Nathalie Magneron

Maîtresse de conférences en didactique des sciences

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

Experte HCERES (évaluation des établissements) : 2016 à aujourd’hui

Experte CIEP : 2014 à aujourd’hui

Membre du comité de rédaction de la revue RDST

Vice-présidente de l’université d’Orléans en charge du continuum de formation bac-3 bac+8 : 2012 à 2016 (VP CFVU adjointe puis VP CA)

Administratrice provisoire de l’ESPE Centre Val de Loire : 2014 (3 mois)

Responsable de formation master meef, parcours physique-chimie et PLP maths-sciences : 2010-2015

Chargée de mission « masterisation »

Enseignements

Formation initiale et continue des enseignants du premier degré : didactique des sciences

Formation initiale des enseignants du second degré de physique-chimie : didactique des sciences, initiation recherche, APP

Formation initiale des enseignants du second degré de maths-physique-chimie (PLP) : didactique des sciences, initiation recherche, APP, compléments disciplinaires

Formation continue des enseignants du second degré de maths-physique-chimie (PLP) : formation des tuteurs, paliers de compétences, familles de situations

Formation master PIF : méthodologie du mémoire et analyse de pratique de classe

Formation des inspecteurs stagiaires : entretien d’explicitation dans le cadre des RDV de carrière

Licence pluridisciplinaire : didactique des sciences physiques

Licence de physique : formation des étudiants au tutorat.

Thèmes de recherche

Didactique des sciences

Sélection de publications

Magneron, N. (2019). Construction d’un support de cours par des enseignants maths-sciences : processus de construction et prises de décision. (en préparation).

Voisin, V. & Magneron, N (2016). Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE), RDST, 17, 161-191.

Magneron, N. & Martinand, J-L (2015). Tendances actuelles et orientations possibles des formations universitaires françaises sur les matériaux du point de vue de la chimie. In J. Lebeaume et A. Hasni (Dir), Éducation technologique et sciences de l'ingénieur: Regards sur les curricula et les pratiques. Eds : Septentrion, pp. 31-42.

Loisy, C., Coquidé, M.,Prieur, M, Kahn, S., Aldon, G., Bécu-Robinault, K., Dell'Angelo, M., Magneron, N., & Mercier-Decquit, C. (2014). Evaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités, in C. Dierendonck (coord.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Bruxelles : De Boeck, pp. 257-267.

Magneron, N. & Munier, V. (2008). Mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique, ASTER, 47, 7-24.

Sélection de communications scientifiques

Magneron, N, Martinand, J-L. (2012). Tendances actuelles et orientations possibles des formations universitaires françaises sur les matériaux du point de vue de la chimie. Colloque de l’AMSE – 3-8 juin 2012. Reims.

Dell’Angelo, M., Magneron, Coquidé, M. (2012). Variété des situations d’évaluation de compétences en sciences. Colloque de l’ADMEE – 11-13 janvier 2012. Luxembourg.

Magneron, N., & Lebeaume, J. (2007). De l’école au collège : une progressive différenciation de l’enseignement scientifique et technologique, Actes des cinquième rencontres de l’ARDIST. Montpellier, pp. 225-232.

Magneron, N., Dell’Angelo, M. & Coquidé, M. (2010). Statut de l’investigation dans des standards de l’enseignement scientifique : cas des USA, de la Suisse et de la France. Acte du congres AREF