Soutenance de thèse de Olessia CAILLE

Rue de Blois - Campus Université
Francia

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Cette thèse s'intéresse aux marchés financiers. Dans une première partie nous nous intéressons au risque d'estimation dans les mesures de risque, avec une application sur les stratégies d'allocation d'actifs. Dans une deuxième partie, nous étudions le comportement des cryptomonnaies au sein des marchés financiers. Dans la dernière partie nous nous intéressons au comportement du marché interbancaire pendant les périodes de stress financier. Depuis la crise financière mondiale, la gestion du risque financier est devenue un défi majeur dans le maintien de la stabilité financière, obligeant les régulateurs à utiliser des techniques et mesures avancées pour prévenir d’éventuels phénomènes similaires. De plus, le comportement du marché interbancaire a montré certaines caractéristiques sans précédent. Au même moment, les marchés financiers ont fait face à l'arrivée du Bitcoin en 2008 puis d'un nombre croissant de cryptomonnaies, provoquant un tournant non-négligeable. Dans cette thèse, nous proposons quatre essais contribuant à la littérature en finance. Dans les Chapitres 2 et 3, nous nous intéressons au risque d'estimation dans les mesures de risques appliquées aux stratégies d'allocation d'actif. Le Chapitre 2 propose la première comparaison systématique des mesures de risque conditionnelles et inconditionnelles appliquées aux stratégies d'allocation basées sur le risque, nous trouvons que les stratégies conditionnelles n’améliorent pas la performance de ces stratégies. Le Chapitre 3 prend en compte ce risque d'estimation dans la stratégie risk parity. Nous définissons la stratégie risk parity à l’aide d’une procédure de test statistique et développons des stratégies d'allocation mixtes. Dans le Chapitre 4, nous comparons le comportement des prix des cryptomonnaies à ceux d'autres types d'actifs financiers, nous trouvons que les cryptomonnaies ont un comportement spécifique. Dans le Chapitre 5, nous nous intéressons au comportement du marché interbancaire durant les périodes de crise ainsi qu'à son application sur le risque systémique.