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Licence 3e année Histoire semestre 5 parcours Patrimoine et culture

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Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE ECTS COEFF
CM TD
Histoire du monde méditerranéen Charles PARISOT-SILLON 24 24 LLA5E10 6 6
Histoire sociale et culturelle de l'Europe moderne Gaël RIDEAU 24 24 LLA5E20 6 6
Les outils de l'historien (2 UE au choix sur 3
Paléographie et diplomatique médiévale et moderne Chantal SENSEBY & Christophe SPERONI   24 LLA5E3A 3 3
Arts visuels, culture matérielle et architectecture des mondes mulsulmans médiévaux de l'Atlantique à la Chine (VIIIe - XVe siècle) Anna CAIOZZO   24 LLA5E3D 3 3
Latin Pierre-Alain CALTOT   24 LLA5E3C 3 3
Langue vivante (1 choix)
Allemand     18 LLA5ALL 2 2
Anglais     18 LLA5ANG 2 2
Espagnol     18 LLA5ESP 2 2
Atelier d'histoire médiévale : Réalisation d'une exposition sur la ville d'Orléans au Moyen-Âge Juliette DUMASY 20   LLA5E4B 3 3
L'image comme objet historique Philippe FAURE   24 LLA5E6A 2 2
Histoire et patrimoine : le Val de Loire Chantal SENSEBY & Christophe SPERONI 18 8 LLA5E6C 3 3
Archives et bibliothèques, approche professionnelle Juliette DUMASY   12 LLA5E6C 2 2

 

Histoire du monde méditerranéen antique - Les confins du monde romain. Conquêtes, contacts, identités (IIe s. a.C.-IIe s. p.C.)

La période comprise entre le IIe s. a.C. et le IIe s. p.C. constitue un temps de convergence à l’échelle de l’ensemble du bassin méditerranéen et de ses marges : la conquête romaine, l’intensification des échanges à longue distance, la mobilité accrue des hommes sont autant de phénomènes qui contribuent au rapprochement politique, économique et culturel des sociétés italiques, grecques, celtiques, ibériques, africaines… L’Empire romain, qui se présente comme la somme de ces différents apports, en constitue moins la cause que le résultat. L’objectif de ce cours est ainsi de retracer l’histoire du concept d’empire et de caractériser le développement des identités impériales aux confins du monde romain, plutôt qu’en son cœur. La documentation sollicitée puise dans l’ensemble des sources disponibles : littérature, épigraphie, numismatique, structures et mobiliers archéologiques.

Bibliogra)phie :
Cl. Nicolet (dir.), Rome et la conquête du monde méditerranéen (264-27 av. J.-C.). 2. Genèse d’un empire, Paris, 1997 (1e éd. 1978).
Fr. Jacques et J. Scheid (dir.), Rome et l’intégration de l’Empire (44 av. J.-C.-260 ap. J.-C.). 1. Les structures de l’empire romain, Paris, 2010 (1e éd. 1990).
Cl. Lepelley (dir.), Rome et l’intégration de l’Empire (44 av. J.-C.-260 ap. J.-C.). 2. Approches régionales du Haut-Empire romain, Paris, 1998.
P. Faure, N. Tran et C. Virlouvet, Rome, cité universelle. De César à Caracalla, 70 av. J.-C.-212 apr. J.-C., Paris, 2018.


Histoire sociale et culturelle de l'Europe moderne

Cette UE traitera des affrontements religieux en Europe aux 16ème-17ème siècles et associera les échelles européennes, nationales et locales.  Ces conflits seront étudiés en France, dans l’Empire, aux Pays-Bas, en Angleterre, dans les territoires suisses, mais également en Italie et en Espagne. Si les oppositions entre catholiques et protestants seront au centre de la réflexion, les oppositions internes aux deux confessions, ainsi que le rapport aux musulmans dans le monde ibérique seront abordés. Les différences doctrinales, la confessionnalisation, l’iconoclasme, la violence et la pacification, la relation entre politique et religion, les dimensions sociales de ces conflits seront quelques-uns des thèmes traités dans cette UE.

