Soutenance de thèse de Kady KEITA

Salle des thèses - UFR Droit, Economie et Gestion
Rue de Blois - Campus Université

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Ces dernières années, un grand nombre de travaux de recherche ont souligné le rôle crucial de la qualité des institutions et de la gouvernance dans le processus de développement économique. La présente thèse s'inscrit dans la continuité de cette littérature et étudie empiriquement les effets macroéconomiques de l'améliorations de la qualité des institutions et de la gouvernance. L'objectif de cette thèse est d'explorer comment les performances macroéconomiques peuvent être attribuées aux performances en termes de gouvernance et de qualité des institutions. Ainsi, le premier essai analyse l'effet des règles budgétaires et de la qualité des institutions sur le caractère cyclique de la politique budgétaire. Nous effectuons notre analyse sous différents types de régimes de taux de change: régimes de taux de change fixes et régimes de taux de change flexibles. Les résultats suggèrent qu'en régime de taux de change fixe, des institutions plus fortes contribuent à réduire la procyclicité, les règles budgétaire par contre l'augmentent ou ne l'affectent pas. Ce résultat suggère qu'en régime de taux de change fixe, il convient de mettre l'accent sur l'amélioration de la qualité des institutions plutôt que sur l'adoption de règles budgétaires. Cependant, en régime de taux de change flexible, nous constatons que les institutions et les règles sont complémentaires pour réduire la procyclicité. Les règles contribuent à réduire la procyclicité et sont plus efficaces, en particulier, lorsque les institutions sont plus fortes. Le deuxième essai étudie les conséquences budgétaires des déséquilibres des comptes extérieurs courants en Europe. À l'aide d'un modèle non-linéaire, nous montrons que les comptes extérieurs courants en Europe ont un impact non-linéaire sur les variables budgétaires telles que le solde budgétaire et la dette, et que cette non-linéarité est modulée par la qualité de la gouvernance. Dans le troisième essai, nous évaluons comment la gouvernance budgétaire joue un rôle dans l'amélioration de l'accès des États aux marchés financiers internationaux pour le financement du développement. Nous effectuons une analyse détaillée en utilisant des informations granulaires sur la gouvernance budgétaire provenant des rapports d'évaluation de Public Expenditure and Financial Accountability (PEFA). Les résultats suggèrent qu'une meilleure gouvernance budgétaire est un signal de faible risque pour les investisseurs et est associée à un meilleur accès des États aux marchés financiers internationaux. Le quatrième et dernier essai examine la relation entre la qualité des institutions et la dynamique et la charge de la dette. Nous utilisons un modèle non-linéaire et montrons que la relation entre la charge de la dette et la qualité des institutions est une relation non linéaire.