Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Programme

Contenu de la page principale

Découverte du secteur  (16 semaines de cours)

3 UE théoriques : 419 heures réparties sur 16 semaines de septembre à janvier : Connaître le secteur, Marketing et Communication, Maîtriser les outils.

Organisation du monde de la musique, booking, marketing culturel, communication, droit des associations, relations presse, découverte du monde du théâtre, etc.

Approche d’outils spécifiques : réseaux sociaux, site internet, création de fichiers, audiovisuel, chaîne graphique, etc.
 

Découverte du monde professionnel

2 UE professionnelles : un projet culturel à mener de septembre à janvier en partenariat avec les acteurs culturels locaux, un stage professionnel de 16 semaines minimum  à réaliser en France ou à l’étranger à partir de février.

 

Le programme de la formation

Connaître le secteur

Intervenants professionnels :

  • Ecosystème du monde de la musique
  • Environnement production phonographique
  • Fonctionnement d’une Maison de Production Phonographique
  • Découverte du monde du théâtre
  • Pratiques culturelles / Rencontre avec un directeur culturel
  • Diffusion radiophonique
  • Gestion d’une salle de spectacle
  • Gestion d’une tournée

Intervenants universitaires :

  • Economie de la Culture
  • Droit
  • Logistique culturelle

 

Communication, marketing et commercialisation

Intervenants professionnels :

  • Relations presse
  • Communications autour d’un festival
  • Relations avec les acteurs extérieurs
  • Community management
  • Marketing digital
  • Analyse des publics
  • De la création à l’exploitation
  • Production
  • Booking
  • Billetterie
  • Fundraising & Partenariats
  • Financer un projet culturel, la difficile équation

Intervenants universitaires :

  • Analyse des publics
  • Jeu d’entreprise

 

Maîtriser les outils

Intervenants professionnels :

  • Chaîne graphique
  • Suite Adobe
  • L’outil numérique au service de la culture
  • Montage vidéo

Intervenants universitaires :

  • Gestion fichiers informatiques
  • Anglais
  • Expression / Communication
  • Méthodologie Projets/ Stage

 

Découvrir / Approfondir le secteur de la musique et du spectacle vivant

Des sorties pédagogiques ainsi que la participation à des spectacles / concerts sont organisées chaque année tout au long de la formation.


En 2020/2021 :
→ Les sorties ont démarré dès la rentrée, afin de faire découvrir aux étudiants :
le Centre Culturel Le Bouillon (Orléans) / Radio Campus (Orléans) / la Boite A Musique (Issoudun) / Une expo sur le Vinyle (Issoudun)
→ Les étudiants ont participé à des spectacles et concerts, moments privilégiés d’échanges avec les artistes : Catastrophe (Pop), Guillaume Meurice & The Disruptives (Pop), Wapiti Waves (Théâtre),
Les autres déplacements ont malheureusement été annulés, en raison de la crise sanitaire.

Imagen
LP CVCA - Expo Vinyle
Imagen
LP CVCA - Catastrophe
Imagen
Visite Le Bouillon - LP CVCA
Imagen
Visite Radio Campus - LP CVCA
Imagen
LP CVCA - Guillaume Meurice & the Disruptives