Soutenance de thèse de Jean-Charles GARIBAL.

Argent

Salle des thèses - UFR Collegium Droit, Economie, Gestion
rue de Blois - campus UNIVERSITÉ

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

La récente crise financière globale de 2008, qualifiée de crise systémique, s’est distinguée à la fois par la rapidité de l’effet de contagion financière et aussi par son impact très négatif sur le secteur réel conduisant à une contraction de l’activité économique dans bon nombre de pays développés. Une des problématiques majeures en économie financière à la suite de ces événements turbulents a été, en premier lieu, de tenter de s’accorder sur une (ou des) définition(s) du risque systémique, multiforme par nature, en insistant sur telle ou telle caractéristique primordiale de celui-ci, afin de doter le régulateur d’outils d’analyse pertinents. La littérature académique a ainsi accompagné ce nouvel impératif en matière de supervision micro- et macro-prudentielle, en proposant un certain nombre de métriques ou de mesures de risque systémique. Toutefois, plusieurs problématiques restent à étudier, notamment quant à la pertinence de ces mesures pour pleinement caractériser le risque systémique et ses sources (le risque de modèle des métriques proposées, les institutions contribuant le plus à la montée du risque global du système, les canaux de transmissions, etc.). Cette thèse examine et présente en détail les différentes contributions au sein de la littérature académique et propose de répondre à plusieurs des limites évoquées. Le chapitre 1 introduit ainsi la construction d’un indice global de risque agrégé des mesures de risque systémique afin de tenir compte de sa multi-dimensionalité mais également de diversifier le risque de modèle inhérent à l’usage de telles métriques. Le chapitre 2 est dédié à l’extension du Modèle d’Évaluation des Actifs Financiers au risque Systémique (MEDAFS). L’indice de risque systémique construit au chapitre 1 est utilisé comme facteur additionnel et une application sur le marché américain et sur le marché français est proposée. Le chapitre 3 propose une application originale de ce nouveau modèle pour la détection des potentielles Institutions Financières d’Importance Systémique (IFIS). Enfin, le chapitre 4 présente un panel de systèmes d’alertes systémiques comme outils de prévention d’éventuels événements systémique futurs.