DU Passerelle FLE (DUP)

Diplôme Universitaire pour les étudiants en exil

Retrouvez les informations de cette page traduites en langue arabe, farsie, russe ou turque .

Objectifs

Le DU Passerelle FLE – Etudiants en exil est une formation proposée à l'IDF depuis janvier 2020 et destinée à tout étudiant en exil (demandeur d’asile, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou réfugié).

Cette formation a pour objectif :

• De permettre aux étudiants en situation de migration d’acquérir un niveau autonome en langue française en vue d’intégrer une formation de type Licence/Master/Doctorat avec l’acquisition de compétences interculturelles leur permettant de maîtriser les codes du système universitaire français,
  • D’accompagner  les étudiants dans la construction de leur projet universitaire et professionnel.

Dès les premiers niveaux, des activités culturelles, un accompagnement à l’orientation, à l’intégration universitaire et au monde socio-professionnel sont proposés.

A partir du niveau B2, l’étudiant peut suivre un cours de spécialité dans la composante de son choix.

Durée : chaque DUP dure 1 semestre (12 semaines + une session d'examens).

Nombre de places disponibles : 20 places

Rythme : de 235 à 248 heures par semestre selon les niveaux, soit environ 20h/semaine.

Programme

La formation est proposée pour 4 niveaux: B1.1, B1.2, B2 et C1. Les étudiants, à condition de réussir aux examens,  peuvent valider un niveau par semestre et obtenir un diplôme de l'Université d'Orléans (DU).

Chaque formation est composée d’un tronc commun avec les DUEF et d’un parcours spécifique d’intégration et d’orientation. Pour le détail des programmes, voir le livret d'études en bas de page.

L'obtention du DU Passerelle B2 ou du DU Passerelle C1 permet de continuer des études universitaires en France sans avoir à passer de test de langue.

Admission

Formation réservée aux personnes ayant le statut de demandeur d’asile, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire. Le nombre de places dans cette formation étant limité, il y a une sélection des dossiers.

Pré-requis :

• Etre titulaire dans son pays d’origine du niveau équivalent au baccalauréat ou d’un certificat de fin d’études secondaires
  • Ne pas avoir le français comme langue maternelle ou comme langue de scolarité
  • Justifier d’un niveau A2 acquis pour une rentrée en septembre ou en janvier

Si les pré-requis sont remplis, chaque étudiant doit compléter un dossier de candidature. Pour septembre 2024, le dossier est désormais entièrement dématérialisé. Pour déposer votre dossier, veuillez consulter  la page Inscriptions.

Date de dépôt du dossier de candidature :

• Pour une rentrée en septembre 2024, 15 mai 2024
  • Pour une rentrée en janvier 2025, 15 octobre 2024

Période de formation :

• Semestre 1 : de septembre à décembre
  • Semestre 2 : de janvier à avril

Financements

Cette formation est co-financée par l'Université d'Orléans et :

le programme AIMES - Accueil et Intégration des Migrants dans l'Enseignement Supérieur - porté par le réseau Migrants dans l'Enseignement Supérieur

le programme 104 (action 12) - Politique d'intégration des étrangers primo-arrivants dont les réfugiés - de la Préfecture du Loiret.

Contacts

• Référent étudiants en exil pour l’Université d’Orléans, Nina RENDULIC : referent.etudiants.exil@univ-orleans.fr
  • Scolarité de l’Institut de français : scolarite.idf@univ-orleans.fr