Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Continuité pédagogique

Contenu de la page principale

L'Université d'Orléans, à travers le Learning Lab, a assuré pendant toute la période de crise sanitaire du Covid-19 l'accompagnement des enseignants dans la mise en place de la continuité pédagogique.

En période de confinement, il a fallu former les enseignants à :

  • Concevoir, adapter et planifier un cours à distance
  • Diffuser des ressources pédagogiques
  • Prendre en main de nouveaux outils (Teams)
  • Proposer des activités d'évaluation en ligne via la plateforme CELENE

Sur CELENE, le cours "Adapter son enseignement au distanciel" a été créé afin de guider le plus efficacement possible les enseignants.

En voici un résumé :

En présentiel ou à distance, l’élaboration d’un enseignement favorisant l’apprentissage des étudiants s’articule autour de trois éléments dépendants les uns des autres selon le principe de cohérence (ou d’alignement) pédagogique : 

  • Définir les objectifs d’apprentissage, en fonction du contexte et du programme global de la formation dans lequel il s’intègre : quelles compétences le cours vise-t-il à développer chez les étudiant-e-s ? De quoi devront-ils être capables à l’issue du cours ? 
  • Choisir les stratégies et les modalités d’évaluation en fonction de ces objectifs, mais également de ce qui aura pu être enseigné de façon satisfaisante pendant ce contexte sanitaire particulier. 
  • Définir des activités et modalités pédagogiques en cohérence avec les objectifs d'apprentissage ainsi qu'avec les modalités d'évaluation.  Elles dépendent également des outils à disposition.

Animer un cours sur Teams

Imagen
lluo_teams
 

Le cours "Enseigner avec Teams" sur CELENE a été créé dans le but de vous accompagner dans votre utilisation de Teams.

Ce cours a été découpé en différents chapitres :

  • Articuler CELENE et Teams
  • Se connecter à Teams
  • Créer une équipe
  • Animer un cours dans Teams
  • Une FAQ
  • Un forum des échanges (si vous avez une question sur Teams, ce forum est fait pour vous !)

Vous aurez accès à : des tutoriels, la vidéo de la formation Enseigner à distance avec Teams...

Nous mettons également à votre disposition ce mémo sur Teams, n'hésitez pas à le télécharger !


Proposer des activités sur CELENE

La plateforme de cours en ligne de l'Université, CELENE, basée sur Moodle, vous permet de créer des activités sur mesure : exercices interactifs (avec par exemple le module H5P), sondages et autres types de questions avec WOOCLAP, tests, forums...

N'hésitez pas à consulter le Guide des outils Moodle, un véritable aide-mémoire !


Communiquer avec les étudiants

Afin de les guider, leur transmettre les consignes de déroulement des cours et des examens, les rassurer, mais aussi favoriser le travail collaboratif et les échanges entre eux.

En effet, l’interaction avec les autres étudiants, la confrontation des points de vue et des expériences et, tout simplement, les liens cognitifs et sociaux favorisent l’apprentissage et la construction de connaissance.

Maintenez l’engagement et la motivation de vos étudiants au travers de Techniques de Rétroactions de cours, de débats pendant les classes virtuelles, ou en initiant une réflexion par une question dans le forum de discussion de CELENE après le cours.


Évaluer les étudiants

Mettre en oeuvre des évaluations à distance

Diverses modalités d’évaluation sont possibles en mobilisant les services numériques offerts par l’université notamment sur CELENE. L’usage des outils grand public (Dropbox, Google drive …) doit être exclu dans le cadre du contrôle des connaissances car ils ne garantissent pas le bon déroulement des sessions d’examens, la sécurisation de la remontée des évaluations, le bon usage des données personnelles (RGPD) ainsi que l'archivage de vos cours et examens.

Les copies ou productions des examens en version dématérialisée des étudiant-e-s doivent toutes être centralisées sur les espaces de cours sur CELENE pour éviter leur perte et permettre à l’établissement d’en faire un archivage.

Depuis septembre 2020, aucune des données produites pas les étudiant-e-s ne doit être supprimée.

Les étudiant-e-s ne doivent pas être désinscrit-e-s des cours CELENE en cours d’année, n'enlevez pas non plus leurs productions.

Plus de détails dans le cours CELENE - Évaluer à distance Tests et devoirs