage de Licence ?

Je réalise mon stage à FESTI@LIEGE, à Liège en Belgique.
FESTI@LIEGE est une ASBL (Association Sans But Lucratif, forme juridique d’association à but non lucratif en Belgique) qui est à l’origine de l’organisation du Festival Mithra Jazz en mai, du Festival Les Ardentes début juillet, et en co-production du Ronquières Festival début août.
L’association gère également une salle de concert : le Reflektor.

Quelles missions vous ont été confiées ?

Ma mission principale consiste à gérer la communication (gestion des réseaux sociaux, animations et jeux concours) pour le Ronquières Festival.
J’ai aussi d’autres missions : je gère les bénévoles du Mithra Jazz ainsi que des bénévoles spéciaux pour Les Ardentes. Je m’occupe également, avec d’autres stagiaires, d’une campagne sur le harcèlement qui sera diffusée lors du Festival Les Ardentes en juillet prochain : faire de la prévention, informer les festivaliers sur les risques, et comment agir face à du harcèlement. Je communique également en amont sur les réseaux sociaux.

Et les + ?

Les missions qui m’ont été confiées sont très variées et super intéressantes !
Nous aidons énormément lors des festivals (montage et démontage, mais aussi pendant l’évènement) et il arrive souvent que nous bossions au Reflektor pour des concerts.

Imagen
IUT Indre  LP CVCA - Témoignage Tiphaine Stage 2019

 


 Témoignage de Dotou, en stage au C.C.A.C., Issoudun

Dans quelle structure culturelle réalisez-vous votre stage de Licence ?

Je réalise mon stage au Centre Culturel Albert Camus (C.C.A.C.), à Issoudun.
Le C.C.A.C. est une structure culturelle de droit privé, ancré au sein de la municipalité.
Situé au cœur de la ville d’Issoudun, le C.C.A.C. est un lieu de rencontres et d’échanges, il est l’un des principaux acteurs de la vie culturelle et artistique de la commune.

Quelles missions vous ont été confiées ?

Ma mission principale porte sur la communication (rédaction de communiqués de presse pour chaque spectacle, mise à jour des différents supports de communication) ainsi que sur la médiation : je suis médiatrice culturelle lors de plusieurs ateliers à destination du public scolaire ou des publics éloignés.
Il m’arrive également de préparer le matériel pour le street marketing, d’accueillir le public lors des différents spectacles, ou encore d’assister la billetterie.

Imagen
IUT Indre  LP CVCA - Témoignage Dotou Stage 2019
Et les + ?

Lors de mon stage, j’ai la chance de participer aux différents spectacles programmés au C.C.A.C. et d’avoir des moments d’échanges avec des artistes sur l’actualité, sur leurs carrières : des moments formidables que je n’oublierai jamais !