Anne Bouju-Goujon

Maîtresse de conférences en sciences de l’Éducation

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

Responsable du Master Encadrement éducatif ESPE Centre Val de Loire Université d’Orléans.

Coordination de la formation Culture commune M2 MEEF Second degré ESPE Centre Val de Loire Université d’Orléans

Membre du Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique de l’ESPE Centre Val de Loire

Enseignements

Sociologie de l’Ecole et de l’Education

Relations Ecole/familles

Méthodologie des épreuves écrites et orales du concours de CPE.

Analyse de situations et de pratiques professionnelles,

Mixité de genre et établissements scolaires

Conduites d’entretien, techniques d’explicitation, conduites de réunions.

Conditions d’apprentissages, évaluation et adolescents (dont démarche de projet, construction de séances d’apprentissage, autorité éducative)

Thèmes de recherche

Poursuite des travaux de recherche qui concernent certains acteurs de l’Ecole (directeurs d’école, enseignants, formateurs…)

Sélection de publications

CHAUVIGNE, C. BOUJU-GOUJON A., CLAVIER L., GRIMAULT-LEPRINCE A., LE MENAHEZE J.P., ROUGEYRON, F. (article soumis 2019) : « Les ressorts de la pratique des CPE. De l’incorporation des normes réglementaires à la construction de styles professionnels pluriels. » Revue Carrefours de l’Education Numéro thématique : « Le CPE. Entre héritage et nouvelles professionnalités, éclairage de la recherche. »

BOUJU A., HUGON M. 2016 : « Les directeurs d’école : représentations et pratiques» Actes des journées d’études des 10-11 avril 2013, Poitiers Les évolutions de la fonction et du métier de personnel de direction dans l’enseignement public ; perspectives européennes. Presses de Rouen et du Havre

BOUJU, A., Hugon, M., & Verdet, M.C. (2013), Congrès international Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2013) « Les directeurs d'école primaire : motivations, représentations et réalités de la fonction ». Montpellier, 28-30 août 2013.