Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Bourse Eiffel

Contenu de la page principale

Informations concernant la campagne Bourse Eiffel 2021/2022

Les 4 grands domaines d'études concernés par les bourses Eiffel sont :

•    le droit et les sciences politiques
•    l'économie et la gestion,
•    les sciences de l'ingénieur pour le niveau Master
•    les sciences au sens large pour le niveau Doctorat

Avant de postuler :

Lire attentivement le Vademecum 2021

Consulter la liste des formations éligibles à l’Université d’Orléans

Vérifier votre éligibilité au programme :

- Origine des dossiers : toutes les candidatures doivent obligatoirement passer par la Direction des Relations Internationales de l’Université d’Orléans qui centralise toutes les demandes et envoie les dossiers à Campus France. En aucun cas l’étudiant ne doit envoyer sa candidature directement à Campus France ou au responsable de formation, celle-ci sera d’emblée rejetée. De plus, un candidat présenté par plus d'un établissement se verra également rejeté.

- Nationalité : ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.

- Âge : Niveau master, le candidat doit être âgé de 25 ans au plus lors de la campagne de candidature 2020 ; c’est-à-dire né après mars 1995. Niveau doctorat, le candidat doit être âgé de 30 ans au plus lors de la campagne de candidature 2020 ; c’est-à-dire né après mars 1990.

- Les formations concernées : sont éligibles les candidats susceptibles d’intégrer une formation sanctionnée par un diplôme de niveau master, y compris en école d’ingénieurs, et les candidats en doctorat. Les formations françaises délocalisées à l’étranger ne sont pas concernées. Les formations dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ne sont pas éligibles aux Bourses Eiffel.

- Cumul de bourses : les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale.

- Bourse Eiffel volet master : la candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente n’est pas recevable, même si cette candidature est présentée par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études. La candidature d’un étudiant qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel de niveau master n’est pas recevable pour ce même niveau.

- Bourse Eiffel volet doctorat : les établissements peuvent présenter pour une bourse de doctorat un candidat qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel au niveau master. Un candidat qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel dans le cadre de son doctorat n’est pas éligible une nouvelle fois à une bourse Eiffel. La candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente pour ce niveau n’est pas recevable, même si cette candidature est présentée par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études.

- Niveau de langue : L’Université d’Orléans veillera à ce que les candidats non francophones aient un niveau linguistique en adéquation avec le niveau exigé par la formation. Les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France.

Comment postuler ?

Doctorat : seulement les étudiants en cotutelle ou codirection peuvent postuler. Demander à l’encadrant de nous contacter.

Master : Notez que la procédure Eiffel est indépendante de la candidature au Master. Vous devrez donc en parallèle déposer une candidature dans le Master de votre choix.

• Étape 1 : Réunir en un seul document PDF votre CV, une lettre de motivation / description du projet professionnel et les relevés de notes des 3 dernières années  avec, le cas échéant, une traduction officielle. Le document PDF devra être intitulé de la manière suivante : NOM_Prénom_Justificatifs_M_Eiffel_UO
  • Étape 2 : Remplir le formulaire suivant :
  • Étape 3 : Rassembler ces 2 documents dans un seul message à adresser à bourse.eiffel@univ-orleans.fr. Objet du message « Candidature NOM Prénom Bourse Eiffel UO». Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
  • Étape 4 : Si votre dossier est complet, il sera examiné par le responsable de formation qui émettra un avis favorable ou défavorable sur votre candidature. Vous recevrez un message vous informant de l’avis du responsable
  • Étape 5 : Si votre dossier est soutenu, vous serez contacté par nos services pour remplir le dossier complet de candidature sur la plateforme de Campus France

La sélection en interne des candidatures qui seront présentées dans le cadre de l'Appel d'Offres Eiffel sera arrêtée le mardi 1er décembre 2020 à midi (UTC+1). Aucun dossier ne sera accepté après cette date. Le critère principal de retenue des dossiers est l'excellence académique.