Nom de l'enseignement | Responsable(s) de l'UE | Volume Horaire | Code de l'UE | ECTS | COEFF | |
CM | TD | |||||
Savoirs, pouvoirs et société danle monde médiéval d'Orient et d'Occident | Anna CAIOZZO | 24 | 24 | LLA6E10 | 5 | 5 |
Pouvoirs et sociétés en Occident à l'époque contemporaine | Noëlline CASTAGNEZ | 24 | 24 | LLA6E21 | 5 | 5 |
Les métiers de l'histoire | Juliette DUMSY et responsables de formations | 24 | LLA6E40 | 4 | 4 | |
Atelier d'histoire ancienne : Famille, citoyenneté et société dans l'Antiquité | Arnaud SUSPÈNE | 12 | 12 | LLA6E8A | 3 | 3 |
Les outils de l'historien (2 UE au choix sur 3) | ||||||
Numismatique romaine | Arnaud SUSPÈNE | 24 | LLA6E3A | 2 | 2 | |
La presse, des Lumières à l'âge contemporain | Marion BRÉTÉCHÉ | 24 | LLA6E3B | 2 | 2 | |
Latin médiéval | Pierre-Alain CALTOT | 24 | LLA6E3B | 2 | 2 | |
LANSAD (1 choix) | ||||||
Allemand | 18 | LLA6ALL | 2 | 2 | ||
Anglais | LLA6ANG | |||||
Espagnol | LLA6ESP | |||||
Histoire, épistémologie et didactique de la Géographie | Christine ROMERO | 18 | 18 | LLA6D40 | 4 | 4 |
Enseigner l'hsitoire-géographie (1er et 2nd degrés) | Noëlline CASTAGNEZ (enseignants : M. DI BENEDETTO, C. FEUILLATRE et J. GAUTIER) | 20 | LLA6MF3 | 3 | 3 |
Savoirs, pouvoirs et société dans le monde médiéval d'Orient et d'Occident
Cette UE permettra d’étudier la culture politique des mondes musulmans médiévaux à travers les différentes dynasties, des Abbassides aux Timourides en passant par les Turco-Mongols et notamment par le prisme des idéologies politico-religieuses du XIe au XVe siècle, mais aussi d’évoquer le type d’éducation reçue par les élites, la culture militaire, la culture de chancellerie, le monde des lettrés et la culture bourgeoise.
Bibliographie
Garcin, Jean-Claude, États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval : Xe-XVe siècles, 3 volumes, Presses universitaires de France, 1995
Loiseau, Julien, Les Mamelouks, XIIIe-XVIe siècle : une expérience du pouvoir dans l'islam médiéval, Editions du Seuil, 2014
Alexandre Papas, Marc Toutant L'Asie centrale de Tamerlan, Paris, Belles Lettres, 2022
Pouvoirs et sociétés en Occident à l'époque contemporaine - Contester, manifester, se révolter en Occident (Europe occidentale et Amérique du Nord) de 1945 à 1990
Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, la démocratie occidentale a triomphé des fascismes et instaure presque partout l’Etat providence. La reconstruction de l’Europe, grâce aux Etats-Unis, et l’essor de la société de consommation favorisent l’américanisation avec l’american way of life. Cependant, dès la Libération, différentes formes de contestation émergent au travail, dans la rue, et la culture..., parfois avec violence comme en Mai 68. Certaines refusent la défaite du nazisme ; d’autres dénoncent des inégalités et discriminations dues, selon elles, au capitalisme, à l’impérialisme, au racisme, au conservatisme, au sexisme ... De la fin de la Seconde Guerre mondiale à la chute du mur et l’implosion de l’URSS, on étudiera ainsi pourquoi, comment et avec quelles conséquences des pans de la société rejettent l’ordre établi.
Repères bibliographiques :
S. Berstein et P. Milza, Histoire du XXe siècle, Hatier, rééd. 2017, vol.2 et 3
C. Chastagner, Révoltes et utopies. Militantisme et contre-culture dans l’Amérique des années soixante, PUF, 2011.
G. Dreyfus-Armand (dir.), Les années 1968, le temps de la contestation, Complexe-IHTP CNRS, 2000.
M. Pigenet et D. Tartakowsky, Histoire des mouvements sociaux en France de 1814 à nos jours, La Découverte, 2014.
E. de Waresquiel (dir.), Le siècle rebelle. Dictionnaire de la contestation au XXe siècle, Larousse, nvelle éd. 2014
Les métiers de l'histoire
Cette UE vise à informer concrètement les étudiants sur les différents débouchés professionnels ouverts par une formation en histoire. Elle comprend, d’une part, un stage d’observation (ou une valorisation d’expérience professionnelle) de 24h qui donne lieu à la rédaction d’un rapport. Ce stage permet à l’étudiant de mesurer les apports de sa formation et de faire le lien entre elle et le monde professionnel. Le second volet de cette UE est constitué par la participation à la journée des Masters d’histoire, qui présente aux étudiants les différents masters proposés par le département. Elle est animée par des étudiants en Master, les différents responsables des formations ainsi que des intervenants extérieurs.
Atelier Histoire ancienne - Famille, citoyenneté et société dans l'Antiquité
Ce cours aborde les principales caractéristiques de la famille dans l’Antiquité. Il prend en compte les rapports de la famille et de la citoyenneté et le rôle particulier des familles aristocratiques. L’étude n’est pas limitée aux questions politiques et juridiques mais comprend aussi une approche anthropologique (religion, structures de parenté, identités familiales, histoire des femmes, histoire de l’esclavage, etc.). Selon l’enseignant en charge du cours, les cas étudiés seront pris dans différentes aires civilisationnelles (monde grec ou monde romain par exemple).
