Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

ATHENA : des étudiants en STAPS, créateurs innovants !

Contenu de la page principale

Dans le cadre d'un projet porté par l'alliance européenne ATHENA, 2 étudiants du pôle STAPS ont participé à un travail de création et d'innovation au côté d'une start-up belge, Hylyght au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée d'informaticiens et de chercheurs en sciences et sport.

COST_STAPS_APPLICATION_HYLYGTH

Date -
Heure 00h00 - 00h00
Adresse

Francia


Retour sur l'expérience inédite vécue par Kévin et Diego, nos étudiants staptiens :

" Dans le cadre du projet Blended Mobility 2021, nous avons participé à un travail de création et d’innovation pour une start-up belge afin de tester et identifier des jeunes athlètes. Aujourd’hui il existe des outils permettant de réaliser des tests physiques qui sont très précis et validés scientifiquement. Cependant, ces outils sont extrêmement onéreux. Notre mission était de créer et valider un outil qui permettrait de réaliser des tests physiques de façon très simple, rapide, précise et abordable en termes de prix. Nous nous sommes donc intéressés à la création d’une application et au cas de la mesure de la détente verticale. Cette variable peut être évaluée grâce à différents tests physiques comme le CMJ, le Quat Jump et autres. Notre projet, construit et testé, expose de très bon résultats et pourrait être implémenté et commercialisé par la start-up Hylyght.

Une expérience inédite au sein d'une équipe pluridisciplinaire :

Notre équipe était composée de plusieurs informaticiens venant de nombreux pays d’Europe (Portugal, Allemagne, Belgique, Italie, Iraq) et d’une équipe Science et Sport composée de Kevin et Diego venant de l’université d’Orléans.

Cette expérience fut très enrichissante professionnellement et humainement. Travailler avec des collègues en provenance de différents pays d'Europe reste une expérience exceptionnelle. De plus, notre équipe a travaillé en synergie et symbiose, de façon à rester motivée pendant ces 4 mois de dur labeur.

Et après ???

Concernant la suite du projet, l’application devrait être implémentée par la start-up Hylyght et un article scientifique est en cours de rédaction afin de présenter notre projet, nos innovations et nos résultats".

Pour en savoir plus, consultez la vidéo de présentation