Maître de de conférences en Sciences de l’éducation
- yann.mercier-brunel@univ-orleans.fr
- Composante : INSPÉ
- Laboratoire : EA7493 ÉRCAÉ
Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques
Vice-président du Conseil académique de l’université d’Orléans en charge de la Commission Formation et Vie universitaire
Responsable des enseignements « Enseignement et apprentissage » (Dimensions réglementaires) et Evaluation en MEEF 2nd degré.
Enseignements
Responsable des enseignements « Enseignement et apprentissage » (Dimensions réglementaires) et Evaluation en MEEF 2nd degré.
Formation des nouveaux enseignants chercheurs.
Formation au fonctionnement de l’université pour les nouveaux personnels : présentation des formations et de la vie universitaire.
Visites de stage (professeurs des écoles).
Encadrement de mémoires : MEEF 1er degré, MEEF PIF 1e année (préparation CAFFA) et 2e année.
Différentes conférences et formations des cadres de l’éducation et des enseignants : Dijon, Reims, Strasbourg, Rennes, Paris, Valence, Brest, Poitiers (ESEN), Lyon (Ifé, ESPE), Besançon, Montbéliard, Orléans (IUT), Châteauroux, Blois, Annonay…
Pratiques évaluatives des enseignants et comment les faire évoluer
Sélection de publications
MERCIER-BRUNEL, Y. (2017). Soutenir l’autorégulation des apprentissages en séance de correction collective. Dans S. Cartier & L. Mottier Lopez (dir) Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec (p. 137-157).
MERCIER-BRUNEL, Y. (2016). L’autorégulation dans l’interprétation de textes littéraires : quels gestes professionnels ? Dans S. Cartier & B. Noël (dir) De la métacognition à l'apprentissage autorégulé. Bruxelles : De Boeck (p. 129-142).
JORRO, A. & MERCIER-BRUNEL, Y. (dir) (2016). Activité évaluative et accompagnement professionnel. Tours : Presses universitaires François Rabelais.
CROCE-SPINELLI, H. & MERCIER-BRUNEL, Y. (2012). La reconnaissance professionnelle dans l’entretien entre formateurs et professeurs novices : analyse et effets des postures de formateurs dans l’accompagnement du portfolio. Recherches et éducations, 7, 11-24.
Sélection de communications scientifiques
MERCIER-BRUNEL, Y. (2019). Régulations évaluatives et nature des interprétations en littérature. Actes du 31e colloque international de l’ADMEE-Europe « Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? ». Lausanne, Suisse.
MERCIER-BRUNEL, Y. (2018). Régulations évaluatives et nature des interprétations en littérature. Actes du 30e colloque international de l’ADMEE-Europe « L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines ». Luxembourg, Luxembourg.
CROCE-SPINELLI, H. & MERCIER-BRUNEL, Y. (2017). La correction collective : des gestes professionnels à la professionnalité émergente. Actes du 29e colloque international de l’ADMEE-Europe « L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation ». Dijon, France.