Donation exceptionnelle au département Chimie

Le service de Chimie Analytique a bénéficié d’une donation exceptionnelle de matériel de la part de la société Nestlé (Quality Assurance Center, Vittel). Destiné à nos étudiants de DUT et de la Licence Professionnelle Analyse Contrôle, ce matériel est une opportunité précieuse de se former sur des outils en adéquation avec la réalité de leurs futurs métiers ainsi facilitant leur insertion professionnelle.

16 rue d'Issoudun
45067 Orléans cedex
Francia

IUT Orléans -Département Chimie
Lien LP Chimie Analytique, Contrôle, Qalité, Environnement https://www.univ-orleans.fr/siteD8/default/files/2020-03/LP%20Chimie%20%20Analy…

Evaporateur rotatif avec refroidissement Shiller

Principe :

L’utilisation de solvant au cours de la préparation d’échantillon est couramment utilisée. A la fin de l’analyse, le solvant doit être évaporé afin de récupéré le produit d’intérêt pur.

Un évaporateur rotatif permet d’évaporer un solvant sans chauffage excessif et avec un gain de temps non négligeable. Pour ce faire, le mélange est placé dans un ballon chauffé et placé sous faible pression. Ceci permet de diminuer la température d’ébullition du solvant pour une évaporation plus rapide.

Utilisation en salle de TP d’analyse :

Ce système est utilisé par exemple dans la préparation d’échantillons naturels ou de principes actifs médicamenteux avant leur analyse. Ainsi, cet outil est indispensable pour évaporer le solvant utilisé pour récupérer des traces de pesticides présents dans le sol ou pour extraire des molécules bioactives à partir de plantes.

Chromatographe1

Chromatographie en phase gazeuse couplé à la spectrométrie de masse, avec passeur automatique (GC-MS) :

Principe :

Le but est de pouvoir identifier et quantifier des traces de composés volatiles présents dans un échantillon. Chaque composé est caractérisé par une température d’ébullition et une masse qui permettent son identification précise avec cet outil ultra-performant.

Le passeur automatique qui équipe cet appareil permet une introduction automatisée des échantillons dans le système d’analyse et ainsi un gain en performance particulièrement intéressant.

Utilisation en salle de TP : Les étudiants de la deuxième année de DUT ou de la licence professionnelle Analyse et Contrôle sont amenés à découvrir cet instrument très présent dans le monde de l’industrie. Par exemple, les étudiants sont amenés à identifier dans un mélange complexe la présence de terpènes responsable des allergies dans les parfums.

Ils sont également amenés à développer des méthodes d’analyse sur de nouveaux sujets par l’intermédiaire de leurs projets tutorés. Des travaux pratiques de maintenance d’instrument complète leur formation sur cet instrument.

spectrometre de masse avec plasma à couplage

Spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif (ICP-MS):

Principe :

L’ICP est une technique d’analyse des éléments inorganiques tels que le calcium, le magnésium, le plomb, le silicium, le palladium, etc. dans des échantillons solides ou liquides. Cet outil ultra-performant est de plus en plus répandu dans le domaine agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique et de l’environnement. Il permet une quantification et une identification très précise simultanément de plusieurs éléments en une seule analyse.

Utilisation en salle de TP d’analyse :

Actuellement les étudiants ont la chance de pouvoir manipuler une ICP avec détection optique (les éléments sont identifiés selon la lumière émise). Ils analysent les éléments présents dans des médicaments, dans l’eau de consommation, dans le vin ou dans des fluides biologiques tels que le plasma. Cet instrument d’analyse est simple d’utilisation pour les étudiants, et peut être facilement utilisable pour des développements de méthodes d’analyse sur des matrices nouvelles.