Walter Badier

Maître de conférences en Histoire

• walter.badier@univ-orleans.fr
  • Composante : INSPÉ Centre Val de Loire
  • Laboratoire : ÉRCAÉ (Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation)

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

Depuis 2015 : Membre de l’équipe de direction de l’ESPE Centre Val de Loire. Fonction : Correspondant Licence de l’ESPE Centre Val de Loire.

Depuis 2007 : Membre du comité de rédaction de la revue Parlement[s]. Revue d’histoire politique (http://www.parlements.org/revueparlements.html). Revue trimestrielle à comité de lecture, publiée depuis 2016 aux Presses universitaires de Rennes.

Membre du bureau du CHPP (Comité d’histoire parlementaire et politique).

Thèmes de recherche

Enseignement de l’histoire (manuels scolaires, lien de causalité, relation histoire-mémoire) ; éducation au développement durable au sein du groupe interdisciplinaire EDDC (Energie Développement Durable et Citoyenneté).

Sélection de publications

(2019). « La guerre de 1870 dans les programmes et les manuels de l’école primaire », in Allorant P., Badier W. et Garrigues J., (dir.), 1870, entre mémoires régionales et oubli national. Se souvenir de la guerre franco-prussienne, Presses universitaires de Rennes,  p. 133-142.

(2019). 1870, entre mémoires régionales et oubli national. Se souvenir de la guerre franco-prussienne, en collaboration avec Allorant P. et Garrigues J., Presses universitaires de Rennes, 297 p.

(2017). « La Société de législation comparée, boîte à idées du parlementarisme libéral de l’Empire libéral à la République opportuniste », en collaboration avec Allorant P., Clio@Themis. https://www.cliothemis.com/La-Societe-de-legislation-comparee

(2017) « Le lien de causalité dans les manuels scolaires : le cas des attentats anarchistes des années 1892-1894 en France », site internet de la revue Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire.

(2016). Alexandre Ribot et la République modérée : formation et ascension d’un homme politique libéral (1858-1895), préface de Garrigues J., Paris, Fondation Varenne, Collection des Thèses, 632 p.

Sélection de communications scientifiques

(2019). « L’éducation au développement durable et la labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) : effets et enjeux des contextes », en collaboration avec Bois É, Feinard-Duranceau M., Glomeron F., Maguin F. et Huguon M., colloque « Les pratiques enseignantes à l’épreuve des contextes : Apprentissage, professionnalisation, adaptation », organisé à l’université d’Orléans.

(2019). «  L’effacement mémoriel d’un héros républicain, Léon Gambetta », journées d’études « Le héros en marge » organisées à l’université de Limoges.

(2017). « Alexandre Ribot et la réforme de l’enseignement secondaire (1898-1902) », congrès de la Commission internationale pour l’histoire des assemblées d’État, organisé à Orléans-Blois-Paris. Disponible en ligne :  https://www.youtube.com/watch?v=8jxHDRs98x8&index=6&list=PLe9S7Ud4EQv0Eba_2bRb0GogyQ8K4qSzz