Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Contenu de la page principale

La formation comprend 6 unités d'enseignements (UE) : 4 UE d’enseignement (UE 1, 2, 3 et 4) et 2 UE professionnelles (UE 5 et 6). 60 ECTS.

Les UE1, 2, 3 et 4 correspondent à 400 heures d’enseignement, dispensées sur 6 périodes de 2 semaines chacune. Ces UE d’enseignement regroupent plusieurs modules liés par une cohérence thématique. Ces modules comprennent des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques spécifiques suivent l’option choisie (Entrepreneuriat social et coopératif ou Vie et gestion associatives).

L’UE 5 est dédiée au projet tutoré (rapport de projet et soutenance).

L’UE6 correspond :
- soit au stage pour les étudiants en formation initiale ou continue (13 semaines au moins dans une organisation + 1 semaine de finalisation du mémoire et de préparation de la soutenance) ;
- soit à l’apprentissage pour les étudiants en alternance (35 semaines dans une organisation/mémoire et soutenance).

IUT Indre - LP MOISE - Etudiants Ext - R

Les étudiants et les étudiants-apprentis sont mélangés au sein de la promotion. Ils suivent les mêmes enseignements, au même moment. Seule la période du projet tutoré est différente pour les deux groupes. L’année est divisée en deux semestres.

Le premier semestre comporte les 400 heures d’enseignements (UE 1, 2, 3 et 4) et leur évaluation, pour tous les étudiants. Pour les étudiants en formation initiale et continue, ce premier semestre voit aussi la réalisation du projet tutoré (UE 5) en alternance avec les UE d’enseignement.
Les étudiants apprentis sont en alternance entre périodes d’enseignement et périodes d’apprentissage dans la structure qui les accueille.

Au 2ème semestre, tandis que les étudiants en formation initiale ou continue réalisent leur stage, les apprentis poursuivent leur alternance entre période de projet tutoré à l’IUT et périodes d’apprentissage.