Bibliographie de départ :
A. Damet, Ph. Moreau, Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C., Paris , 2017.
Langue vivante
L’étudiant choisit l’anglais ou l’espagnol.
Ouvrage de référence (anglais) : S. PERSEC, Grammaire raisonnée anglais, niveau avancé B2 à C1, Ophrys
Numismatique romaine - La monnaie romaine sous la République et le Haut-Empire
Apprendre et comprendre l’évolution de la monnaie romaine entre la République et le Principat (naissance de la monnaie romaine, émergence d’un monnayage provincial, réforme augustéenne, monnayage impérial, choix et réception des images, questions politiques).
Bibliographie :
Amandry, M., La monnaie antique, Ellipses, 2017.
Burnett, A., La monnaie romaine, Errances, 1987.
La Presse, des Lumières à l'âge contemporain
Ce cours, ouvert aux historiens et aux littéraires, sera consacré à la presse imprimée depuis ses origines jusqu’à la Révolution française afin de conduire les étudiantes et étudiants à découvrir, non seulement la diversité, les spécificités et la modernité du journalisme d’Ancien Régime, mais aussi ce qui perdure de cette époque dans les pratiques journalistiques actuelles. Grâce à la mobilisation d’outils numériques (dictionnaires, numérisations, bases de données), les étudiants seront en mesure de déterminer les grandes lignes du programme de cette UE et de construire en partie eux-mêmes le savoir partagé dans cet enseignement. Cette année, cette UE sera candidate pour participer à l’édition 2023 des Nocturnes de l’Histoire (https://nocturnesdelhistoire.com/appel-2023/).
Bibliographie indicative :
F. BARBIER et C. BERTHO LAVENIR, Histoire des médias de Diderot à Internet, Paris, A. Colin, 3e éd., 2003 [1996]
G. FEYEL, La presse en France des origines à 1944, Paris, Ellipses, 1999
J.-N. JEANNENEY, Une histoire des médias des origines à nos jours, Paris, Points, 2014 [1996]
A. LEVRIER (dir.), La Spectatrice. Édition critique, Reims, EPURE, 2013
Latin médiéval
Cet enseignement est réservé à de bons latinistes, maîtrisant l’ensemble de la morphologie latine et les bases de la syntaxe. Il présentera, à travers des exemples concrets les particularités linguistiques du latin du Moyen Âge. Il proposera la lecture et la critique historique de textes littéraires sources de l’Histoire médiévale ainsi que de chartes et documents d’archives divers. Les étudiants n’ayant suivi que le semestre d’initiation en L2 (3E50) ne pourront le suivre qu’au prix d’un travail personnel rigoureux et exigeant.
Bibliographie :
Un point sera fait par l’enseignant, en début de semestre, sur les outils de travail spécifiques au latin médiéval, disponibles le plus souvent en ligne.
Histoire, épistémologie et didactique de la géographie
Le cours présente l’histoire de la Géographie et l’évolution de ces principaux concepts et outils. Il vise à illustrer les processus des mutations des paradigmes scientifiques et la manière dont un savoir acquiert le statut de science et est transmis, notamment par l’école. Au-delà, il s’agit d’éclairer les principaux enjeux et les perspectives de la Géographie contemporaine. Les TD s’attachent à approfondir certaines thématiques et les principaux modèles et théories de l’organisation de l’espace.
Cet enseignement a pour objectif l’actualisation et l’approfondissement de la culture générale dans le domaine de l’histoire des idées ainsi que l’acquisition de bases en matière de didactique de la géographie. Il vise un approfondissement des savoir-faire en matière d’argumentation et de théorisation.
Bibliographie :
BAILLY A., FERRAS R. et PUMAIN D. (1995), Encyclopédie de géographie, Economica, 1167 p.
BAVOUX Jean-Jacques (2002), La géographie _ objets, méthodes, débats, Armand Colin, Collection U, 239 p
BRUNET Roger (2001), Le déchiffrement du monde. Paris, Belin, Collection Mappemonde, 402 p.
CLAVAL Paul (2001), Epistémologie de la géographie. Paris, Nathan Université, 266 p.
LE ROUX Anne (2003), Didactique de la géographie, Presses universitaires de Caen, 267 p.
SCHEIBLING Jacques (1994), Qu'est-ce que la géographie ? Paris, Hachette, 255 p.
THUMERELLE Pierre-Jean (Dir. 2001), Explications en géographie _ démarches, stratégies et modèles, SEDES, Collection DIEM, 160 p.
Enseigner l'Histoire-géographie au collège et au lycée
Objectifs :
- Sensibiliser à l’enseignement de l’histoire – géographie au collège et au lycée.
- Connaitre les finalités de ces enseignements.
- Connaitre les programmes en vigueur.
Descriptif de l’enseignement :
- Étude des textes officiels et de leur mise en œuvre dans les classes.
- Analyse des démarches et des outils didactiques mobilisés par les enseignants.
- Analyse de manuels scolaires.
- Réflexion sur les questions sensibles en histoire et en géographie.
Bibliographie :
DE COCK Laurence et PICARD Emmanuel, La fabrique scolaire de l’histoire, 2009. 212 p.
MEVEL Yannick et TUTIAUX-GUILLON Nicole, Didactique et enseignement de l'Histoire-Géographie au Collège et au Lycée, Éditions Publibook, 2013. 294 p.