Bibliographie :
Olivia Carpi, Les guerres de religion (1559-1598), Paris, Ellipses, 2012.
David El Kenz et Claire Gantet, Guerres et paix de religion en Europe, XVIe-XVIIe siècles, Paris, Colin, 2008.
Arlette Jouanna, dir., Histoire et dictionnaire des guerres de religion, Paris, Laffont, 1998.
Nicole Lemaître, L’Europe et les réformes au XVIe siècle, Paris, Ellipses, 2008.
Nicolas Le Roux, Les Guerres de religion, 1559-1629, Paris, Belin, 2009


Atelier d'histoire médiévale -  Réalisation d'une exposition sur la ville d'Orléans au Moyen-Âge

Le cours prendra la forme d’une exposition réalisée par les étudiants sur l’histoire d’Orléans au Moyen Age. L’approche sera thématique. Tout d’abord on s’intéressera à la place particulière de la ville dans l’histoire de France: Orléans, ville royale, ville de sacre, ville de Jeanne d’Arc. Ensuite on se penchera sur l’histoire de la ville elle-même: sa commune, ses églises, son université, ses habitants. Enfin on présentera le paysage urbain et ses évolutions: une ville de la Loire, une ville fortifiée, encore aujourd’hui fortement marquée par l’héritage du bâti médiéval.

Bibliographie:
Articles de F. Michaud-Fréjaville dans le n° spécial de Cahiers de recherches médiévales et humanistes: Une ville, une destinée, Orléans et Jeanne d’Arc, 2005. (en ligne)
J. Debal, Histoire d’Orléans, t. I.
Marie-Luce Demonet, David Rivaud, Philippe Vendrix (dir.), Orléans, une ville de la Renaissance, Orléans, 2009.

 


Langue vivante

L’étudiant choisit l’anglais ou l’espagnol.


Ouvrage de référence (anglais) : S. PERSEC, Grammaire raisonnée anglais, niveau avancé B2 à C1, Ophrys

 


Arts visuels, culture matérielle et architecture des mondes musulmans médiévaux de l'Atlantique à la Chine (VIIIe - XVe siècle)

Cette UE permettra de découvrir des formes artistiques nouvelles nées dans les mondes musulmans médiévaux d’Orient comme d’Occident. Selon les années, les aires étudiées (Occident musulman, Orient : du Levant à l’Asie centrale) pourront varier tous comme les supports étudiés, sources historiques par excellence et objets de l’approche méthodologique concernée (arts du livre, fresques, peintures, objets mobiliers et formes architecturales).

Bibliographie :
Finbar Barry Flood, A companion to Islamic art and architecture, Wiley Blackwell, 2017
Oleg Grabar, La formation de l'art islamique, Flammarion, Paris, 2000
Oleg Grabar, La peinture persane : une introduction, Presses universitaires de France, 1999

 

 


Paléaographie et diplomatique médiévales et modernes

Cet enseignement a un double propos : consolider les bases en paléographie médiévale en proposant des exercices de lecture de documents des Xe-XIIe siècles et initier à la diplomatique. De la même façon, il s’agit de consolider les bases de la paléographie moderne, par une initiation au travail de dépouillement et d’exploitation des sources dans un dépôt d’archives.

Bibliographie :
Audisio (Gabriel) et Rambaud (Isabelle), Lire le français d'hier. Manuel de paléographie moderne (XVe-XVIIIe siècle), Paris, A. Colin, 2016, 304 p.
Buat (Nicolas) et Van Den Neste (Evelyne), Dictionnaire de paléographie française. Découvrir et comprendre les textes anciens (XVe-XVIIIe siècle), Paris, Les Belles Lettres, 2016, 802 p.
Olivier GUYOTJEANNIN, Jacques PYCKE et Benoît-Michel TOCK, Diplomatique médiévale, Turnhout, Brepols, 1993 (1e édition).
Olivier GUYOTJEANNIN, Les sources de l’histoire médiévale, Paris, 1998.
M. PARISSE, Manuel de paléographie médiévale, Paris, Picard, 2006.
E. POULLE, Paléographie des écritures cursives en France du XVe au XVIIe siècle, Genève, Droz, 1966, 2 vol.

 


Latin

Cet enseignement est réservé à de bons latinistes, maîtrisant l’ensemble de la morphologie latine et les bases de la syntaxe. Il proposera la lecture et la critique historique de textes sources de l’Histoire ancienne (principalement romaine). Les étudiants n’ayant suivi que le semestre d’initiation en L2 (3E50) ne pourront le suivre qu’au prix d’un travail personnel rigoureux et exigeant.

Bibliographie :
Dictionnaire Latin-Français (de préférence le Gaffiot de poche) – obligatoire.
G. Hacquard, Guide romain antique, Hachette – général, concis et très pratique

 


 

L'image comme objet historique

Au travers d’exemples pris dans des périodes différentes et centrés sur les représentations du pouvoir, cette UE a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir des outils d’analyse d’images dans le cadre d’une étude historique. Plusieurs types d’images seront ainsi abordés, de la peinture sur manuscrit à la sculpture, dans le cadre des périodes antique et médiévale.

Bibliographie :
Baschet J. et Dittmar P.-O., Les images dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols, 2015.
Beaune Colette, L’art de l’enluminure au Moyen Age. Le miroir du pouvoir, Paris, Hervas, 1989, réimpr. sous le titre Les manuscrits des rois de France, Paris, 1997.
Dalarun Jacques (dir.), Le Moyen  Age en lumière, Paris, Fayard, 2002.
Duprat Annie, Images et histoire. Outils et méthodes d’analyse des documents iconographiques en histoire, Paris, Belin, 2007.
Gervereau Laurent, Voir, comprendre, analyser les images, Paris, La Découverte, 1994.
                               Images. Une histoire du monde, Paris, Nouveau monde éditions, 2008.
Raynaud C., Le commentaire de document figuré en histoire médiévale, Paris, 1997.
Raynaud C., Images et pouvoirs au Moyen Age, Paris, Le léopard d’or, 1993.

 


 

Histoire et patrimoine : le Val de Loire

Ce cours prend appui sur le patrimoine historique du Val de Loire pour aborder les grandes questions historiques françaises et européennes. La richesse particulière de la zone étudiée, depuis l’Antiquité classique jusqu’à l’histoire la plus contemporaine, en passant par la civilisation médiévale et la construction du monde moderne, permet en effet d’aborder en partant d’exemples concrets des questions majeures et de portée générale (histoire de France sur la longue durée, insertion dans des ensembles plus vastes, de l’Empire romain à l’Union Européenne, questions religieuses, guerres et conflits, acculturation et « chocs des cultures »), etc.
 Ce cours permet ainsi de réfléchir à la valorisation du patrimoine régional sous toutes ses formes, matérielles ou intellectuelles en liant connaissances scientifiques et support patrimonial

Bibliographie :
VIGIER (Philippe) dir., Une histoire de la Loire, Paris, Ramsay, 1986, 413 p.
CHEVALIER (Bernard) (dir.), Histoire de Tours, Toulouse, Privat, 1985, 423 p.
DEBAL (Jacques), VASSORT (Jean) et POITOU (Christian), Histoire d’Orléans et de son Terroir, Roanne, Ed. Horvath, 1982, 3 vol.
VILLIERS (Patrick), Une histoire de la marine de Loire, Brinon-sur-Sauldre, Grandvaux, 1996, 205 p.

 


Archives et bibliothèques : approche professionnelle

Ce cours, dispensé par des professionnels des métiers des archives et des bibliothèques, vise à fournir aux étudiants les éléments fondamentaux de pratiques importantes de ces milieux professionnels comme le catalogage ou la numérisation par exemple. Outre l’apport pour les étudiants intéressés par les métiers du patrimoine et de la documentation, cet enseignement sert également à mieux comprendre les pratiques de conservation et de classement des documents mobilisés par les historiens.